passion-astrologue-venus-transit-cancer-maison-4

Vénus en transit en Maison 4 ou en Cancer

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en transit; pour l’interprétation de votre Vénus dans votre Thème natal voir Vénus en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre de 45 jours en moyenne environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre affectivité, sur les choses et les personnes auxquelles on accorde de la valeur, augmentant notre réceptivité, donnant même une envie d’harmonie, de paix et de conciliation.
Vénus est un des attributs de l’Anima, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l’épouse, la soeur, la fille, la maitresse, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Besoin de se rassurer, d’avoir et de donner de l’affection

C’est un transit où l’on a plus besoin de cocooning, de rester chez soi, on apprécie d’être casanier, de s’occuper de sa maison, de sa famille, de les mettre en valeur de différentes façons, et l’on a besoin de retrouver une intimité, entouré des personnes en qui l’on a confiance.

On peut être plus sensible, plus réceptif, les parts émotionnelles étant plus prégnantes, et l’on a besoin de se sentir en sécurité, à tous les niveaux, autant matériellement qu’affectivement, d’être rassuré.

Ce peut être évidemment propice pour les aspects sentimentaux ou romantiques avec son amoureux, ou bien pour faire ressurgir le passé, les souvenirs, pour se replonger par exemple dans sa petite enfance ou dans des périodes sensibles. Le rapport aux parents et aux enfants étant particulièrement valorisé par ce passage…

On est également plus enclin à rechercher de l’harmonie en soi comme autour de soi, autant avec ses proches, au niveau relationnel, mais également au niveau artistique et esthétique, littéralement, « on accueille la beauté chez soi », c’est une forme d’ouverture nécessaire, ce peut être très utile par exemple pour refaire sa décoration intérieure ou pour aménager son jardin, on hésitera pas à mettre de l’argent pour embellir son environnement et avoir le sentiment de créer de la valeur, de vivre dans un lieu agréable et propice à la détente, de faire quelque chose de beau.

Au niveau relationnel, on a une plus grande empathie, le temps est propice à la paix et à la réconciliation, surtout dans la sphère familiale où l’on privilégiera la stabilité, la douceur, la bienveillance, la conciliation… On peut se sentir protégé, dorloté, on ressent mieux l’aspect protecteur de ses proches, y compris parfois par le biais de cadeaux et autres preuves d’amour.
Il peut aussi y avoir une nouvelle personne dans le foyer qui apporte ou demande une attention et une affection particulière, il y a la nécessité de l’accueillir, de la protéger, de faire oeuvre de générosité.

Lorsque Vénus transite les Cancer ou la Maison 4, elle se teinte énormément des énergies lunaires maternelles, aussi elle s’identifie beaucoup plus avec les questions de nourrir, de soigner, c’est à dire de tout ce qui donne une forme à nos émotions.
Elle touche ici à nos bases, à notre inconscient, et en termes psychologiques elle peut nous faciliter le contact avec la « grande mère » universelle archétypique (voir les transits de Neptune en parallèle pour confirmer cette notion).
D’une certaine façon, en analogie avec la Lune, cela peut encore représenter le contact avec le public, le besoin de reconnaissance, d’être aimé socialement (il peut y avoir une forme d’augmentation de la popularité).

Au négatif, si la planète est affligée, ce peut être particulièrement dur et vraiment créer une lourdeur, une déprime, au niveau de l’entourage.
Comme toujours avec vénus, il s’agit malgré tout d’un transit éphémère aussi il a vraiment besoin de s’appuyer sur d’autres transits de fond pour apporter le maximum de ses bienfaits; ceci dit, même en phase rapide, il peut toujours indiquer la petite valorisation ponctuelle, la bonne nouvelle, ou la bonne initiative et réalisation qui fait vraiment du bien…

Une Vénus rétrograde en maison 4 ou en Cancer va probablement faire beaucoup travailler sur les notions de possession, d’attachement et de détachement nécessaires, sur notre système de valorisation, sur ce et ceux que l’on valorise et pourquoi nous le faisons, sur notre manière d’interagir socialement au monde…

Cela peut s’entendre autant au plan matériel que relationnel, parfois avec des aspects possessifs, jaloux, conservateurs, sur lesquels il faudra travailler… Ce peut être un conflit très intérieur plus profond, une sorte de dilemme métaphysique, destiné justement à vous faire trouver un moyen d’accès plus juste à votre sécurité émotionnelle, à vos bases profondes, entre « être » et « avoir ».

Ceci dit, sur un aspect plus pratique et concret du quotidien, cela peut juste accompagner des questions matérielles en lien avec la maison et la famille, peut être un retard, la nécessité d’une meilleure analyse à faire…

Les parts affectives et émotionnelles peuvent prendre de l’importance mais elles auront plus de mal à s’extérioriser, il est conseillé d’attendre la reprise en marche directe si vous voulez par exemple vraiment déclarer votre flamme…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en transit en Maison 4 ou en Cancer

  1. …..la plus douce des Vénus😉 oui pour l’accueil de la Beauté en tout! ☺️🌈🌅

    Merci Christophe, à bientôt