passion-astrologue zodiaque sideral et tropical

Zodiaque sidéral ou tropical ?

L’astrologie hindoue (védique) est basé sur le zodiaque sidéral, l’astrologie occidentale (grecque) se base sur le zodiaque tropical. Chaque astrologue a tendance à défendre « son zodiaque », mais il est utile de transcender les désaccords pour voir concrètement ce que chacun peut apporter…

 

Quel zodiaque utiliser ?

C’est une question que l’on se pose invariablement lorsque l’on commence à étudier l’astrologie, les 2 systèmes ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. C’est d’ailleurs souvent l’argument avancé par ceux-ci pour tenter de discréditer l’astrologie sur la base de l’équation simpliste :
précession des équinoxes = décalage constellations / zodiaque tropical = faux zodiaque

Je ne vais pas revenir sur ce que d’autres astrologues ont magnifiquement répondu à cet argument de Dane Rudhyar à André Barbault notamment, ni sur ce que j’explique déjà dans mon article sur les Signes du zodiaque, mais en résumé :

  • le zodiaque tropical est directement et exclusivement consécutif du rapport entre la terre et le Soleil, un rapport géométrique et temporel basé sur la saisonnalité de l’année, il est donc « fixe » et régulier
  • alors que le zodiaque sidéral resitue ce même rapport mais à l’échelle du cosmos par rapport aux constellations et aux étoiles fixes, il est donc « mobile », il « dérive » en accompagnant le phénomène du cycle de précession des équinoxes.

Je travaille essentiellement dans mes interprétations avec le zodiaque tropical car il situe extrêmement bien les réalités de l’incarnation quotidienne de manière détaillée et pertinente.
Le zodiaque tropical est la sphère entourant et segmentant la terre des 12 énergies archétypiques de la réalité psychologique humaine dans son processus d’Individuation et permettant l’identification de ses Sous-personnalités.

 

Et le zodiaque sidéral alors ?

Le zodiaque sidéral est à mon sens une autre grille de lecture complémentaire. Pas toujours forcément très accessible au premier abord, il donne parfois une vision surprenante sur une situation ou une réalité psychologique, notamment dans un cadre plus spirituel (voir Karma en astrologie).

Là où le zodiaque tropique est plus tourné psychologie directe, le zodiaque sidéral est plus karmique (tourné aussi sur les notions de réincarnation), il décrit une réalité de fond intérieure avec des choses plus cachées, on peut comprendre certaines choses en zodiaque sidéral qui ne seront pas exprimées de la même façon en tropical, c’est dans cette visée que je l’utilise… notamment dans les cartes de Révolutions (solaires et lunaires) qui peuvent avoir un éclairage nouveau sur la « réalisation » des potentialités du Thème natal.

Comme je l’évoque dans mon article sur l’Interprétation astrologique, les différentes techniques astrologiques doivent dire la même chose, même si elles le disent différemment. C’est à nous de tenter de comprendre et de déchiffrer ce langage, subjectivement, avec nos moyens et tous les égarements possibles, pas aux astres à s’adapter à nous.

Je crois que c’est une erreur de chercher à opposer les 2 zodiaques qui sont au fond 2 techniques d’une même astrologie, d’un même « algèbre », 2 visions d’une même réalité.
La facilité d’accès et de compréhension au commun des mortels me fait toujours préférer le zodiaque tropical ce qui ne veut pas dire que je ne garde pas un oeil fréquent sur le zodiaque sidéral, une analyse empirique et individuelle des thèmes est toujours la meilleure chose à faire.

Souvent les tenants d’une astrologie plus scientifique, plus « astronomique », tente de retrouver un semblant de crédibilité en croyant qu’en se soumettant à une forme « d’exactitude scientifique », qu’ils trouvent à priori plus dans le zodiaque sidéral, ils auront les bonnes grâces d’une certaine pensée dominante…

C’est une grosse erreur à mon sens, due souvent en partie à une grande méconnaissance, l’astrologie est un art analogique et symbolique qui ne peut être par définition quantifié et mesuré… On ne peut pas la faire entrer dans des cases statistiques ou scientifiques (quand bien même il s’agirait de « cases astronomiques »), ça ne marche pas comme ça, on n’arrivera jamais à rien de constructif sur ce chemin.
En courant après cette sorte de quête scientifique, l’intelligentsia dominante ne fera de toute façon que rigoler de cette soumission et de cette forme de « reniement ».

Bref : Testez par vous même les 2 zodiaques ! voyez par vous même les nuances qu’ils apportent à votre thème et à vos Prévisions.
Je conseillerai de passer plutôt du zodiaque tropical au sidéral. Tout le monde ne peut pas être « réceptif » de la même façon au zodiaque sidéral, aussi pas de panique si vous vous y reconnaissez moins (voir aussi mon article sur l’Interprétation la notion de « timing »).

 

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique des Zodiaques, je vous conseille les livres :

Pour aller plus loin :

Article sur Wikipédia : L’astrologie sidérale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Zodiaque sidéral ou tropical ?