Aspect sextile en astrologie

Le Sextile 60° : harmonie

Le Sextile Astrologique, correspondances et interprétation:

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Sextile ci-dessous.

Le Sextile : harmonie, cohésion, complémentarité

Le Sextile est un Aspect réputé être harmonique, bien que mineur, dans l’astrologie traditionnelle. Le Sextile est « action » là où le Trigone serait plus simple « profit et diffusion ».

Il symbolise l’harmonie, même la liaison étroite harmonique, 2 planètes en Sextile sont liées par une force de cohésion.
Si la Conjonction est l’étincelle qui produit la détonation de la création, le Sextile séparatif de la phase croissante est l’émergence active de cette création à partir du néant, la fécondité qui en découle, la croissance première. Cette croissance implique une organisation consécutive directement de la tension éprouvée dans la mise à l’épreuve du Semi-carre qui précède et doit nécessairement se traduire en développements concrets.

Le Sextile est aussi et surtout « complémentarité », il se produit dans des signes d’éléments complémentaires et de même polarité (feu-air, terre-eau), il symbolise adaptation, souplesse, compréhension réciproque, qualité de communication… Les énergies en Sextile sont différenciées mais font « cause commune », elles font une synthèse de leurs vertus et englobent les fruits de l’expérience passée.

L’harmonie du Sextile s’extrapole à tous les niveaux : esthétique, beauté, amour, détente, épicurisme, même dans certains cas, érotisme, charme, plaisir, joie, tendresse… Cela ne vous rappelle pas la planète Vénus maitrisant le Taureau et la Vénus maitrisant la Balance ?!

Le Sextile appliquant de la phase décroissante du cycle symbolise l’intégration du Carre décroissant (comme peut l’être le Trigone croissant avec le Carre croissant). C’est à dire un aspect majoritairement d’apaisement et ici spirituellement parlant potentiellement d’un « lâcher prise » en fin de cycle. La simple création du Sextile croissant devient une réorganisation des acquis en Sextile décroissant en vue de préparer une nouvelle Conjonction.
Le Sextile décroissant est aussi à considérer comme le Trigone croissant (si on situe le Sextile par rapport à l’Opposition), il symbolise alors l’expansion et le partage harmonieux nés de la confrontation de l’Opposition (après la tension, une réorganisation des fruits de l’Opposition).

Conseil pour vivre le Sextile :

Phase positive de développement, le Sextile doit être mis à profit activement dans la perspective de la poursuite du cycle.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *