passion-astrologue-venus-maison-4

Vénus en Maison 4 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.

Valeurs maternelles, besoin de confort et de sécurité

Lorsque vénus est en Maison 4, analogique au Cancer, elle met l’accent sur l’importance de la famille, de la maison, sur la douceur et l’harmonie dans le foyer, sur la nécessité d’avoir des bases paisibles, un bel environnement pour s’épanouir qui soit sécurisé, équilibré et chaleureux, propices à profiter des plaisirs de la vie, y compris dans la gourmandise et tout le confort matériel.

Il peut y avoir un besoin fréquent par exemple de refaire sa décoration intérieure, avec un souci du détail plus exacerbé, la personne s’identifiant plus directement à son environnement extérieur de vie, elle aura besoin d’y créer un équilibre pour se sentir bien intérieurement. Sa maison devenant vraiment une base névralgique servant d’appui pour tout le reste de l’existence, y compris socialement…

C’est vraiment une position sensible pour l’astre, très réceptive, émotive et sentimentale, très tournée d’ailleurs sur la « maternité », c’est à dire le besoin de materner, de prendre soin de ses proches, surtout chez une femme d’ailleurs mais même chez les hommes. Un homme avec cette position pourrait aussi plutôt avoir tendance à rechercher justement une femme/mère susceptible de le chouchouter, de le soigner, de s’occuper de lui (par Projections).

Cette position peut également renforcer la peur de l’abandon, d’où un besoin plus prégnant d’être rassuré, sécurisé en permanence, de ressentir une forme d’appartenance mutuelle dans les sentiments. Cette vénus ne se donne donc pas facilement affectivement car elle s’investit chaque fois beaucoup dans le relationnel et ne veut pas souffrir par sa réceptivité exacerbée en s’attachant trop facilement à des personnes ne méritant pas vraiment son attention (ou n’étant pas capable de lui rendre la chose).

C’est une bonne position en général pour « être parent » ou pour avoir un lien spécial à ses parents -un lien aux tendances vénusiennes- (notamment à la mère souvent mais pas seulement, c’est surtout en rapport à l’Anima, qui peut être présent chez le père), il peut y avoir un rapport spécial au schéma parental (qui tendra à être soit reproduit, soit au contraire rejeté selon les aspects de la planète).
La période d’enfance est en général charnière, soit la plupart du temps positivement en apportant facilités et bonheur (créant d’ailleurs une forme de nostalgie étant adulte), soit en cas d’aspects plus tendus, s’exprimant par un manque ou une frustration ressentis, rejetant ces valeurs subies dans la jeunesse.

Avec la planète vénus en maison 4 ce sont les bases de la personnalité qui sont directement impactées, donnant plus d’inspiration, d’intuition, de sensibilité artistique, d’imagination, de sensualité, de séduction, de sociabilité aussi…
Les notions d’hérédité, de conservation et de transmission des traditions familiales sont aussi très prégnantes chez le natif, il pourra notamment s’intéresser à son histoire, à l’histoire de sa famille, de son pays, et il aura besoin d’intégrer et de perpétuer ces valeurs (vénus intervient toujours directement dans le système de valorisation).

La maison 4 avec vénus, en tant que maison de « fin des choses », peut être aussi un signe de douceur et de confort dans la vieillesse, confirmer un besoin de repli assez hermétique sur son chez soi, dans sa bulle, de se créer un environnement idyllique, paisible, où finir ses jours…

Au négatif, en cas de déséquilibre dans le foyer, le natif sera vraiment profondément impacté personnellement directement.
Il peut aussi devenir en quelque sorte « casanier » à force de trop se concentrer sur la maison, son environnement, il ne se sentira bien que là et aura du mal à s’ouvrir sur l’extérieur…

L’attrait pour les belles choses peut entrainer et renforcer un certain matérialisme, une frivolité, une superficialité où la personne se complaira (recherche du luxe, sensibilité aux apparences et aux regards des autres).

Cette vénus peut aussi devenir vraiment par moment « étouffante » autant elle peut être dépendante affectivement et toujours en demande de preuves pour la rassurer affectivement. Les autres membres du foyer peuvent ne pas comprendre ses besoins et/ou ne pas les partager ce qui entrainerait des tensions, un rejet, et un risque de repli passif chez le natif vénus maison 4 introverti.

Egalement un des parents a pu se montrer particulièrement étouffant et/ou laxiste dans l’éducation du natif, marquant notamment les années de petite enfance et pouvant créer des séquelles impactant le reste des domaines de la vie… par exemple en le rendant boudeur et/ou capricieux lorsqu’on lui refuse certaines choses.

Une vénus rétrograde en maison 4 tend à renforcer la sensibilité et le besoin de sécurité matérielle et affective. Elle peut évidemment introvertir grandement la personnalité, augmenter le coté casanier, et aussi la peur de l’abandon…
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Vénus en Maison 4

Victor Hugo, Louis de Funès, Elizabeth Taylor, Steve Jobs, JK Rowling, Pamela Anderson, Amy Winehouse, Bob Marley, Helena Blavatsky, Dalida, Lata Mangeshkar, Catherine Middleton, Françoise Hardy, Charles Darwin, Edgar Allan Poe, Line Renaud, Béatrice Dalle, Ted Bundy, Hillary Clinton…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en Maison 4 dans le thème natal