Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-18-le-travail-sur-ce-qui-est-corrompu-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 18 : Le Travail sur ce qui est Corrompu, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Son interprétation : Il y a une notion de réparation par rapport à ce qui a pu se déliter, se délabrer, se casser, se gâter.
La première partie peut consister à faire un état des lieux de la situation, ce qui est, ce qui était, ce qui n’est plus, puis ensuite de mettre en oeuvre toute son habileté pour réussir à tirer le meilleur pour le futur.
Ensuite vient également la notion d’amélioration, de perfectionnement, pour faire en sorte que les erreurs commises une fois ne se reproduisent plus, et que les mêmes détériorations ne se répètent point, que la chose soit plus facile à entretenir, qu’elle devienne plus optimisée.
C’est l’image de l’artisan, qui revient sur son ouvrage, qui prend le temps de ciseler les moindres détails en fonction de son expertise et de ses compétences…

Points astrologiques à surveiller : Au niveau archétypique, on peut retrouver beaucoup le signe de la Vierge et la Maison 6, qui a les capacités d’analyse, d’expertise et le perfectionnisme, pour effectuer les tâches minutieuses de ce genre là, c’est dans son tempérament…
La notion de corruption, de désagrégation, de décomposition, peut faire intervenir les forces de Pluton, parfois de Neptune, ou dans certains cas simplement un aspect astrologique qui sera dissonant.
La planète Uranus peut intervenir aussi au niveau de la vision du futur, de la projection sur ce que l’on voudrait changer, mettre en place, pour sublimer le système.
Il y a là quoi qu’il en soit une saine et bonne alliance entre les forces de Terre et d’Air, qui peut à la fois conserver les aspects très pratiques et pragmatiques, mais aussi manier les concepts, les plans, la curiosité, l’intuition…

Remarques : Cet hexagramme évoque une notion de reconstruction, de rénovation, de réhabilitation, il faut prendre l’ancien tel qu’il est, pour le faire évoluer, rebâtir différemment…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, « Yi King : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

2 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 18 : Le Travail sur ce qui est Corrompu, interprétation astrologique”

  1. Je suis très surprise et étonnée, car ne connaissant absolument pas le yi-king, je n’ai pas réellement posé de questions, et en cliquant sur le tirage est arrivé un hexagramme qui correspond exactement à la situation que je vis et à la période que je traverse. Et qui pointe le doigt sur un aspect précis de mon thème astral. En fait, suis bluffée.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui le Yi King « marche »… 🙂
      Dans cet outil, j’ai compilé ma connaissance astrologique, avec les qualités de synchronicité et de divination du Yi King…
      Tout le monde me dit que c’est bluffant 🙂
      Le fait de poser une question n’est d’ailleurs pas impératif souvent, je veux dire dans le sens de la verbaliser… le Yi King retranscrit directement les vibrations de la période, et « sait » déjà la question que vous avez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!