Aspect semi-sextile en astrologie

Le Semi-Sextile 30° : intégration et rupture d’unité

Le Semi-sextile Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Semi-sextile ci-dessous.

Le Semi-sextile : intégration, rupture d’unité, germe de création

Le Semi-sextile est un aspect mineur, réputé être plutôt dissonant en astrologie traditionnelle car il relie des signes adjacents d’éléments non compatibles à polarité opposée (feu-terre, feu-eau et air-eau, air-terre). Il ne faut pas tomber dans le piège : un Semi-sextile n’est pas un Sextile au rabais ou miniature, bien que représentant la moitié en degré c’est un Aspect à part entière avec ses propres implications.

Dans la pratique et dans une vision d’astrologie humaniste moderne, le Semi-sextile serait plutôt neutre, il se colore selon les planètes et signes concernés ainsi que les autres éventuels Aspects et dominantes du thème qui pourraient lui donner un caractère significatif.

Dans un cycle planétaire, le Semi-sextile séparatif croissant représente le début du cycle, le fait de s’extirper du passé, de surmonter le cycle précédent. Il est à la fois la rupture de l’unification de la Conjonction, mais il symbolise le germe renfermant le savoir faire nécessaire à la création, une création qui trouvera bientôt son émergence en Sextile.
Dans cette phase de Semi-sextile, il est nécessaire de se focaliser sur ses nouvelles potentialités qui ne sont encore qu’à l’état de probabilités hypothétiques. Ces nouvelles possibilités de croissance doivent être mises en oeuvre avec déjà en ligne de mire comme aspiration la culmination de l’Opposition symbolisant la première moitié de cycle achevée avec son lot de confrontations et de tensions à surmonter, on doit prendre conscience de tout le travail à accomplir.

Le Semi-sextile est un aspect facteur de discrimination, de différenciation, de séparation des énergies (ce coté est symbolisé par la planète Mercure maitrisant la Vierge), mais il est aussi malgré tout une liaison, un échange, une communication entre des secteurs réputés comme ne pouvant jamais s’associer, ou mal (ce coté est symbolisé par la planète Mercure maitrisant les Gémeaux).

Cette « communication forcée » oblige à une adaptation, elle oblige l’intelligence à prévaloir sur le préjugé, elle force la réflexion et la compréhension. Cette réflexion s’accompagne d’une mobilité intellectuelle, de curiosité, de plus de sociabilité, mais non sans versatilité

Le Semi-sextile appliquant décroissant est lui symbole au contraire d’intégration finale, la dernière ligne droite, le bilan qui déterminera la « valeur » évolutive du cycle achevé.
Il est à rapprocher directement du Quinconce croissant (si on situe le Semi-sextile par rapport à l’Opposition), il symbolise alors : préparation à la Conjonction, tension mentale, introspection, et toujours avec le coté ambivalent, soit une prévalence de la sagesse ou au contraire de la déraison…

Conseil pour vivre le Semi-sextile :

Le Semi-sextile est le premier et le dernier pas. Pour le réussir au mieux, il faut manier à la fois une dose de « lâcher prise » et de réflexion, avec une dose de confiance en soi, aux autres et en l’avenir.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *