Passion-Astrologue Venus Belier

Vénus en Bélier dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’une vénus en Bélier qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Vénus.
La planète vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne sur la femme, pôle d’attraction, amoureuse, amante, mais aussi sur notre système de valorisation (affective et matérielle), sur notre base relationnelle aux autres et au monde, sur notre face artistique, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Vénus chez les hommes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Animus.

Vénus Bélier entreprenante, passionnée, versatile…

C’est assurément la position la plus martienne et antagoniste de cette planète, se retrouvant ici en exil par rapport à sa maitrise Balance (voir Maitrises) donc sous la domination de Mars.

Cette vénus est donc quelque part très « masculine » dans son comportement, très directe, franche, audacieuse, elle n’hésite pas à engager le contact, à flirter, à entreprendre le premier pas lorsque un partenaire lui plait. Elle donne souvent des personnes affectivement indépendantes mais néanmoins très tournées un peu égoïstement sur leurs propres besoins sentimentaux. Les natifs veulent qu’on les regarde, veulent séduire et être séduits, au risque souvent de faire passer les besoins du partenaire en second plan…

Il se dégage de cette vénus un charme simple, innocent, léger, faussement ingénu, avec un certain coté parfois puéril, tellement impatient, voulant tout, tout de suite, et de préférence « le plus Grand Amour de l’Univers », en bon signe excessif…

Il faut à ces natifs qu’il se dégage au quotidien une grande énergie, une grande dynamique, avec une activité permanente, leur relationnel est donc très marqué par le Feu. Par opposition, ils auront donc tendance à fuir les relations trop « pesantes », trop sclérosantes, manquant de vivacité, trop floues, ou tendant à trop les contraindre à étouffer leur individualité au profit du « couple ». Ils aiment être valorisés pour leur individualité, leur ego ressent le besoin d’être rassuré sur la valeur qu’on lui accorde.

Cette position de vénus en bélier la rend très conquérante ! elle aime séduire, charmer, plus que d’attendre passivement le partenaire. Le natif sera beaucoup plus à l’aise dans les jeux de séduction que dans une routine de couple lancinante qu’il aura tendance à repousser… aussi le secret de la durée de son couple reposera sur une séduction permanente, un besoin de séduire son partenaire au quotidien et d’être séduit par lui pour que la relation reste en permanence « fraiche comme au premier jour », qu’elle ait un aspect de nouveauté. C’est une vénus très exigeante qui a besoin d’être surprise, d’être stimulée régulièrement et différemment, qui veut quasiment un feu passionnel permanent.

Il faut essayer d’établir un jeu permanent pour la séduire et la garder, lui donner l’impression de « bouger », être franc, spontané et honnête, créer une osmose ludique où le jeu fait réellement partie intégrante des échanges. Cette vénus a du mal à vieillir, elle garde fréquemment une flamme jeune et passionnée même en avançant en age…
Il faut à la fois lui laisser l’initiative et en même temps lui rendre un peu la vie dure pour qu’elle sente une certaine résistance à vaincre qui lui permettra d’éprouver sa force en triomphant dans la compétition amoureuse. Le fait de sentir qu’elle a été choisi au milieu de plusieurs autres concurrentes renforcera considérablement la confiance et l’amour de cette vénus.

Le risque avec cette vénus bélier (un peu comme avec une vénus Scorpion, seconde maitrise de Mars) est le fait qu’elle mette en place et se complaise dans un rapport de force permanent. Demandant une poigne permanente au partenaire, voulant s’affirmer aussi tout le temps, elle peut finir par ne s’accomplir que dans le conflit qu’elle finira par créer elle même, même si tout va bien… Cela produit des rapports de domination qui peuvent finir par écraser le partenaire (la vénus bélier ayant du mal à se pondérer), ou même simplement par le lasser à la longue, ce jeu s’avérant fatiguant… Cette vénus a aussi tendance à très rapidement passer à autre chose sans beaucoup de formalités, la passion d’aujourd’hui n’est pas toujours la passion de demain, ses partenaires doivent être conscients de sa versatilité.

Cette vénus bélier est donc enthousiaste, très intense, très chaude, parfois versatile, elle a besoin d’une affection spontanée et de contact charnels, il est souvent bien difficile de lui résister lorsque vous êtes une de ses cibles. Elle aime une certaine violence des sentiments, elle croit aux coups de foudre, elle pratique une certaine puissance destructive en amour.

L’aspect matériel de vénus est ici complexe et tend énormément vers la compulsion tant son impulsivité a du mal à être canalisée, au négatif c’est le caprice à satisfaire. Aussi, c’est l’achat coup de tête, vers la « nouveauté indispensable », qui domine plus que réellement une gestion stricte de ses biens et de son argent, et le désintérêt est tout autant rapide.

Artistiquement, cette vénus met là aussi son dynamisme, son énergie, elle innove avec audace, prend des risques, se met en danger par rapport aux conventions sociales, veut se différencier… elle sera assez à l’aise dans tous les secteurs iconoclastes, originaux, décalés.

Vénus en Bélier rétrograde

La Rétrogradation apporte un gros bémol à la dynamique décrite ci-dessus, la rendant plus timide et intériorisée, le feu et la passion sont toujours bien présents, mais cachés, plus subtils, moins directs… le coté ingénu est mis en avant, de même que la sensibilité, très prudente, axée sur la défensive. Elle peut avoir très peur d’être rejetée, peur de s’engager, de faire le premier pas, de se dévoiler en amour…

Une rétrogradation de vénus en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare qu’un Mercure rétrograde. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Vénus en Bélier

Marilyn Monroe, Jean Paul Belmondo, Orson Welles, Dane Rudhyar, Lady Gaga, George Clooney, Charles Darwin, Mariah Carey, Charles Baudelaire, Louis-Ferdinand Céline, Elizabeth Taylor, Jack Nicholson, Bob Marley, Steve McQueen, Albert Einstein, Sigmund Freud, Stromae, Saddam Hussein, Eric Cantona, Bobby Fischer…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en Bélier dans le thème natal

  1. 100 pour 100 d’accord, j’en connais des deux sexes….et vous avez bien tiré le portrait de cette Vénus très exigeante!
    Merci pour la clarté du discours et le message des astres que vous véhiculez très pertinemment.