passion-astrologue-uranus-belier-maison-1

Uranus en Maison 1 ou en Bélier dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’uranus en Bélier ou en Maison 1 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale d’Uranus.
La planète uranus est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement l’affirmation de la spiritualité et de la vision sociale du natif..
Elle renseigne sur notre besoin de liberté, d’indépendance, d’aller vers la nouveauté, de rompre le cadre saturnien, et de tendre vers nos idéaux profonds. Elle matérialise notre intuition, elle nous électrise, elle remet en cause tout ce qui est trop convenu.
La planète représente fondamentalement un point de rupture évolutif, de révélation, de création.
Comme Uranus reste 7 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Exacerbation de l’affirmation de la personnalité

La planète est ici dans l’élément Feu, sous la maitrise de Mars, des énergies qui correspondent bien à une part de son dynamisme intrinsèque, à sa part d’explosivité, d’impulsivité, d’individualisme aussi, tous ces traits auront tendance à être valorisés en premier.

La personnalité du natif aura fortement tendance à se teinter du Verseau, avec un idéalisme fort, une intuition très développée (des antennes qui captent les courants vibratoires de la société), une originalité voire une excentricité plus prégnantes, un humanisme, une spiritualité aussi, une forte soif également de liberté et d’indépendance.

Cette position angulaire est forte, pour l’affirmation personnelle, on se sent différent ou décalé, et loin de le craindre ou d’en avoir peur, on le revendique au contraire ! on se bâtit sur cette différence, on la cultive, on la fait fructifier (des aspects de tension peuvent retarder ou entraver cela, mais probablement pas l’annuler)…

Généralement, les natifs sont francs du collier, ils ne font pas mystère pour donner leurs avis, quitte à déplaire au passage, ce n’est pas un problème pour eux ! quitte à être seul contre tous.

En ce sens, on peut dire que toutes les valeurs du Bélier tendent à être exacerbées, l’impatience, la volonté de nouveauté et de changement, la précipitation avec l’impulsivité, l’aspect combatif, égocentrique, dominateur, toute la nervosité, la nature passionnée, excessive, la difficulté de travailler en équipe aussi, le manque de persévérance parfois… A ceci près, et c’est important, qu’uranus apporte ici une part plus sociale, mentale et spirituelle au signe.

C’est cette part très « mentale » qui peut dominer, la personne peut se sentir être plus « un esprit » qu’un corps, elle peut aussi plus sentir instinctivement la nature « collective » de l’homme, son aspiration à s’accomplir au sein de la société… C’est sur cette voie que la transcendance s’opère plus facilement (car uranus est bien une planète transpersonnelle et cette position est une porte d’entrée du mysticisme, de l’intérêt pour le paranormal, l’astrologie, l’ésotérisme).

De fait, il y a un antagonisme plus saillant entre la part individualiste ne comptant que sur elle, et le besoin de se constituer un « réseau d’amis », une toile autour de soi… mais probablement, vous voyez plus l’humanité comme une somme d’individualités séparées et exacerbées, valorisées, que comme une masse globale où l’on doit sacrifier ses valeurs personnelles et se fondre.

Cela ne vous empêche pas de faire preuve d’altruisme et d’authenticité dans vos relations, d’une certaine facilité de socialisation, c’est juste que vous pouvez aussi avoir plus de mal à vous lier de manière fusionnelle à une personne… Vous préférez « l’amour/ami » qui n’essaye pas de vous mettre en cage mais au contraire vous valorise en vous laissant votre liberté (laisser sa liberté à l’autre et même la valoriser est pour vous la plus belle preuve d’amour).

Cet Uranus maison 1/bélier peut être une position très facilement colérique et agressive, écorchée vive, le ton et la température montent facilement (surtout lorsque l’on essaye de contraindre les natifs ou de les limiter) mais en général le soufflet retombe aussi rapidement, et vous n’êtes pas du genre rancunier (sauf si des éléments du Scorpion, de Pluton et de Terre s’en mêlent par exemple).

C’est une position vraiment iconoclaste, anti-conventionnelle, anti-conservatrice aussi, et profondément réformatrice ! Et c’est vrai que parfois cela tourne « au changement pour le changement, la révolution d’abord », sans vraiment structurer et stabiliser les choses, sans avoir de réel nouveau modèle à défendre d’ailleurs, vous savez juste que vous avez envie d’abattre l’ancien… Cela peut donner le politique doué pour se faire élire, à l’aise comme un poisson dans l’eau dans les arcanes de son parti et pour défendre ses causes, y compris de manière relativement fanatique, mais ayant bien du mal à concrétiser ses idées (une dominante de Terre sera ici bien utile dans le thème).

Vous vous construisez « contre les choses », contre la religion, contre les traditions, contre l’état, contre en fait toutes les cases dans lesquelles on pourrait essayer de vous faire entrer ! Vous avez l’aspect contradicteur, contradictoire, vous aimez en fait plus que tout faire le contraire des autres, « choquer » le monde, provoquer, être insolent même. Et cela a autant de qualités que de défauts, ce n’est ni bien ni mal en soi, mais vous gagnerez à comprendre ce mécanisme pour justement vous en détacher et atteindre alors vraiment plus de liberté, plus d’objectivité…

Au positif, cette position peut donner des visionnaires, des pionniers qui auront toujours un coup d’avance, des esprits géniaux, une petite étincelle malicieuse et joueuse dans le regard, à la fois réformateurs et initiateurs, des leaders d’opinion, sachant manier toutes les choses d’avant garde avant tout le monde (uranus est attribuée aux « nouvelles technologies », à l’électricité, à l’informatique et l’électronique, à l’aéronautique, etc)…
Au négatif, c’est une position vraiment instable et la vie du natif pourra être complètement à cette image : décousue, turbulente, bancale… Ce pourra être en partie voulu mais aussi subi selon les aspects reçus par la planète, y compris jusqu’à conduire à la folie parfois.

Cette position d’uranus est vraiment très sensible et névralgique dans le thème, et tous les aspects harmoniques ou de tension pourront impacter directement la vitalité et la personnalité du natif (créant accidents, volte face, expansion subite, surprises chanceuses, etc).

Plus que pour d’autres personnes, les différents Transits de Uranus seront vraiment importants, directement au niveau de la réalisation de l’individualité chez ces natifs. Et c’est un transit bien lent, la planète met 84 ans environ pour faire le tour du zodiaque, aussi ce rythme accompagnera l’évolution, ses leçons seront lentes et fonctionneront comme un moteur à explosions, à surveiller évidemment les 21 ans (carré croissant) et les 42 ans (opposition), voir mon article sur les Cycles génériques.

Plus ce Uranus sera angulaire (proche de l’Ascendant) plus ces traits seront saillants dans la personnalité.
Des Projections relationnelles avec d’autres natifs ayant une dominante Verseau et/ou Uranus seront particulièrement intéressantes pour ce natif, pour lui permettre de voir et d’expérimenter différemment ces énergies, plus « directement »…

A noter que cette position risque de plus impacter les hommes que les femmes du fait de la maitrise martienne et de son importance sur l’Animus.

Uranus en Maison 1 et en Bélier rétrograde

La Rétrogradation tend à apporter un poil d’introversion et de refoulement peut être, ou un peu plus d’excentricité, mais rien de franchement signifiant…

Une rétrogradation de Uranus en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus du tiers de l’année (5 mois environ).
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Uranus en Maison 1

Mère Teresa, Coluche, Che Guevara, Isaac Newton, Charles de Gaulle, Bill Gates, Kurt Cobain, James Dean, Serge Gainsbourg, Mel Gibson, Johnny Depp, Leonardo Dicaprio, James Franco, Adriana Karembeu, Jean Sébastien Bach, Johnny Cash, Dostoïevski, Hugo Chávez, Ronald Reagan, Michel Berger, George Lucas, Thierry Ardisson, Clara Morgane, Rocco Siffredi…

Célébrités avec Uranus en Bélier

Friedrich Nietzsche, Che Guevara, Martin Luther King, Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Jean Paul Belmondo, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Jean Marie Le Pen, Stanley Kubrick, Audrey Hepburn, Dalida, James Dean, Sean Connery, Clint Eastwood, Steve McQueen, Karl Lagerfeld, Jacques Brel, Jacqueline Kennedy Onassis, James Brown, Jacques Chirac, Warren Buffett, Yoko Ono, Charles Manson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Uranus en Maison 1 ou en Bélier dans le thème natal

  1. J’ai compris que tu ne pouvais pas faire l’étude d’une planète en signe ET maison. Ce n’est pas ce que je demande… Mais peut-être ce serait mieux de ne faire qu’en signe… et plus tard… en maison! Je sais que tu abats un travail formidable! Je n’ai pas voulu critiquer… mais cela m’a hérissé le poil quand j’ai lu le livre de Laurence Larzul sur les noeuds et l’autre sur l’astrologie karmique. Pour elle, il semble que maison et signe, ce soit pareil… D’où ma réaction Mais tu fais un super boulot! Et si je peux t’aider… j’essaierai! Bonne soirée!

    • Pas de souci, je ne l’ai pas mal pris… ;-) J’explique aussi mon travail, c’est normal, et j’aime bien qu’on me pose des questions, ça prouve aussi qu’on s’intéresse à ce que je fais ! ;-) Comme évoqué, je retiens la position en maison car cela correspond aussi à ma pratique tout simplement… Lorsque j’analyse un thème, que je fais une interprétation, je retiens en priorité sa position en maison, pour au moins 75% de ce que je déduis et sous réserve évidemment que l’heure soit fiable, surtout encore une fois pour les planètes lentes qui font plus des aspects générationnels en signes…
      Il est assez logique dans un livre de procéder aussi de la même façon, en regroupant les positions qui sont très similaires, j’imagine que c’est le compromis qu’a du faire Laurence Larzul… Tu sais j’ai aussi le souvenir de livres qui détaillaient les positions, mais redisaient la même chose en signes ET en maisons, tout ça pour faire des pages, alors tu vois ce n’est pas mieux…
      Du reste, les personnes qui s’intéressent un peu à l’astrologie, suffisamment pour chercher des interprétations de positions, comprendront la différence entre signes et maisons je crois, elles comprendront aussi les analogies qu’il y a entre les 2 (c’est aussi le sens du petit texte qu’il y a au début de chaque article sur les positions que je fais)… Là il s’agit vraiment d’un débat de « puristes »… et si tu regardes les autres articles que j’ai fait qui sont différents entre la position en signe et en maison, tu verras qu’on s’y retrouve énormément…
      Bonne soirée toi aussi…

  2. Donc, ici, c'(est bien en I ET en Bélier (pas « ou »). Des gens forcément très jeunes alors… puisque nés depuis 2010…
    D’accord avec toi pour tout ce que tu écris : très explosif! Ce n’est plus de la spontanéité, là, on est monté sur ressorts, posé sur un continuel volcan, soumis à une pression de tous les instants! Pas de tout repos (pour le natif, mais aussi pour l’entourage : les parents doivent souffrir!)

    • Non c’est bien OU, comme précisé dans la première phrase… ;-) Je vois que ce n’est pas clair, je vais réécrire ces titres… ;-) Merci pour ces remarques… ;-)

      • Il me semble que c’est dans le mail reçu qu’il était écrit « Uranus en Bélier et en I »…
        Cela dit, c’est quand même différent!
        Je déplore que certains astrologues (Laurence Larzul par exemple) assimile le signe et la maison. Ils ont des similarités, je dirais, sur le plan énergétique mais le signe est comme un tissu, une fibre alors que la maison correspond vraiment à un secteur d’activité. Cela est d’autant plus vrai avec les planètes lentes. Uranus en Bélier marque des milliers de personne puisqu’il reste environ 7 ans dans le signe. Alors qu’en Maison I, c’est beaucoup plus individuel et la personnalité (maison I) est d’autant plus imprégnée de l’énergie de la foudre! Je pense qu’il faut vraiment distinguer la Maison (sphère d’activité, réalité concrète) et le signe (moins concret). Je me réfère à quelqu’un que tu connais bien : Rudhyar fait, dans un de ses livres, une mise au point sur l’amalgame qui est fait parfois entre maisons et signes.
        On sait que les astrologues ont dégagé des caractéristiques et des significations analogues aux 12 signes et aux 12 maisons (ex bélier/ maison 1, cancer/maison 4…)
        Mais il faut être bien conscient qu’il ne s’agit pas de la même chose : l’espace en relation avec le zodiaque est d’une autre nature que celui délimité par les maisons.
        Chaque signe représente une phase d’activité solaire, une libération d’énergie.
        Les maisons représentent les types d’expériences qu’un être humain rencontre.
        Voilà. Et je pense que c’est encore plus important quand on parle des planètes lentes (qui marquent des centaines, voire des milliers de personnes)… D’accord avec ça ? :)

        • Oui le titre était avec ET, mais j’ai changé tous les titres pour OU, car risque de confusion apparemment… mais la première phrase précisait bien OU…
          Je suis d’accord avec ce que tu dis, et évidemment sur la différence entre le zodiaque tropical et le zodiaque des maisons, et qu’il ne faut pas confondre leurs interprétations…
          Cependant, là dans les articles que je fais je donne des pistes d’interprétation sur les analogies en présence… Je ne suis pas là pour donner des recettes 100% toutes faites, toutes prémâchées, qui dispenseraient de toutes réflexion et de toute adaptation… ;-) D’autre part, je manque vraiment VRAIMENT de temps ! d’ici le mois de mai, je risque très fortement de tomber en panne d’articles, je n’arrive plus à écrire autant d’articles que je voudrais pour tenir le rythme de 1 article tous les 2 ou 3 jours, je n’ai plus du tout le temps simplement (je rappelle que je suis seul à gérer tout le site + les consultations + les suivis de consultation + les demandes)… partant de là, si je veux boucler la totalité des positions en analogie, je vais bien être obligé de faire des arbitrages, et si je dois faire chaque planète en signes ET en maisons, cela représente le double de travail (d’autant que je fais des articles très développés qui demandent un vrai travail), pour une analogie qui reste malgré tout extrêmement similaire, très très proche…
          Pour ce qui est des planètes lentes, à partir de Saturne, comme je le précise à plusieurs reprises, il faut de toute façon plus se focaliser sur leurs positions en maisons, c’est le sens principal de mes textes, c’est sur cela que je me focalise…
          Enfin, en termes de référencement internet, je ne suis pas sûr que ce soit très payant de multiplier les articles qui ont des grosses similitudes en termes de positions et de mots clés, c’est plus sujet à confusion dans l’esprit du profane (j’ai déjà le même souci similaire entre mes articles sur les positions natales et les transits, et je vois que beaucoup de personnes ne comprennent déjà pas toujours la différence)…
          Bref, c’est un peu la quadrature du cercle et je suis contraint de faire au mieux dans les limites de ce qu’il m’est possible de faire……….. ;-)
          Si tu as des solutions, je suis preneur… ;-)

  3. Uranus en Bélier m’évoque Grâce Kelly…voiture vitesse ….mais aussi l’arrêt rapide du cinéma comme travail dans sa vie. En raison de sa rencontre avec l’homme du Rocher de Monaco…met aussi Steve Mac Queen qui ne mâchait pas ses mots, un pilote automobile fulgurant et very very charming ☺️😉

    Merci Christopher! Happy Hours to you!

  4. J adore vraiment votre façon d ‘ expliquer les positions du T N….
    J’ai achetè votre livre….
    Je vais m’ y replonger….meme si je le trouve…un peu…austere…
    J’aime imprimer ce que vous publiez…
    Merci !

    • Bonjour,
      Merci à vous ! ;-) si vous aimez une astrologie humaniste et psychologique, vous êtes à priori au bon endroit… ;-) Pourquoi trouvez vous austère mon livre ? qu’est ce qui vous a « choqué » ? ;-) que je puisse m’améliorer dans mes éventuels futurs écrits…
      Bien à vous.