passion-astrologue-venus-transit-lion-maison-5

Vénus en transit en Maison 5 ou en Lion

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en transit; pour l’interprétation de votre Vénus dans votre Thème natal voir Vénus en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre de 55 jours en moyenne environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre affectivité, sur les choses et les personnes auxquelles on accorde de la valeur, augmentant notre réceptivité, donnant même une envie d’harmonie, de paix et de conciliation.
Vénus est un des attributs de l’Anima, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l’épouse, la soeur, la fille, la maitresse, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Séduction intense, besoin d’attraction, de possession

Dans ce secteur de Feu, l’aspect chaud, passionné, intense, séducteur, mais aussi possessif et jaloux, de la planète peut se réveiller. Vénus a ici besoin d’Aimer, en grand, de manière ostensible, directe, elle veut qu’on lui appartienne et elle veut se sentir possédée, elle peut irradier ses énergies d’Anima dans tout le thème, être admirée beaucoup dans son entourage.

La part émotionnelle et affective est donc soulignée à grands traits et ce peut être un temps justement autant pour déclarer sa flamme de manière romantique et affirmée, ou pour impulser un regain d’intérêt dans le couple (érotique et sensuel), pour prouver son attachement, pimenter le quotidien.

La générosité est un trait important de la période, on peut faire ou recevoir des cadeaux qui prouveront justement ces attachements de manière plus grandiloquente. Ici les choses ont besoin de rayonner au monde, d’être reconnues socialement et de servir justement pour s’affirmer personnellement, non sans un certain orgueil car souvent la planète a besoin ici beaucoup du regard de l’autre, de reconnaissance, d’attention, d’approbation…

La période peut aussi être beaucoup plus ludique, avec une envie de s’amuser, de taquiner l’autre, y compris de s’investir avec ses enfants, soit dans leur éducation si ils sont encore jeunes, soit en développant ces liens et en leur prouvant notre amour (là encore aussi de manière matérielle par exemple en donnant de l’argent ou des avantages).

Lorsque Vénus transite le Lion ou la Maison 5, on peut craindre plus que d’habitude l’ennui, la routine, ce qui est trop simple, et cela peut conduire à beaucoup complexifier abusivement les choses (allant même jusqu’à créer du conflit pour avoir la réconciliation).

Par contre les parts créative et même réceptive artistique seront grandement valorisées durant ce passage, intuition, inspiration, c’est un bon transit pour s’investir dans son passe temps, dans un sport ou dans toutes activités liées aux domaines vénusiens (beauté, charme, chant, médiation, échanges, plaisirs des sens, etc).

Pour une femme cette position correspond vraiment à une exacerbation de la part « femme » de son Anima, tandis que pour un homme cela peut surtout accroitre les Projections de celle-ci, lui demandant de la matérialiser concrétement.

Au négatif, la période risque beaucoup d’être excessive, autant dans les sentiments, de l’ego, mais aussi au niveau des dépenses, dans le consumérisme. Il peut y avoir un aspect égoïste et égocentrique à la période, avec un besoin de repli sur ses propres valeurs, quitte toujours à en faire trop et à être théâtral, quitte aussi à manipuler les esprits et les coeurs pour obtenir ce que l’on veut.

Le natif est particulièrement sensible à toute réprobation ou à toute marque de désintérêt et de mépris, il prendra alors les choses particulièrement à coeur, au niveau personnel, et en cas d’amour éconduit pourra nourrir une rancoeur particulièrement tenace.
D’autant d’ailleurs qu’avec ce transit, on peut vraiment se considérer comme le propriétaire de l’autre ! La possessivité et la jalousie seront plus prégnants, même si cette vénus sera plus attractive que réceptive et passive…

On supportera beaucoup plus mal la solitude aussi avec cette configuration, les besoins affectifs, et même sexuels, seront tellement soulignés et remonteront à la surface, que ce sera plus difficile de faire cavalier seul.

Cette vénus risque encore d’être plus superficielle, tournée sur le profit des sens durant la période, elle supportera difficilement la frustration, et elle éclipsera les parts plus profondes, spirituelles.

Une Vénus rétrograde en maison 5 ou en Lion gagnera justement en profondeur, elle demandera de revoir ce que l’on valorise affectivement, de repenser nos émotions pour faire le tri, non sans une certaine gravité.
Cette Rétrogradation coupe un peu l’aspect excessif pour un temps mais demande de trouver surtout une canalisation à la passion, ce qui peut être très intéressant et puissant si cela est bien mis à profit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en transit en Maison 5 ou en Lion

  1. Oui c tres interessant
    Sublimer et depasser pour ne plus s appartenir ou appartenir a l autre ou aux autres et a soi aussi lecdetschemdnt complet maintenant cela depend de l age aussi !!!
    Ayant 8 planetes en lion yc ascdndant avec lune en taureau j apprends tous les jours la solitude et apprecie cette derniere
    Tout en sachant partageant et donner aussi

    • Chacun trouve ses propres voies de sublimation, qui dépendent aussi beaucoup de la totalité du thème de chacun… ;-)