Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-53-le-developpement-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 53 : Le Développement, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du haut et du bas) : Montagne / Vent

Son interprétation : Cela renvoie à une sorte d'épreuve de pureté, un test, où ici symboliquement ne doit perdurer au delà et se développer que ce qui est “sain”, digne, honnête, vertueux, fiable, le reste étant voué à la destruction ou à l'échec.
Il est important de se maintenir intègre et sans défaut, et d’opérer un tri au sein de tout son environnement pour aller dans ce sens, écarter les choses ou les personnes “néfastes”.
Il y a aussi ici une forme de confrontation du personnel au social, au collectif, on peut avoir à montrer ou démontrer quelque chose à un public et être jugé pour cela, pour être symboliquement coopté pour ses qualités et ainsi valorisé.
Se développer renvoie à une notion de croissance et d'évolution, un peu à l'image cellulaire de la biologie, on doit assurer un environnement favorable, favoriser une génétique saine, créer les conditions d'une bonne multiplication, pour éviter les problèmes ultérieurs dans ce qui sera perpétué.
Avoir des qualités pratiques, pragmatiques, analytiques, ainsi qu'un perfectionnisme, permet de ciseler sa création, la situation.

Points astrologiques à surveiller : On retrouve beaucoup l'archétype de la Vierge dans toute cette symbolique, c'est le signe qui est juste à la fin de l'hémisphère personnel avant de basculer dans l'hémisphère social, il est lié aux notions de pureté, de purification. On le retrouve attaché à la période “des récoltes”, où justement on trie le “bon grain de l'ivraie”, où il y a une notion de “filtre” qui s'opère…
Cela peut renvoyer analogiquement à une notion de crise personnelle importante puisque certaines parties doivent être abandonnées, et ce de manière plus ou moins douloureuse, de remise en question.
A un certain niveau, cela fait également intervenir directement les processus de Pluton, planète qui représente aussi cette destruction, certains deuils nécessaires à faire, cette amélioration qui s'opère en abandonnant ce qui n'est plus utile pour continuer le cycle plus léger, métamorphosé…

Remarques : Cet hexagramme représente une importante épreuve de réalité, très pratique, concrète, très empirique fondamentalement : ce qui marche continue, ce qui est dysfonctionnel doit s'arrêter et on ne peut se retourner en arrière.

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d'interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

2 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 53 : Le Développement, interprétation astrologique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue