Passion astrologue vivre transits rapides

Vivre les transits des planètes rapides Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars

Il y a quelques temps j’avais abordé comment Vivre transits planètes transpersonnelles, et bien cet article est un peu son pendant inverse.
Tout d’abord, définissons les : les transits rapides font référence aux planètes qui font « rapidement » le tour du zodiaque, donc qui impriment des changements fréquents, ce qui rythme l’effervescence du quotidien.

Le propre de ces transits est « d’allumer une mèche », de créer une surprise, un changement brusque, ils apportent une énergie ponctuelle dans le secteur qu’ils traversent et peuvent permettre de bouger des pions sur des points de détail, sur des éléments périphériques.

Rappelons ici les durées approximatives de révolution autour du Zodiaque :

  1. le Soleil, 365 jours
  2. la Lune, 28 jours
  3. Mercure, 357 jours
  4. Vénus, 340 jours
  5. Mars, 585 jours

A noter que pour les planètes qui opèrent une Rétrogradation ce temps peut varier d’une année sur l’autre, ici c’est vraiment un temps moyen approximatif.

Accompagner notre quotidien

Il faut bien comprendre dans toute Interprétation la nature inclusive c’est à dire un peu en « poupées russes », de tous les transits. Schématiquement, on peut dire que chaque transit s’enchâsse dans un autre transit plus lent que lui, et qu’il comprend lui même à l’intérieur de son cycle de plus petits transits (on peut ainsi classer les transits des plus longs au plus courts).

Les transits lents nous brossent vraiment la toile de fond, le décor fondamental, tandis que les transits rapides sont plutôt les petits détails qui viennent agrémenter et colorer ce décor.

Un transit rapide, quel que soit le sens que l’on peut lui donner, harmonique ou dissonant, ne peut pas aller à rebours du sens des transits de fond dans lesquels il est inclus.

Par exemple, si Saturne vient en Conjonction de votre Soleil cette année, c’est un gros poids majeur, qui va forcément dominer, qui va vous imprimer un sérieux, une rigueur et aussi potentiellement une baisse de vitalité. Les transits rapides que vous vivrez alors tout au long de l’année ne pourront qu’accompagner cet élément de fond, et par exemple, lorsque Vénus viendra elle aussi rejoindre votre soleil, elle devra forcément composer avec l’influence satunienne et pas l’inverse ! Certes cette actualisation vénusienne sera potentiellement de nature à produire un regain d’optimisme et de légèreté au milieu des limitations, mais elle ne sera pas suffisamment puissante pour occulter ce qui est demandé par le transit de fond.

Les transits rapides sont donc un peu l’équivalent du sel et des aromates dans un plat, ils ne constituent pas la base majeure, mais ils relèvent bien la tonalité de ce que l’on vit !
Ici aussi, il est important de leur trouver une Expression consciente, c’est à dire d’accompagner leur signification pour favoriser leur meilleure extériorisation possible.

Pour rappel, schématiquement en transits rapides, on peut dire que la Lune rythme nos ressentis émotionnels, elle décrit nos perceptions, notre réceptivité; que le Soleil représente notre volonté, notre force d’investissement, notre vitalité; que Mercure souligne où nous plaçons notre mental, notre réflexion, notre capacité d’échange; que Vénus nous aide à attirer à nous et à bâtir notre système de valeur, à définir ce à quoi on accorde de la valeur; puis pour finir Mars, souvent craint et mal compris, cette planète est pourtant capitale car elle est à la racine de toutes les autres énergies planétaires car elle nous permet d’impulser l’action, elle représente en transit là où se porte notre désir d’investissement.

Comme leur passage est rapide, si l’on a besoin d’affiner des questions prévisionnelles, il est utile d’augmenter leur Orbe d’influence, pour faire « vivre le thème », on peut même dans certains cas compter la totalité du signe ou de la maison occupés.

Concrètement, comment les interpréter alors ?

Et bien, leur rapidité va souvent de pair avec une certaine superficialité, plus le transit est rapide, moins à priori il est profond en termes de changements demandés et de potentiels évolutifs.
Cependant, ils viennent en quelque sorte apporter une couche de couleur supplémentaire, une nouvelle strate de l’évolution en spirale (voir Cycles génériques où j’aborde cette notion d’évolution en spirale), vous savez un petit peu comme dans les imprimantes 3D qui arrivent à former un objet par passages successifs, mais dont on serait bien incapable de deviner la finalité en début d’impression…

C’est ici la même logique, les transits rapides tissent au quotidien la trame de l’accomplissement de notre Thème natal. On sait que chaque année, ces différentes planètes vont venir actualiser nos planètes natales dans la totalité de leur cycle avec tous les Aspects (ou presque), ce qui déposera une strate supplémentaire dans leur signification et dans notre manière de l’exprimer.

J’ai tendance toujours à prioriser l’implantation en Maisons, tout du moins si l’heure de naissance est fiable, cela nous donne vraiment le secteur de vie où l’énergie va être utilisée de manière effective, alors que le signe nous donne surtout une tonalité d’expression.

Le retour à la position natale est particulièrement signifiant, ainsi que les phases de Trigone, de Carre, d’Opposition… A noter également que leur emplacement lors de la Révolution solaire est particulièrement utile à étudier, surtout si il forme différentes récurrences avec le natal.

Souvent les transits rapides sont utiles pour déterminer des facteurs déclencheurs, notamment Mars évidemment, mais pas seulement… Un transit rapide signale « un changement d’état », qui peut être certes très versatile et terminer aussi vite qu’il a commencé, mais qui peut aussi donner l’énergie nécessaire, l’impulsion, pour tenter sa chance, initier quelque chose, rompre un statu quo.

Ils permettent évidemment de mesurer les éléments sur de courtes durées, par exemple si vous avez besoin de déterminer le climat sur un mois précis presque jour par jour, il est judicieux de monter une révolution lunaire et d’analyser les transits journalier de la Lune (ainsi évidemment que la Nouvelle Lune du mois).

Pour les transits lents j’avais évoqué la nécessité de travailler avec le temps, de mettre les choses en perspective, de prendre de la hauteur, et bien ici c’est un peu l’inverse, il faut se soucier du détail, travailler toujours avec le temps certes, mais dans cette échelle il s’agit plus d’une organisation du quotidien à court ou moyen terme, prendre une loupe ou un microscope.

Voir aussi quelques notions sur comment Vivre les transits difficiles, qui pourront peut être vous aider…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Vivre les transits des planètes rapides Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars

  1. Bonjour je m’appel Gaëlle je suis lion ascendant taureaux je penses mais je ne connais pas la maison dans le quel je suis actuellement cela pourais peut être m’aider d’avantage je connais bien sûre ma date de naissance par coeur puis ce que je suis du 26.07.1986 à Bourges (cher)

    • Bonjour Gaêlle,, Vous n’êtes en réalité dans aucune maison en ce moment, ce n’est pas vraiment comme cela que l’astrologie fonctionne… ;-)
      Si vous avez des coordonnées de naissance complètes, avec l’heure également, que vous trouverez normalement dans votre livret de famille, vous pouvez entreprendre l’étude complète de votre thème natal, c’est ce qui vous sera le plus profitable…

  2. Vous êtes vraiment « chou » pour le don de vos textes pour nous aider à vivre les transits difficiles.

    Bon, ben j’attends Vénus en Lion car je soufflerai un peu!!! J’ai pas eu de gaz au figuré et des problèmes avec mon détendeur de bouteille donc, ce qui fait que le gaz s’amorce puis pffff disparaît. Je me reconnais complètement dans ce passage de Vénus Cancer dissonante, et toute la bande de rétros.
    Mouais, c’est donc pas le Pérou 😜😉

    • J’aime bien écrire des articles vous savez… ;-) mais là je ne vais pas tarder à tomber en pénurie momentanée, je n’ai pas eu le temps d’en écrire, et pas le temps encore aujourd’hui, donc cela va rester un certain temps inactif…
      Oui Vénus Lion devrait faire du bien à pas mal de monde espérons… ;-) Le détendeur, ça se change facilement vous savez, et ça ne coûte pas très cher dans n’importe quelle bonne crèmerie… ;-) Merci pour votre passage, et courage à vous pour les changements professionnels actuels…