Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-27-les-commissures-des-levres-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 27 : Les Commissures des Lèvres, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Son interprétation : Ce tirage renvoie à ce qui motive profondément, à notre « faim » et notre « soif », tout ce qui peut « nourrir » l’homme, pas seulement physiquement avec les aliments, mais aussi ses buts fondamentaux, ses idéaux, son esprit, ce qui le motive, ce qui a trait à ses envies et désirs les plus profonds, les plus intenses et importants.
Par extension, il renvoie à la notion de « satiété », à quand en avons nous assez, où pouvons nous et devons nous, nous arrêter… Comme le disait Gandhi, « il y a assez de richesses en ce monde pour pourvoir à tous les hommes, mais il n’y en aura jamais assez pour la cupidité d’un seul ! »
Cela peut nécessiter de dégager ce qui est vraiment « vital » et de savoir écarter tout le superflu, ne pas toujours croire l’herbe plus verte ailleurs mais savoir se contenter de ce que l’on a.
On peut aussi avoir à « alimenter » quelque chose, lui apporter une énergie, réelle ou symbolique, ou une forme de focalisation.

Points astrologiques à surveiller : Le couple Soleil / Mars est particulièrement valorisé par cet hexagramme, donc tout le Feu, les énergies solaires représentant « la volonté » et les forces martiennes en sont un peu le bras armé, elles accomplissent les actes de volition qui réalisent cette volonté solaire…
On attache les énergies martiennes / Bélier au « désir », à cette « soif » que le désir peut représenter et qui peut être insatiable.
A un certain niveau, cela peut aussi avoir une expression « sociale », et l’on retrouvera aussi les planètes Jupiter et Saturne, parfois Pluton, pour ce qui concerne les ambitions et le « pouvoir »…
Il y a le besoin d’un équilibre important à trouver, de saines limites, un cadre, une structuration, pour donner le meilleur de ces énergies, et il sera important de contrôler toutes les énergies de Terre pour cela.

Remarques : Cet hexagramme ouvre un brasier important, réveille des forces de passion, ce peut être un moteur puissant mais on peut aussi s’y consumer soi même…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, « Yi King : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

2 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 27 : Les Commissures des Lèvres, interprétation astrologique”

  1. Bonsoir,
    Après le tirage du feu, vous m’aviez conseillé de refaire un tirage Yi King suivant l’évolution de la situation…. mmh… suite logique ?
    « Le couple Soleil / Mars est particulièrement valorisé par cet hexagramme »
    Hahaha ça promet x) Mon soleil sagittaire et mon mars cancer se vouent une guerre sans merci pour mes émotions depuis une semaine ou deux : j’ai l’impression que le soleil dit blanc et mars dit noir… C’est absolument ingérable :s Pourrais-je espérer une réconciliation ? Un compromis ? On va essayer 😉 En tout cas, je vais faire de mon mieux pour intégrer et appliquer les sages conseils de cet hexagramme…
    Belle journée 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir,
      En tous les cas mon yi king astrologique marche 🙂
      Courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!