Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-38-opposition-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 38 : L’Opposition, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Brume / Feu

Son interprétation : Il y a une notion directe de confrontation, le besoin de faire face à quelque chose ou quelqu’un, dans certains cas de refuser, se défendre, se révolter, ne pas se décourager.
Cela peut aussi évoquer un certain écartèlement, des intérêts divergents allant dans des sens contraire et qui impliquent donc une forme de “rupture”.
La situation demande quoi qu’il en soit une certaine “gestion de crise” dans ce qui est révélé, pour aménager les tensions, il faut déjà connaitre ses atouts et arguments, ainsi que ceux de la partie adverse.
Dans certains cas, cela peut indiquer un combat inutile, dans le sens pas forcément impératif à mener, stérile, ou pouvant être évité, ou bien encore un jugement trop hâtif, épidermique, impulsif, mais manquant donc de réflexion.

Points astrologiques à surveiller : Évidemment l’aspect astrologique de l’Opposition est directement souligné par ce tirage, on retrouve là toute sa symbolique de confrontation, de mise en lumière, de révélation, et qui représente un tournant de cycle, le besoin de casser une certaine routine, même si cela produit des tensions, on atteint une forme d’apogée, de limite, et les énergies doivent se reconfigurer différemment à partir de maintenant.
Certaines énergies planétaires peuvent venir aussi se greffer dessus, on peut y retrouver la symbolique de Mars, d’Uranus ou de Saturne, notamment si cela opère vraiment dans un cadre de luttes, de défis, d’épreuves, et avec une certaine violence.

Remarques : Cet hexagramme renvoie surtout à la tension interne, au conflit que l’on peut avoir dans sa conscience, et demande de trouver un nouvel équilibre…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 38 : L’Opposition, interprétation astrologique”

  1. Bonjour, je me permets un petit complément quand à l’idée de l’opposition dans le Yi King, philosophie qui prend pour base que tout est mouvement : « c’est précisément lorsqu’elle est parvenue à son point le plus aigu que l’opposition se transforme en son contraire ». C’est la dernière phrase concernant l’Opposition. Intéressant effectivement d’utiliser le Livre des Transformations au regard de l’astrologie.

  2. 38 l’Opposition : est complémentaire , voir égal à l’Astrologie de cette période = çà n’a donc rien de tranquille pour les prévisions possible ! Pas très cool , tout çà ! Très Cordialement ,

    1. Christophe GUILLAUME

      Il faut mettre cela en relation avec la question que vous avez posé… 🙂
      Trés beau week end à vous (et bel anniversaire alors avec un peu d’avance 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue