Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Tonnerre / Feu
Son interprétation : Il y a le besoin d’aller au delà, de transpercer les choses, la situation peut avoir un aspect tranchant, de fatalité, une notion de justice immanente, liée à son karma intrinsèque (les mêmes causes produisant toujours les mêmes conséquences).
C’est une énergie très clivante, qui peut produire un “avant/après”, un tournant, de quoi renverser la table si certaines parties ne conviennent plus, et même si cela créer des retours de bâtons.
Il peut y avoir une notion très épidermique et instantanée, qui ne s’embarrassera pas des conventions et des protocoles, l’impulsivité domine.
Dans une certaine mesure, cela peut aussi demander d’ignorer une partie de la situation, ses émotions, ou ce qui gène, faire une croix dessus, pour se concentrer sur les aspects concrets et pragmatiques, et aller directement à l’essentiel, avancer, séparer le bon grain de l’ivraie (au plus on simplifie une équation, au plus le résultat sera logiquement simple à trouver).
Points astrologiques à surveiller : C’est un hexagramme complexe qui tend à faire intervenir beaucoup d’énergies assez violentes et karmiques, on retrouve par exemple très bien le coté tranchant de la Lune Noire ou de Pluton, on retrouve également la révolte d’Uranus, le tout pouvant être alimenté par le Feu de Mars, donc ce sont des énergies qui forcent l’action d’une manière ou d’une autre ! Il y a le besoin de passer à autre chose, à un nouveau stade…
Les Noeuds lunaires peuvent être aussi à surveiller, ils peuvent être liés logiquement à cette “repolarisation karmique”.
Les planètes sociales Jupiter et Saturne peuvent également intervenir pour faire une certaine balance d’équilibre dans les répercussions collectives de ces énergies…
Remarques : Cet hexagramme est très verrouillé et contraignant, l’action impulsive peut surgir justement de cette sorte de sentiment d’oppression, pour s’en libérer, et l’instabilité générée est vecteur d’évolution…
Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…
Bonjour,
J’ai vu passer ce matin un mail d’un certain Monsieur de Vos ? (je n’arrive pas à remettre la main dessus pour lui répondre directement) qui vous complimentait pour votre approche du Yi King astrologique et je suis bien d’accord avec lui.
Mais je lui conseillerais de bien lire ou relire la préface de R. Wilhelm qui nous dit qu’il a travaillé avec un maître qui l’a initié. Lire consciencieusement la préface d’Étienne Perrot) avant d’énoncer des choses fausses. D’autre part Richard Wilhelm n’était pas Jésuite mais missionnaire protestant. Il confond, ce sont les Jésuites qui ont importé les premiers le Yi King en Europe.
Quant à Cyrille Javary dont j’apprécie beaucoup son “Ji Jing” n’est pas sinologue, il le dit lui-même dans une vidéo sur Yu tube, car il n’a pas son diplôme, ce qui ne lui enlève en rien sa connaissance de la Chine et de l’esprit chinois, (C’est juste pour rectifier)
Ces “petites” contre vérités, sont assez horripilantes ! C’est comme ça que l’on fait courir de fausses informations. La même chose pour la pensée de Jung.
Merci en tout cas pour votre site très complet et très intéressant. Je m’y réfère souvent.
Bien cordialement
Nicole
Bonjour,
Merci pour vos compléments d’informations.
Espérons que la personne à qui vous vous adressez repassera par ici… 🙂
Bien à vous.
Cela me parle beaucoup, car actuellement je suis un peu en déséquilibre face à une situation d’attente, et quand j’ai eu cet hexagramme, j’ai pensée de suite qu’il fallait justement mettre l’émotionnel de coté pour avancer. Avoir une attitude affirmée et radicale, se confronter une fois pour toute et retrouver l’apaisement également. Merci pour votre analyse qui m’a permis de compléter ou confirmer mon propre ressenti.
Avec plaisir si mon travail peu vous aider. Peut être pouvez vous tenter un second tirage pour formuler une question qui soit axée sur la meilleur manière de sortir de la situation ?
Bonjour Christophe,
Je voulais vous remercier pour l’ensemble de votre site, vos écrits si pertinents que vous faites partager au pus grand nombre et pour ce tirage. De précieux outils pour prendre conscience de nos leçons de vie et avancer plus sereinement vers notre Noeud Nord. Une passion de plus de 30 ans très éclairante. Janick
Bonjour Janick,
Merci beaucoup pour votre témoignage 🙂 Je suis heureux que mon travail puisse ainsi vous aider.
Bien à vous.
Je suis impressionné, souvent je viens sur votre site et je n’avais pas remarqué cette rubrique. Pour une premier tirage cela tape dans le mille de l’ambiance actuelle pour moi. Merci.
Oui le Yi King “marche” 😉 je suis content que cela puisse ainsi vous aider…