passion-astrologue-venus-maison-2

Vénus en Maison 2 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.

Sensualité exacerbée, matérialisme

Lorsque vénus est en Maison 2, analogique au Taureau, le signe de maitrise de la planète, c’est une position forte et généreuse pour l’astre, très attractive.
Chez une femme, elle accroit grandement la féminité, développant tout le caractère de l’éros, exacerbant fortement l’Anima, mais toujours dans un cadre fondamentalement simple et authentique.
Chez un homme, cela peut l’ouvrir à une plus grande compréhension de l’aspect féminin de sa personnalité, augmenter en quelque sorte sa réceptivité.

C’est une position qui donne de la sensibilité, de la sensualité, une capacité d’attraction sociale, le natif a besoin d’affectivité, de tendresse, de sexualité; « l’amour », au sens de l’affection mutuelle avec un partenaire, prend beaucoup de place dans sa vie.

Il y a un certain raffinement, un besoin de profiter de la vie et de toutes les belles et bonnes choses, d’avoir et de faire « de la qualité ». Il y a un besoin de sentir et de ressentir les choses, de les expérimenter concrètement.

La planète vénus en maison 2 apporte aussi un besoin de possession, s’entendant autant au niveau matériel qu’affectif. Le natif cherche à sécuriser énormément ses rapports et au delà tous les éléments de sa vie. Il est très attaché à la fiabilité et à la pérennité des choses.
Souvent ses valeurs sont profondes et ancrées, parfois même jusqu’à l’entêtement, donnant un certain manque d’adaptabilité, une rigidité, pour le meilleur comme le pire.

Cette vénus en tant que « petit bénéfique » de l’astrologie traditionnelle peut aussi agir en octroyant beaucoup d’avantages matériels, de richesses, une certaine prospérité financière (du moins s’il n’y a pas de tension sur l’astre). De même la sensibilité artistique peut revêtir une importance prépondérante dans l’accomplissement du natif.

Une des interprétations possibles peut aussi faire intervenir la voix, par exemple en favorisant le chant et la musique (notamment si des aspects favorables de Neptune interviennent). En cas d’afflictions des problèmes impliquant la gorge peuvent également apparaitre, s’agissant ici d’une partie sensible.

Au négatif, cette position peut être extrêmement matérialiste et consumériste, très superficielle à tous les niveaux également, préférant l’apparence aux choses plus profondes.
La trop grande facilité apportée par les richesses peut entrainer une certaine indolence, une paresse, une désinvolture… On peut par exemple croire que « tout nous est dû » et se placer chaque fois de facto en terrain conquis, ce qui évidemment peut poser problème.
Cela peut aussi inciter à vivre beaucoup au dessus de ses moyens, on veut des belles choses, on y met le prix, mais le compte en banque peut ne pas suivre.
On peut avoir tendance à croire toujours que l’on ne se définit que par ce que l’on possède, aussi en cas de déboire, on peut bien vite se dévaloriser personnellement.
Dans le même genre, selon les aspects il peut encore s’agir de l’avarice, le radin qui a du mal à se séparer de son cher argent… Le trop grand attrait pour la richesse pouvant alors constituer une faiblesse qui risque de lasser à la longue l’entourage et créer des reproches.
En fait, dans tous les cas, il faudra trouver une forme de modération et de canalisation de ces énergies vénusiennes…

Une vénus rétrograde en maison 2 peut faire vraiment « le conservateur », très fixé sur ses valeurs, cherchant énormément à sécuriser les choses, également augmentant la rigidité. La rétrogradation peut faciliter la modération et la canalisation des énergies de vénus en lui donnant des limites. Elle sera aussi plus sensible, aura un charme et une sensualité discrète, timide, introvertie, mais néanmoins bien présents et très attractifs ! Cela rapproche encore la position des valeurs élémentales de Terre
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Vénus en Maison 2

Che Guevara, Fidel Castro, Charles de Gaulle, Mao Tsé-toun, Elvis Presley, Paul McCartney, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Emmanuel Kant, Jean Marie Le Pen, Oprah Winfrey, Zinedine Zidane, Jean Claude Van Damme, Jean Jacques Goldman, Rosa Parks, Edith Piaf, Elton John, Bernard Tapie, Oscar Wilde, Ronald Reagan, Paris Hilton, Silvio Berlusconi…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Vénus en Maison 2 dans le thème natal

  1. Je suis très admirative des descriptions de votre astrologie, je n’ai encore jamais rencontré une
    telle pertinence dans les descriptions, tant de justesse,
    Je pratique à très petite échelle l’astrologie sidérale , je ne sais pas pour vous, et c’est mieux ainsi
    ce qui me permet de ne pas avoir de jugement à priori
    votre façon de faire réveille mon intérêt, merci

    • Et bien merci beaucoup Marie Magdeleine ! ;-) oui l’astrologie sidérale est plus karmique, tout dépend ce que l’on recherche à analyser, à interpréter… L’astrologie est effectivement un formidable outil de connaissance et de compréhension, de soi, comme des autres, elle permet de beaucoup relativiser, puisque au fond, au final, nous accomplissons tous simplement nos thèmes… ;-) content d’avoir réveillé vos instincts ! ;-) au plaisir de vous lire de nouveau…

    • Une planète comme cela est comme une personne qui est encore dans une pièce de la maison, mais qui est sur le seuil de la porte et regarde l’autre pièce devant… Il y a fort à parier qu’elle a une influence sur les 2. Je regarde aussi toujours le thème en maisons égales, cela donne une autre perspective et peut renforcer certaines positions en maisons, c’est à tester ! ;-)

  2. Bonsoir,

    Je me pose une question assez générale au vu du Transit de Venus dans ma maison 2 en Poissons actuellement, elle va bientot en maison 3 du coup je me demande en combien de temps Vénus transite dans un signe et je me lancerais bien dans en combien de temps chaque planète astro transite dans un signe… est ce que tu peux me donner l’adresse d’un site qui me renseignerait à ce sujet… merci à l’avance… Moi je vais diner !!! ;)

    • Bonjour,
      J’évoque ces informations directement sur les articles de chaque planète, ici Vénus, (« Vénus parcourt à peu près 1 degré par jour; elle passe un peu moins d’un mois par signe environ -hors période prolongée de rétrogradation-; la planète ne s’écarte jamais de plus de 48 degrés du Soleil. »). Il y a aussi sur le site Astrothèmes, dans la partie « Transits et éphémérides » une carte du ciel interactive…
      Là je précise qu’il s’agit dans cet article présent d’une position en thème natal que j’évoque, non un transit, mais cet article est prévu… ;-)

  3. Trop prolifique! Pas le temps de te répondre (au message précédent, concernant la Lune en VI) que déjà tu produits d’autres articles! Tu vas trop vite pour moi!
    Cela dit, j’aimerais bien connaître mieux les maisons dérivés (auxquelles tu as fait allusion dans ton message précédent). Je ne suis pas une pro dans ce domaine. Tout ce que tu pourras écrire sur ce sujet m’intéresse!
    Bonne fin de journée!
    Je vais aller à mon deuxième cours de yoga (j’en donnais un ce matin ; j’ai le second ce soir).
    Bises amicales!

    • Bonsoir,
      Les maisons liées j’en parle déjà dans mon article sur les interceptions, elles matérialisent une voie de résolution de l’interception… ;-) Bonne soirée et bon cours de yoga… ;-)