passion-astrologue-venus-maison-6

Vénus en Maison 6 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.

Serviabilité et besoin d’utilité sociale

Lorsque vénus est en Maison 6, analogique à la Vierge, c’est une position de Terre où l’astre est en chute, ce qui peut en partie entraver la douceur spontanée de la planète et créer une forme de « froideur », de timidité, de retenue.
En revanche, l’affectif et les émotions peuvent facilement être perçus sous l’angle pratique, pragmatique, utile, concret… loin des envolées romantiques, poétiques, très démonstratives, et de toutes futilités.

Le natif voudra être utile et serviable envers son partenaire, il appréciera de lui rendre service, d’être disponible pour lui, y compris jusqu’à une forme de sacrifice s’il le faut, c’est ainsi qu’il exprime le mieux son amour et sa dévotion à l’autre. Il aura par exemple le sens du détail pour apporter tout le confort et l’harmonie à son conjoint, pour le soigner, le chouchouter…

Cette position peut aussi se traduire matériellement, en donnant une minutie, un perfectionnisme, un talent artistique, un goût pour la beauté et l’harmonie, la légèreté, au sein de son travail. Le natif saura apporter une ambiance agréable dans ses activités quotidiennes et être bienveillant envers ses subalternes dont il sera compris et respecté.

Il pourra aussi travailler dans des éléments qui nécessitent du charme, de la beauté (une part artistique), de la diplomatie, le sens du conseil et de la conciliation.
C’est en général une position qui favorise l’épanouissement au sein du travail, mais pour peu que le natif ait vraiment un sens de son utilité sociale ! C’est en effet ce point là qui conditionnera beaucoup de choses, le sentiment d’inutilité ou d’inefficacité sera son pire ennemi, il aura tout intérêt à choisir vraiment une « vocation » plus qu’un simple travail alimentaire. Au passage, c’est souvent dans le cadre de son travail que le natif trouvera aussi l’amour, cette position permettant tout du moins plus facilement de lier les 2.

Avec la planète vénus en maison 6, cela peut également incliner à s’intéresser plus particulièrement à la nutrition. Soit que le natif ait besoin de suivre un régime particulier, soit que lui même choisisse de s’y intéresser particulièrement en devenant par exemple végétarien, ou en supprimant certaines choses de son alimentation, en pratiquant le fitness, etc…
Il faudra faire attention avec Vénus, car elle est aussi la planète de l’épicurisme et peut conduire à apprécier un peu trop les bonnes choses (toutes les douceurs), au risque que cela pèse sur la santé (selon les aspects, il peut y avoir des problèmes d’anorexie/boulimie, d’obésité, par exemple).
Ceci dit, ce placement de vénus dans la maison de la santé quotidienne peut aussi avoir quelques vertus et effets bénéfiques, par exemple en éloignant le plus possible les petits problèmes aigus comme les rhumes et autres épisodes du genre.

Au négatif, cette position peut s’avérer trop terrienne et brider les expressions d’amour du natif… Il préférera « la raison » à une originalité ou à une prise de risques qui aurait pu le conduire à vivre un amour intense et passionné ! Peut être est ce aussi une forme de peur de ce feu, de cette violence des sentiments, qui le prive d’une certaine explosivité au profit d’une « profondeur »…

La part sacrificielle de cette vénus peut également parfois tourner au masochisme, elle s’abandonnera à l’autre, se résignera à accepter beaucoup de choses, sans toujours prendre conscience de la réciprocité nécessaire à avoir dans un couple, ni du cruel manque de douceur s’installant…

Cette position peut indiquer encore selon les aspects reçus une forme de paresse ou de nonchalance dans le quotidien, une lenteur, un laisser aller, qui pourra parfois porter préjudice au natif.

Il y a en fait assez peu d’éléments négatifs avec cette position, elle s’accorde en général assez bien avec la plupart des thèmes et elle est profitable au quotidien du natif, lui apportant petites chances et petits bonheurs simples pour qui sait les percevoir et les apprécier…

Une vénus rétrograde en maison 6 tend à intérioriser énormément cette vénus, à l’introvertir, augmentant la timidité, la « froideur », la part Terre de la maison domine vraiment (besoin d’utilité, aspect pratique, perfectionnisme). Elle peut alors plus s’exprimer selon les aspects négatifs ci-dessus…

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Vénus en Maison 6

Carl Gustav Jung, Sigmund Freud, Mozart, Nelson Mandela, Sharon Stone, Marlon Brando, Whitney Houston, Robert Redford, Georges Brassens, Michael Jackson, Charles Aznavour, Tolkien, Pedro Almodovar, John Lennon, Stevie Wonder, Hugh Hefner, Marcel Proust, Michel Sardou, Jean Luc Delarue, Thierry Ardisson, Anders Breivik…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “ Vénus en Maison 6 dans le thème natal

  1. Oui , je voulais dire en VI !!
    Merci de votre réponse . ( ce n’est pas dans mon théme, pour info !!)

    • En 6 vous voulez dire non ? Oui elle a une plus grande dévotion, une part de sacrifice et d’idéalisation aussi (une part de fantasme et de fuite)… Voir Vénus en Poissons, c’est une position forte en exaltation pour la planète…

  2. Portrait lu et approuvé, je reconnais une jeune femme Vénus Capricorne VI….La Sagittaire que j’aime infiniment…😍😉😊

  3. Bah en ce moment y a beaucoup de  » si » dans ma vie, alors jprends de l’avance, jcoupe du bois avec mes « si » nannnnnnnnn pas moiiiiiii

      • Oui on va brûler du bois, près de la cheminée, cet hiver, et on essaiera de voir, comment evoluent ttes ces planètes dans son thème, surtout au niveau de la santé! Elle est robuste, et plutôt bonne consistance, c aps genre à rater l’école, ça doit arriver 1 fois tous les 3 ans, mais sa peau est fragile, et symboliquement la peau c’est le territoire, « les maisons ».!!

        • Pas d’inquiétude excessive non plus sur les questions de santé de la maison 6… ;-)

  4. Ma fille qui a Vénus scorpion en M6, ça se traduit comme ça: Maman on mange quand? J ai faimmmmmmm, et comme elle est épaisse comme une feuille c’est zéro culpabilité pour ce qu’elle avale! Elle dévore en fait!.

    • Héhé ;-) Elle a peut être d’autres éléments de sa configuration qui brulent aussi beaucoup de calories… ;-)

      • Genre un stellium en scorpion M6?? Mdrrrrr oui ma foi, et un mars/uranus/neptune en verseau M10 !!!! C est plutôt intense comme énergie à brûler! J ai peur!! Lol

        • Oui à ce niveau là faut lui donner direct des bûches à brûler !!! ;-)