Signes du zodiaque carte du ciel passion astrologue

Les signes du zodiaque

Comprendre votre signe astrologique solaire

Le signe du zodiaque est probablement la part de l’astrologie qui marque le plus la culture populaire… à tel point que tout le monde connait au moins son signe astrologique solaire !
Quelques précisions s’imposent.

Le zodiaque correspond à la rotation orbitale, à l’année terrestre, à la révolution solaire, il est divisé en 12 secteurs de taille identique (30°), chacun représentant un signe, mais le zodiaque doit toujours rester à l’esprit comme un tout unique et indivisible.
Une notion importante à retenir, le zodiaque astrologique tropical n’a pas trait aux confins de l’univers, il enveloppe la terre, ce point est important à comprendre (voir mon article sur les Zodiaques), je renvois le lecteur intéressé par cette notion notamment au livre de Dane Rudhyar L’astrologie de la personnalité (voir aussi plus bas les notions sur la précession des équinoxes).

Concrètement lorsque l’on dit « Je suis Bélier », cela signifie que le Soleil occupait le secteur du ciel -de la bande zodiacale- dévolu au Bélier au moment de la naissance.
Nous parlons donc de l’énergie solaire, c’est à dire précisément que la « fonction planétaire » du Soleil se colore des énergies et attributs du Bélier.

Je vous invite à découvrir l’article sur le Soleil et celui sur les Planètes Astrologiques pour bien comprendre cette notion de « fonction solaire », l’importance de l’astre solaire dans l’astrologie, et par conséquent l’importance que l’on attribue au signe solaire, votre signe du zodiaque.

Dane Rudhyar emploie une métaphore dans son livre « Pratique De L’astrologie » que je trouve très pertinente, il indique que les signes du zodiaque correspondent en quelque sorte à la « force solaire en action », l’énergie solaire étant comme de « l’essence » et les différents signes astrologiques étant comme des « moteurs » utilisant cette énergie pour la transformer en différents types de « mouvements » ou de « qualités fonctionnelles » selon l’archétype correspondant du signe.

Dans un thème, les Planètes représentent des fonctions et des énergies, les Maisons représentent les secteurs de vie humaine en toile de fond, quant aux Signes du Zodiaque ce sont des archétypes de conscience humaine.
Lorsqu’une planète -pas seulement le Soleil- traverse un signe, elle se « colore » de cet archétype, elle prend en quelque sorte sa part de mental, ses énergies.

Abordons les 12 signes du zodiaque en détail, mais gardez à l’esprit que ces descriptions sont des « archétypes standards », c’est à dire « décrivant un tempérament type basique », par exemple « 100% Taureau » ou « 100% Gémeaux »;
Ils ne sont pas pas à prendre au pied de la lettre, chaque individu étant le fruit d’un mélange de plusieurs énergies : son signe solaire, son Ascendant, les dominantes planétaires, etc… mais nous verrons cela plus bas.
Les dates données ci-dessous de début et fin des signes du zodiaque ne sont pas les mêmes selon les années de naissance, pensez à contrôler si vous êtes proche du changement de signe.

  • Bélier
    21 mars au 20 Avril
    Signe de Feu gouverné par Mars
    L’égo « Je suis »
  • Taureau
    21 avril au 20 mai
    Signe de Terre gouverné par Vénus
    « J’ai »
  • Gémeaux
    21 mai au 21 juin
    Signe de d’Air gouverné par Mercure
    « Je pense »
  • Cancer
    22 juin au 23 juillet
    Signe de d’Eau gouverné par la Lune
    « Je sens »
  • Lion
    24 juillet au 23 août
    Signe de Feu gouverné par le Soleil
    « J’aime »
  • Vierge
    24 août au 23 septembre
    Signe de Terre gouverné par Mercure
    « Je sers »
  • Balance
    24 septembre au 23 octobre
    Signe de d’Air gouverné par Vénus
    « Nous sommes »
  • Scorpion
    24 octobre au 22 novembre
    Signe de d’Eau gouverné par Pluton
    « Nous avons »
  • Sagittaire
    23 novembre au 21 décembre
    Signe de Feu gouverné par Jupiter
    « Nous pensons »
  • Capricorne
    22 décembre au 20 janvier
    Signe de Terre gouverné par Saturne
    « Nous réalisons »
  • Verseau
    21 janvier au 19 février
    Signe de d’Air gouverné par Uranus
    « Nous aimons »
  • Poissons
    20 février au 20 mars
    Signe de d’Eau gouverné par Neptune
    « Nous servons »

L’enchainement des signes du zodiaque représente l’évolution de la conscience humaine, de l’émergence de la personnalité en Bélier jusqu’à la transcendance et la désincarnation en Poissons.

Aucun signe n’est meilleur ou moins bon qu’un autre, chaque signe a ses spécificités et correspond aux besoins évolutifs que chaque personne manifeste dans le courant de sa vie à cet instant T.

Ces descriptions des Signes du Zodiaque, je le rappelle, indiquent vraiment le type « standard » de chaque signe, c’est à dire un archétype de caractères humains.
Aucune personne ne manifeste exclusivement QUE des caractères de son signe ou même de son Ascendant compris…

Un Thème natal regorge d’informations, la nature humaine est beaucoup plus riche, nous sommes tous le fruit d’un panel de tous ces signes plus ou moins accentués, c’est pour cela que le zodiaque doit être envisagé dans nos esprits comme un tout indissociable, comme un cycle dynamique, non comme une portion de ciel statique où on ne serait « que » Cancer ou Lion ou Vierge, etc… c’est très important.

Il est admis que certaines personnes qui ont leur soleil proche de la limite de 2 signes possèdent plus facilement les caractères des 2 signes concernés.

Toutefois, toute personne possède à la fois des critères marqués de son signe du zodiaque solaire, mais aussi du suivant et du précédent; on en trouve les explications dans les progressions (Progressions symboliques, directes et converses), le caractère solaire profond va avoir tendance à évoluer et à changer de signe avec le temps et l’avancement dans la vie.
Par exemple, un natif Sagittaire marquera au cours de sa vie des caractères à la fois Scorpion et Capricorne, voire selon sa longévité et son décan des caractères Balance et Verseau en vieillissant…

Différence entre signe du zodiaque solaire et ascendant

Le Soleil indique les qualités essentielles de l’être, il décrit la personne que vous êtes fondamentalement au plus profond de vous, il indique votre volonté, votre philosophie de vie.
Votre signe du zodiaque solaire est le rayonnement que vous émettez, c’est le but de conscience à achever dans cette vie, au terme de l’évolution nécessaire, vous incarnerez pleinement votre signe solaire lorsque vous arriverez à l’affirmation de votre « Moi ».
C’est votre « Moi profond », l’archétype de conscience de votre âme, c’est votre part indépendante et incorruptible dans le monde social, vos valeurs profondes qui ne s’altèrent pas au gré des modes et des influences extérieures.

L’Ascendant est votre égo, le vernis social, votre caractère de prime abord, du quotidien, votre vitalité journalière, votre extériorisation, votre individualité, votre libre arbitre, c’est la part qui se plie aux conventions sociales, qui dialogue et fait des compromis avec les « autres », en ce sens l’ascendant peut être plus superficiel.

Mais une personnalité humaine se compose donc d’un mélange du signe du zodiaque solaire et de l’Ascendant, une nuance des 2. On étudie l’harmonie ou la dissonance des 2 dans un thème natal pour interpréter d’éventuels conflits dans la vie sociale ou intime.

13ème signe, Serpentaire et autre « votre signe du zodiaque n’est pas le votre »…

Précisons que le zodiaque est basé sur la division géométrique de l’espace, la sphère 360° divisée en 12 portions de 30°.
On a traditionnellement attribué en astrologie le nom de la constellation qui était attachée à ce secteur du ciel il y a des milliers d’années.
Depuis, avec le phénomène de précession des équinoxes, la bande zodiacale « glisse », mais ceci n’a aucune incidence ni sur la division zodiacale, qui est je le rappelle une division géométrique de l’espace (la révolution solaire, l’année terrestre), ni sur l’attribution des fonctions et énergies archétypiques qui en découlent pour chaque secteur et qui n’est pas dépendante des constellations (en astrologie géocentrique le zodiaque astrologique est « la sphère céleste aux abords de la terre »), voir Zodiaque
Je vous invite à lire des auteurs comme Dane Rudhyar notamment ou d’autres astrologues, qui expliquent et ré-expliquent ces points bien mieux en détail que je ne le fais ici… ;-)

Quelques classements des signes selon leur :

Polarité :

Mode :

Elément :

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique des Signes du Zodiaque, je vous conseille les livres :

Pour aller plus loin :

Article sur Wikipédia : Le zodiaque et les signes astrologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *