passion-astrologue-uranus-cancer-maison-4

Uranus en Maison 4 ou en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’uranus en Cancer ou en Maison 4 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale d’Uranus.
La planète uranus est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement l’affirmation de la spiritualité et de la vision sociale du natif..
Elle renseigne sur notre besoin de liberté, d’indépendance, d’aller vers la nouveauté, de rompre le cadre saturnien, et de tendre vers nos idéaux profonds. Elle matérialise notre intuition, elle nous électrise, elle remet en cause tout ce qui est trop convenu.
La planète représente fondamentalement un point de rupture évolutif, de révélation, de création.
Comme Uranus reste 7 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Instabilité émotionnelle, versatilité sociale

La planète uranus trouvant son exaltation en Scorpion n’est clairement pas très à l’aise ici en Cancer sous la Maitrise de la Lune, c’est un secteur qui représente globalement tout ce qui nous rassure émotionnellement, tout ce qui correspond à nos racines, nos fondements, notre inconscient personnel, et par extension notre famille, notre maison, notre foyer, notre petite enfance, aussi la planète y apporte pas mal d’instabilité, d’insécurité, de versatilité.

Cela peut pousser beaucoup à être « non conventionnel », original, marginal, dans ces domaines, soit par choix, soit par la force des choses, par la fatalité…
Ainsi on peut retrouver par exemple des familles nombreuses ou des vies en communauté, des familles multiples recomposées (multipliant chaque fois les figures parentales possibles pour le natif), des familles d’artiste, d’astrologues, de magnétiseurs (ou de tout autre domaine uranien), des voeux de chasteté et de célibat (vie monacale), ou encore dans le fait de perdre un de ses parents jeunes (pour diverses raisons, mais forçant une émancipation), etc.

Ici, il y a souvent une notion de famille qui s’étend plus facilement non seulement aux liens du sang, mais aussi à quelque chose de plus global, transpersonnel, comme une famille de coeur où le natif aimera s’entourer fraternellement de personnes partageant de mêmes idéaux et lui permettant de « choisir » une famille symbolique autour de projets communs (un peu comme le phénomène « hippie » des années 1960 par exemple, et qui s’est développé en France par la suite avec « mai 1968 », puis par le concept de l’Europe, tout cela ayant concerné beaucoup la génération des natifs ayant uranus en cancer !), puis une famille qui sera surtout moins susceptible de trahison ou d’instabilité que sa famille réelle (perçue comme telle en tous les cas).

Cet Uranus Maison 4 / Cancer peut être aussi très utile pour rompre le schéma parental, pour s’éloigner radicalement du schéma de vie que l’on projette de tracer sur son existence, ainsi par exemple dans une entreprise familiale où le natif pourra refuser de prendre la suite au profit d’une route encore inconnue dans son environnement, ou bien exiger et apporter une importante révolution et modernisation changeant totalement l’âme de la société parentale.

D’une manière générale, le contact avec les racines pourra être plus compliqué et entrainer même un sentiment de déracinement, réel ou symbolique, dans le fait d’avoir du mal à se connecter à ses ancêtres, et cela pourra être justement par opposition un des défis de l’incarnation, déterminer quoi transmettre à son tour à ses descendants et comment le transmettre (soit rompre le schéma ancestral, soit trouver comment le perpétuer différemment).

Avec cette position d’uranus, un des parents peut aussi être particulièrement uranien (soit très Verseau, soit marqué par cette planète de différentes façons, Maison 11 développée, etc) et marquer puissamment l’enfance du natif, de par son originalité, son excentricité, sa philosophie de vie très libre et iconoclaste, son esprit visionnaire, son génie, etc. et qui pourra permettre justement de découvrir sa vraie personnalité, loin des différents conditionnements culturels et sociaux que l’on peut hériter, plus apte à s’adapter au « nouveau ».

D’un point de vue plus pratique, matériel, cela peut pousser à aimer un intérieur décoré de manière moderne, contemporaine, technologique, un habitat qui soit « décalé », ou dans lequel on voudra effectuer de fréquents changements, faire évoluer son environnement régulièrement pour se sentir réellement bien chez soi, harmoniser son intérieur au gré de ses fluctuations psychiques.

Par contre, cette position n’aide pas forcément à se sentir propriétaire de chez soi, on se sent un peu comme un locataire permanent, sans forcément percevoir les réelles contraintes matérielles derrière, on peut préférer un aspect bohème ou nomade loin des réalités plus pratiques, des factures et des impôts.

Au négatif, l’instabilité risque de perdurer beaucoup dans ces secteurs pour la vie du natif et dans certains cas, selon ses autres influences natales, celui-ci pourra en souffrir, se sentir perdu, jamais à sa place, jamais « chez lui ».

Il peut être assez « électron libre », et être forcé de s’émanciper très tôt (y compris au sens légal du terme, avoir sa majorité en avance), trop tôt peut être, ce qui pourra beaucoup se répercuter sur son sentiment de sécurité et le forcer même inconsciemment à fuir certaines prises de risques, certaines réalités pouvant lui apporter une réelle liberté.

La Lune représentant nos parts sensibles et émotionnelles, les énergies uraniennes peuvent y apporter une certaine instabilité psychique, un coté cyclothymique plus prégnant, lire l’analogie d’une Lune en Verseau où l’on retrouvera certains traits.

Le natif peut aussi manquer de saines limites, de frontières, se considérant un peu de manière utopique comme citoyen du monde, membre de l’humanité, mais perdant de vue la fonction réelle et l’utilité fondamentale d’une communauté, qui est par définition quelque chose qui est relié à une identité, une culture, une histoire, spécifiques, non quelque chose d’Absolu et hors sol qui serait seulement basé sur des lois et des illusions.

Un bonne chose à réaliser avec cette position est une introspection sur son environnement familial et son histoire, mieux comprendre ce passé commun, parental, ancestral, pourra permettre de poser de saines bases dans le présent et le futur…

Uranus en Maison 4 et en Cancer rétrograde

Cette Rétrogradation risque d’accentuer les notions de repli et d’introversion que peut imprimer déjà naturellement cette position et se répercuter au niveau psychique.

Une rétrogradation de Uranus en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus du tiers de l’année (5 mois environ).
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Uranus en Maison 4

Abbé Pierre, Angelina Jolie, Cameron Diaz, David Bowie, Brigitte Bardot, John Fitzgerald Kennedy, Catherine Middleton, Carla Bruni Sarkozy, Elizabeth Taylor, Friedrich Nietzsche, Margaret Thatcher, Jean Paul II, Pablo Escobar, Ernest Hemingway, Kanye West…

Célébrités avec Uranus en Cancer

Mahatma Gandhi, Léonard de Vinci, Steve Jobs, Christophe Colomb, Lénine, Vladimir Poutine, Raspoutine, Marie Curie, James Cameron, Marcel Proust, Mark Hamill, Daniel Balavoine, Patrick Sébastien, Hulk Hogan, Lakshmi Mittal, Michael Moore, Bernard Henri Lévy, François Hollande…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane :Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Produisant des changes électriques la planète peut ici confronter aux énergies uraniennes de différentes façons…

La fonction sociale est particulièrement valorisée, le besoin de se sentir utile, et aussi de s’émanciper dans ses activités, mais la planète a quelques bridages…

Esprit visionnaire et avant-gardiste, les qualités uraniennes doivent être beaucoup intégrées à la personnalité, comme la liberté, l’indépendance, l’autonomie…

L’énergie mentale est très effervescente, très intuitive, créative, originale, mais aussi instable, chaotique, violente, demandant une canalisation…

Avec cette position uranienne, la dualité sécurité / Liberté est plus marquée, ce qui peut demander implicitement au natif de faire un choix…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Uranus en Maison 4 ou en Cancer dans le thème natal

  1. Bonsoir Christophe,
    Je viens apporter de l’eau à ton moulin.
    Avec ma maison IV en Verseau et en synthétisant :
    – un père Verseau ascendant Verseau, sourcier et coupeur de feu à ses heures
    – une ascendance « inconnue » (les 4 grands-parents décédés avant ou au moment de ma naissance)
    – une prise d’indépendance rapide (et bienvenue) liée à des circonstances familiales imprévues et subites
    une tentative de vie communautaire
    – une adhésion renouvelée à différents groupes bien que solitaire dans l’âme
    – bien dans ma condition de locataire jusqu’à l’âge de 42 ans (cycle Uranien) où je choisis de devenir … propriétaire.
    ça ressemble fortement à Uranus en IV ou en Cancer, n’est-ce-pas ?
    Merci et bonne soirée à toi
    Martine

    • Bonsoir Martine,
      Oui on retrouve une même analogie avec une maison 4 en Verseau, cela pourra intéresser certainement des lecteurs ! 😉 merci pour tes précisions, belle soirée aussi… 😉