passion-astrologue-venus-maison-11

Vénus en Maison 11 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.

Sociabilité exacerbée, émotions intellectualisées

Lorsque vénus est en Maison 11, analogique au Verseau, c’est une position qui peut favoriser plus facilement un conflit archétypique entre l’affectivité et l’aspiration à la liberté, à l’indépendance.

Cette vénus a besoin de beaucoup d’amitié, elle s’épanouira souvent le plus dans une relation « d’amour/ami » (l’amour pouvant d’ailleurs plus facilement être trouvé au sein des amis), ou dans différentes formes « d’unions libres » qui lui laisseront une impression d’absence de contraintes.
Elle a besoin d’une simplicité, d’une proximité, de beaucoup d’échanges d’esprit. Elle peut avoir tendance également du coup à beaucoup intellectualiser les émotions, se coupant du ressenti primaire pour analyser les choses de manière plus subtile mais perdant aussi au passage une forme de « naïveté » nécessaire souvent à la magie des émotions (pour la séduction, la passion, mais aussi pour faire durer les choses)… D’autant que le natif aura souvent une vision très globale et refusera de se sentir « limité ou bridé » dans une quelconque relation.

C’est une position très ouverte sur le monde, sur les autres, avec facilement de l’empathie, une compréhension instinctive des rapports humains. Souvent cette planète aide à faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre, elle peut d’ailleurs avoir tendance à ne voir que ses qualités, que l’intérêt du rapport de groupe, du rapport social, avec certes une forme d’objectivité avancée, mais aussi une propension à occulter facilement tout ce que l’on ne veut pas voir, tout ce qui correspond à des réalités trop pratiques et concrètes dans les rapports humains.

Cette vénus a besoin d’originalité, de surprise, d’extraversion, elle est toujours dans une forme de marginalité, de versatilité, voire d’excentricité, elle ne s’accommode pas de ce qui est trop conventionnel, trop traditionnel, trop ennuyeux, et elle a une force de rupture et de réforme réellement très importante.

La planète vénus en maison 11 s’exprimera le plus au niveau de la sphère relationnelle où elle peut vraiment booster les capacités à créer des liens, même si les entretenir sera une autre histoire (elle s’éparpille et se disperse souvent), au moins le magnétisme et le rayonnement social sont présents.

Elle peut lier également toute la sphère artistique vénusienne, au groupe et au collectif, par exemple en faisant participer à des associations ou des clubs en lien avec différentes disciplines mêlant la sensibilité, le sens de la conciliation, de l’harmonie, des formes (musique, dessin, théâtre, mais aussi travail d’équipe en lien avec la diplomatie, la mode ou la beauté, etc)…

Pour une femme cette position implique un investissement, une importance plus prégnante, de l’Anima dans la sphère sociale, soit par la séduction, soit par différents attributs utiles de la féminité.
Pour un homme, cela peut indiquer une proximité particulière avec la femme, celle ci revêtant un rôle dans sa réalisation sociale, il pourra avoir des amies importantes, ou une épouse qui l’aide beaucoup dans son évolution.

Au niveau argent, cette position n’est pas spécialement économe, elle veut plutôt profiter des choses et surtout suivre ses impulsions du moment, elle a tout intérêt à apprendre à se canaliser et à bien sélectionner ses pulsions.

Au négatif, par certains cotés, cette position peut être aussi beaucoup égoïste et intransigeante, elle peut beaucoup demander aux autres mais aura plus de mal à leur donner réellement profondément, elle restera plus facilement dans une forme de superficialité, dans sa zone de confort, et aura de grosses difficultés à s’ouvrir et à accepter certaines concessions nécessaires dans le lien à autrui, à donner réellement son attachement (c’est fondamentalement le conflit affectif/liberté que j’évoquais au tout début qui peut produire énormément de frictions différentes avec le partenaire, une certaine « volatilité »).

Egalement, cette position peut énormément accroitre la réceptivité aux regards des autres et ceux-ci pourront conditionner énormément de choses notamment dans la sphère socioprofessionnelle du natif, avec aussi un risque de basculer dans une forme de superficialité et d’hypocrisie, de morale légère, selon les aspects que peut recevoir la planète.

Une vénus rétrograde en maison 11 n’est pas du tout simple à gérer et peut venir invalider beaucoup de ce qui a été dit ci-dessus, apportant beaucoup d’introversion et donc une plus grande difficulté dans ses liens avec la sphère sociale. Elle sera sûrement aussi plus extrême et excessive dans le conflit affectivité/liberté, pouvant produire une forme de grand écart entre ces valeurs.
La tendance à l’intellectualisation des émotions sera aussi plus importante, plus prégnante sur la personnalité, ce qui peut même à l’extrême produire une « sécheresse » relationnelle.
L’intégration au collectif revêtira certainement une importance prépondérante, une blessure, d’une manière ou d’une autre (peut être une crainte de rejet ou une peur de l’abandon), et les énergies de l’Anima auront un rôle à jouer dans ce travail.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Vénus en Maison 11

Al Pacino, Martin Luther King, Frida Kahlo, Claudia Schiffer, Liz Greene, Donald Trump, Madonna, Bruce Lee, Heath Ledger, Anthony Hopkins, Franz Kafka, Ernest Hemingway, Jean Paul Belmondo, Rocco Siffredi, Michael Schumacher, Lady Gaga, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Claude François, Saddam Hussein…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en Maison 11 dans le thème natal

  1. Cela pourrait être intéressant d’ouvrir une rubrique « Témoignages » afin de valider vos hypothèses (j’ai Vénus en 11 !) et en Vierge mais conjoint Mars et Pluton en XI, sextil Neptune en I, trigone Lune et Saturne en III, semi-carré Nœud Nord en XII..

    • Bonjour, Oui j’ai en projet de demander justement des témoignages pour étoffer une sorte de base de données… Mais cela demande beaucoup de travail et aussi de bonne volonté, de « connaissances » de la part des personnes, ce n’est pas évident… on voit toute la complexité des analyses à produire par votre cas, influences Vierge, martiennes, plutoniennes, neptuniennes, etc… qu’il faut impérativement recontextualiser d’une manière ou d’une autre dans tout témoignage pour nuancer justement, c’est ce qui fera la qualité…
      Là dans mes articles que je donne sur les positions en signes et maisons, ce sont vraiment des influences archétypiques, « pures » si on peut dire, par exemple comme si cette Vénus était en Verseau, en maison 11, inaspectée, et isolée de tout le reste, c’est le sens de mon premier paragraphe d’avertissement que je mets à chacun de ces articles…
      Mais si un jour j’ouvre cette rubrique destinée à donner les expériences personnes, vous êtes bien venue ! ;-)