Aspect semi-sextile en astrologie

Le Semi-Sextile 30° : intégration et rupture d’unité

Le Semi-sextile Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Semi-sextile ci-dessous.

Passion-Astrologue-semi-sextile

Le Semi-sextile : intégration, rupture d’unité, germe de création

Le Semi-sextile est un aspect mineur, réputé être plutôt dissonant en astrologie traditionnelle car il relie des signes adjacents d’éléments non compatibles à polarité opposée (feu-terre, feu-eau et air-eau, air-terre). Il ne faut pas tomber dans le piège : un Semi-sextile n’est pas un Sextile au rabais ou miniature, bien que représentant la moitié en degrés c’est un Aspect à part entière avec ses propres implications.

Dans la pratique et dans une vision d’astrologie humaniste moderne, le Semi-sextile serait plutôt neutre, il se colore selon les planètes et signes concernés ainsi que les autres éventuels Aspects et dominantes du thème qui pourraient lui donner un caractère significatif.

Dans un cycle planétaire, le Semi-sextile séparatif croissant représente le début du cycle, le fait de s’extirper du passé, de surmonter le cycle précédent. Il est à la fois la rupture de l’unification de la Conjonction, mais il symbolise le germe renfermant le savoir faire nécessaire à la création, une création qui trouvera bientôt son émergence en Sextile.
Dans cette phase de Semi-sextile, il est nécessaire de se focaliser sur ses nouvelles potentialités qui ne sont encore qu’à l’état de probabilités hypothétiques. Ces nouvelles possibilités de croissance doivent être mises en oeuvre avec déjà en ligne de mire comme aspiration la culmination de l’Opposition symbolisant la première moitié de cycle achevée avec son lot de confrontations et de tensions à surmonter, on doit prendre conscience de tout le travail à accomplir.

Le Semi-sextile est un aspect facteur de discrimination, de différenciation, de séparation des énergies (ce coté est symbolisé par la planète Mercure maitrisant la Vierge), mais il est aussi malgré tout une liaison, un échange, une communication entre des secteurs réputés comme ne pouvant jamais s’associer, ou mal (ce coté est symbolisé par la planète Mercure maitrisant les Gémeaux).

Cette “communication forcée” oblige à une adaptation, elle oblige l’intelligence à prévaloir sur le préjugé, elle force la réflexion et la compréhension. Cette réflexion s’accompagne d’une mobilité intellectuelle, de curiosité, de plus de sociabilité, mais non sans versatilité

Le Semi-sextile appliquant décroissant est lui symbole au contraire d’intégration finale, la dernière ligne droite, le bilan qui déterminera la “valeur” évolutive du cycle achevé.
Il est à rapprocher directement du Quinconce croissant (si on situe le Semi-sextile par rapport à l’Opposition), il symbolise alors : préparation à la Conjonction, tension mentale, introspection, et toujours avec le coté ambivalent, soit une prévalence de la sagesse ou au contraire de la déraison…

Conseil pour vivre le Semi-sextile :

Le Semi-sextile est le premier et le dernier pas. Pour le réussir au mieux, il faut manier à la fois une dose de “lâcher prise” et de réflexion, avec une dose de confiance en soi, aux autres et en l’avenir.

Avec cet aspect, il est intéressant de noter dans les Transits que tout rapport harmonique avec une des planètes se traduira en tension avec l’autre, carré / sextile, trigone / carré, quinconce / trigone, opposition / quinconce… Ce qui implique que même dans sa vie au quotidien, cet aspect joue sur ce contraste, une partie veut faciliter l’ouverture de manière harmonique, mais l’autre produit des tensions d’émancipation, un peu comme si aucun des 2 cotés ne pouvait jamais être satisfait en même temps que l’autre, et qu’il faille toujours vivre en privilégiant une seule partie.

Comme le semi-sextile est un aspect plutôt “court”, on le retrouve surtout en formant certains relais dans un sextile par exemple, donc au travers de figures comme des petits cerfs volant pointus, ou comme des rectangles très aplatis…

Bibliothèque astrologique

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

8 réflexions sur “Le Semi-Sextile 30° : intégration et rupture d’unité”

  1. Je déambule dans le site en fonction des articles, et je découvre que les aspects ont des nombres symboles! Donc ici 12, le Pendu du Tarot de Marseille… Puis-je demander comment sont attribués ces nombres symboles?

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage!

    1. Christophe GUILLAUME

      Chaque aspect représente un archétype qui est fonction de son rapport angulaire…
      La totalité du cercle faisant 360°, c’est le rapport à cette totalité qui dégage ce nombre symbole, simplement en divisant 360 par le nombre de degrés de l’aspect, ici 360/30=12, pour le trigone 360/120=3, pour le carré 360/90=4, etc etc

  2. … Et si Mercure est retrograde, cela ne change rien ? Je me doute que ce semi-sextile entre Mercure et Vénus et courant, mais dans le thème que j’étudie (non sans mal), c’est le seul aspect qu’a Vénus… En plus, c’est la planète qui “entraîne” tout le reste du thème. Elle est à 15° Vierge et toutes les autres planètes s’étalent de 27° Vierge (le Soleil) à 20°25 (Neptune en Sagittaire). Du fait de cette position “leader”, elle est importante ; c’est pourquoi j’essaie de comprendre comment fonctionne le semi-sextile avec Mercure rétro… Merci!

    1. Christophe GUILLAUME

      A mon sens, la rétrogradation de Mercure s’interprète en elle même, elle ne modifie pas la nature du semi-sextile… Je ne tenterai pas de sur-interpréter ce seul aspect, je regarderai plus les maitrises vénusiennes notamment… 🙂

  3. Bonjour,
    Besoin d’aide pour savoir si un semi-sextile est croissant ou décroissant. Vénus est en Vierge ; elle n’a aucun aspect, sauf un semi-sextile à Mercure en Balance. A priori, l’aspect est décroissant, Mercure étant le plus rapide. Mais, et c’est là ma difficulté, il est rétrograde, donc il “retourne” vers Vénus… Comment interpréterais-tu ce semi-sextile ? Perso, j’aurais presque dit que Vénus n’avait pas d’aspect, mais celui-ci modifie forcément les choses. Cependant, je ne vois pas comment “il joue”. Il y a réception mutuelle. Le semi-sextile en est-il “bonifié” ? Mercure est tout proche de la X, bien chargée, avec Saturne, Pluton, la Lune et Jupiter. Mercure était prêt à entrer en X, mais il a “retardé” ce passage, puisqu’il a rétrogradé jusqu’à environ 21 ans (par progression). Merci pour les éclairages que tu pourras me donner! Bonne journée!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      C’est fonction de la vitesse de la planète qui détermine si l’aspect est croissant ou décroissant……
      Ici Mercure est plus rapide donc oui aspect décroissant, la rétrogradation de Mercure ou de Vénus ne change rien à la nature de leur cycle…
      Le semi-sextile est assez courant entre ces planètes et fait partie de leur cycle habituel (entourant le Soleil).

  4. Bonjour,

    Comment interprèteriez-vous Uranus transitant la maison 5 , demi-sextile à Vénus natale en 4 maitre de 5 avec en prime Chiron transitant Vénus natale en conjonction? Uranus et Chiron tous deux en transit sont aussi demi-sextile? je m’inquiète un peu. Merci de me répondre.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Je ne peux répondre ici dans le cadre d’un commentaire à ce type de question très personnalisée… Cela demande une étude plus poussée de la totalité des interactions vécues par le thème au même moment, progressions et transits, au risque sinon de plus vous induire en erreur qu’autre chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue