Passion-Astrologue Venus Balance

Vénus en Balance dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’une vénus en Balance qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Vénus.
La planète vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne sur la femme, pôle d’attraction, amoureuse, amante, mais aussi sur notre système de valorisation (affective et matérielle), sur notre base relationnelle aux autres et au monde, sur notre face artistique, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Vénus chez les hommes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Animus.

Vénus Balance, raffinement sensible…

La planète vénus est très forte ici dans son domicile nocturne (voir Maitrises), dans ses énergies d’Air, masculines (tranchant avec la maitrise vénusienne Taureau féminine), elle exprime pleinement ses qualités naturelles.

Les natifs ont souvent une grande sociabilité, une sympathie, une gentillesse, une gaieté, un sens aigu et impartial de la justice, ils ont une certaine aisance dans les sentiments. Ce sont des personnes toujours très courtoises, polies, bien élevées, raffinées, avec une certaine classe naturelle, une sensibilité très aérienne.

Ils ont une excellente compréhension de l’affectivité des autres, leur grande empathie et leur compassion leur permet de se mettre facilement dans le coeur de leurs partenaires (lire notamment Vénus et vous de Laëtitia Defranoux).
Cette vénus balance recherche en permanence le consensus amoureux, elle est experte en conciliation, en compromis et en négociation, elle arrive toujours à “couper la poire en 2”.
Elle fait preuve toujours d’une grande équité, toujours ouverte à l’ensemble d’une situation dans toute sa complexité. Elle a d’ailleurs une intelligence souvent remarquable, pas seulement socialement parlant, mais aussi affectivement, une bonne connaissance des émotions.

Souvent les natifs peuvent paraitre très superficiels, trop légers, trop volatiles et versatiles, trop tièdes aussi, tellement ils sont attachés à leur liberté et à la paix. Tout leur paradoxe est qu’ils ont besoin de l’union, du partenaire, du partage, pour leur développement notamment affectif, mais ils aiment aussi conserver un certain détachement, une certaine indépendance et autonomie ! Ils devront concilier ces 2 éléments opposés de leur nature… Ces natifs peuvent vraiment avoir une tendance à idéaliser “la relation” en général, à idéaliser les rapports sociaux et les rapports amoureux, les plaçant au centre de leur vie, étant souvent d’une grande serviabilité.

Mais cette vénus balance déteste l’agressivité, les conflits, les reproches, surtout tout ce qui est d’une certaine vulgarité, les personnes trop rustres, trop “brutes de décoffrage”… elle est plutôt dans le charme, les mondanités, les froufrous, le charme, l’esthétisme, elle aime le beau, elle est toujours en recherche d’harmonie.
Elle peut souvent avoir tendance à fuir les choses, à tenter de se soustraire de tout ce qui ne lui plait pas, tout ce qui lui est désagréable, ce qui peut pourrir plus profondément à la longue dans une relation…

Pour séduire cette vénus, soyez affable, gentil, romantique. Montrez toutes vos bonnes manières, soyez coquet, montrez votre vivacité intellectuelle, montrez vous aussi juste et équitable, puis partagez tout avec elle, soyez jouer, ludique. Echangez beaucoup, toujours, le pire pour elle sera sûrement le silence. Elle ne supportera pas non plus si elle ressent un déséquilibre dans la relation, si elle donne plus qu’elle ne reçoit notamment, mais l’inverse est valable aussi. Elle aimera être traitée exactement comme elle vous traitera, un peu comme un miroir affectif.

Artistiquement, cette vénus balance est la plus sensible de tout le zodiaque, c’est une véritable esthète, l’art et la beauté, les notions d’harmonie et d’équilibre, faisant vraiment partie de sa vie au quotidien, et qu’elle met en pratique dans tous les domaines (musique, peinture, architecture, mode, décoration intérieure, etc), détestant tout ce qui est vulgaire ou manquant de style, étant trop “cheap”.

Matériellement, cette vénus est assez dépensière, elle ne regarde pas vraiment le prix mais s’attache surtout à la qualité et à la beauté, au raffinement. Très attiré par le luxe, elle cherche des éléments à la hauteur de son standing, pour elle l’argent sert à être bien, à vivre confortablement, à en profiter, elle aura du mal avec toute forme de privation.

Vénus en Balance rétrograde

La Rétrogradation a ici tendance à accroitre la sensibilité et le raffinement mais sous un angle beaucoup plus introverti et moins sociable, plus solitaire, manquant de confiance en soi. Cette vénus se teinte de plus de sérieux, de rigueur, de moins de légèreté, elle s’attache à plus de sécurité, de constance, de pérennité dans son affectivité.
Aussi les natifs peuvent avoir tendance à fantasmer la relation idéale plus qu’à vivre la réalité, ils ont peur de se confronter et de se blesser. Leur sensibilité les rend indécis, hésitants, ne parvenant pas à départager des sentiments, tentant d’être en permanence dans une parfaite équanimité.

Une rétrogradation de vénus en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare qu’un Mercure rétrograde. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Vénus en Balance

Soeur Emmanuelle, Freddie Mercury, Claudia Schiffer, Helena Blavatsky, Arthur Rimbaud, Oscar Wilde, François Hollande, Bill Clinton, Charles Bronson, Stephen King, Pablo Picasso, Matthew McConaughey, Mickey Rourke, Richard Gere, Warren Buffett, Usain Bolt, Bachar el-Assad…

 

Pour approfondir la thématique de Vénus en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

20 réflexions sur “Vénus en Balance dans le thème natal”

  1. bonjour, étant donné que j ai venus en vierge a 29 degres 05 est ce que ma venus a des influences caractéristiques de la balance etant donné que elle est toute proche de ce signe?

  2. Ces derniers jours, je me suis fortement intéressée aux ascendants et je crois que ce comportement pourrait s’expliquer par son ascendant scorpion, couplé à son signe solaire en vierge… Comme quoi, on finit quand même par trouver un élément d’explication 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Je vous ai dit l’autre jour que ce que vous évoquiez relevait des énergies plutoniennes…. 😉
      Analysez toutes ses forces plutoniennes…

  3. C’est fou, j’étais persuadée que mon ancien partenaire avait une vénus en bélier (signe solaire en Vierge) car la description de la vénus du bélier lui correspond exactement : recherche du conflit, veut toujours gagner, veut de la résistance, veut qu’on lui dise “non”, besoin d’être stimulé, cherche le jeu en permanence et se lasse s’il n’y en a pas/plus, passe de coup de foudre en coup de foudre et fonce sur la personne direct, très enthousiaste dans ses conquêtes, cherche effectivement une certaine “violence dans les sentiments”,…
    Et là je me rend compte qu’il a une vénus en balance et… je ne comprends pas, C’est la première fois que je dis ça sur de l’astrologie mais je ne retrouve vraiment rien de lui dans cette description, à part pour l’aspect matériel.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Différentes choses peuvent expliquer le comportement affectif, il n’y a pas que Vénus qui entre en jeu… Il y a aussi les énergies plutoniennes qui peuvent expliquer ce genre de comportements notamment… On ne peut déduire de la seule position de Vénus la totalité des “qualités” de la psyché humaine… 😉

    2. Merci pour votre commentaire de réponse si rapide 🙂
      Je me doute bien que tout ne s’explique pas si aisément, sinon serait trop facile… et pas très amusant 😉 Je pense aussi que le passé psychologique peut influencer pas mal de nos comportements…
      Mais j’étais sidérée par un tel écart, c’est pratiquement l’opposé… Comme quoi 🙂

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      La psyché humaine est pleine de contrastes et d’antagonismes… 😉

  4. Si les planètes inscrivent avec autant de précision notre empreinte de personnalité (d’un point de vue construction égotique) et notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure, cela me laisse perplexe.. Je m’interroge sur la notion de libre arbitre et de réelle liberté dans ce que nous sommes et nous devenons. Pouvons-nous nous prévaloir d’une réelle existence indépendamment de tout schéma préétabli dans ce cas ?
    Autrement dit , L’astrologie karmique me fait penser à une sorte de matrice toute comme la numérologie kabbalistique… Elles semblent nous imposer des chemins à prendre, souvent de façon inconsciente puisque liées à notre personnalité, ainsi que des épreuves, des récompenses etc…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Ouhlala, vous abordez là des points névralgiques de l’astrologie, je ne peux vous répondre simplement dans un commentaire, mais vous trouverez les réponses à ces différents points dans tous mes articles… 😉
      Dane Rudhyar disait que le libre arbitre humain se limitait à quelques noeuds importants d’existence… Pour le reste nous sommes très conditionné par nos “bases acquises”, aussi nos marges de manoeuvre d’évolution sont très faibles…

    2. Merci pour vos réponses très réactives, en effet, c’est un long débat qui ne peut se résumer dans un seul commentaire.. 😉 Cela a un goût assez “fataliste” pour moi et me fait aussi penser à la roue de vie tibétaine, l’ouroboros, tous ces symboles d’eternels recommencement et de conditionnements…
      Je vais lire vos articles de ce pas. 🙂

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Vous savez, tout dépend aussi ce que vous faites de ce fatalisme… Le fait déjà d’étudier son thème, d’étudier ces choses, de se poser des questions, c’est déjà quelque part une manière de s’extraire de sa condition…
      Une question que je me suis fréquemment posé en tant qu’astrologue, et dont je n’ai toujours pas trouvé réellement de réponse actuellement : est ce que en consultation je dis simplement ce qui est pour la personne sans marge de manoeuvre pour elle ? et en quoi le fait que je lui dise ce qui est, va modifier les choses ?
      J’ai remarqué, pour mon propre thème, ou le thème de mes proches, j’ai souvent le syndrome de Cassandre, je vois les choses en avance, j’avertis le monde, j’essaye d’éviter ou d’atténuer certaines choses, mais c’est comme si tout ce que je faisais été déjà intégré et contribuait déjà intrinsèquement à la réalisation des choses…
      C’est comme le conte perse je crois : un vendeur itinérant sur le marché croise la mort qui le regarde droit dans les yeux et lui sourit… L’homme est terrorisé et fuit en courant, il attrape son cheval et rentre au galop chez lui à des centaines de km de là, non stop, nuit et jour…
      Quand il arrive chez lui, il est exténué mais satisfait d’avoir semé son malheur, mais quand il pousse la porte de sa maison, il retrouve la mort devant lui, et elle lui dit : lorsque je t’ai vu l’autre jour au marché à des centaines de km, je t’ai souri car j’étais étonnée, je savais qu’on avait rendez vous ici aujourd’hui même, maintenant, et je me demandais bien comment tu ferais pour réussir à revenir si rapidement chez toi ! 🙂
      Moralité, si vous croisez la mort au marché, souriez lui aussi ! 🙂

    4. Elle est parfaite cette histoire.. 🙂 En effet, lorsqu’en étudiant mon thème je me suis aperçue que même mon attirance pour cette matière était inscrite, (uranus conjoint lune en scorpion, venus en M 12 en balance, etc…) j’ai tenté de laisser faire la vie et d’apprendre à vivre l’instant présent, aidée par la pratique méditation et me consacrer aussi à une cause qui dépasse ma personne reliée au collectif..ce qui revient à une forme de spiritualité qui est elle aussi inscrite dans mon thème, on retourne à la case départ !… (soleil saturne mercure en m11…) 😉

    5. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Et oui moi c’est bien pareil avec Soleil conjoint Uranus… 🙂

  5. Bonjour,

    Cette description est très juste ! merci 🙂
    Ayant ma venus conjointe à mars en maison 12, il y a une certaine frustration, secret et sens du sacrifice souvent exacerbé ici je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue