Aspect semi-carré en astrologie

Le Semi-Carré 45° : hésitations

Le Semi-carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du semi Semi-carré (appelé aussi octile) ci-dessous.

Le Semi-carré : hésitations, tension

Le Semi-carré est un Aspect réputé être en astrologie traditionnelle plutôt dissonant, mais mineur. Il ne faut pas tomber dans le piège : un Semi-carré n’est pas un Carre au rabais ou miniature, bien que représentant la moitié en degré c’est un aspect à part entière avec ses propres implications.

En réalité le Semi-carré séparatif croissant n’est pas si anodin, il représente une première tension dans le cycle, une phase de dégagement et symboliquement de « prise de vitesse ». Cette mise à l’épreuve nécessite une mobilisation pour contrer les premières hésitations dues à la peur des nouveaux engagements.
Cette phase implique une prise de risques pour rompre le déterminisme initial et son lot de frustration, mais la fatalité du cycle doit se poursuivre, les résistances doivent être surmontées, retrouvant bientôt une phase d’apaisement (le Sextile à 60°) avant une phase de tension majeure (le Carre à 90°).
Un Semi-carré « mal négocié » peut déjà entrainer une paralysie qui, si elle n’est pas surmontée, peut cristalliser plus grandement au Carre.

En thème natal, le Semi-carré a un aspect beaucoup plus ésotérique encore, certains astrologues le rattachant aux phénomènes occultes, à la perception de l’invisible, aux concepts entourant les mystères de la vie et de l’au delà, à la fatalité, à la quête et au retour à l’unité absolue…

Le Semi-carré s’articulant alors autour de ses 2 faces :

  • une face Saturne presque ascétique de renoncement, d’inhibition et de temporalité
  • une face Pluton, instinctive, mystérieuse, souterraine, macabre

Cela peut être significatif dans les thèmes marqués vraiment par le Semi-carré et les correspondances évoquées ci dessus.
Si vous souhaitez creuser cette approche du Semi-carré, je vous conseille le livre de Pierre Delmas « Nouvelle approche des aspects astrologiques : Théorie et pratique » qui détaille en profondeur entre autre cet aspect avec des thèmes commentés, et une notion de numérologie poussée.

Un Semi-carré appliquant décroissant aura la même notion de tension mais inversée, intériorisée : cette fois la mise à l’épreuve concerne l’intégration, sur la base de la réorganisation du Sextile décroissant, il faut surmonter les dernières hésitations finales avant le bilan du Semi-sextile et le retour à l’unité de la Conjonction dans la fin de cycle (amenant un autre cycle perpétuel).
Il est à rapprocher directement du Sesqui-carre croissant (si on situe le Semi-carré par rapport à l’Opposition), il symbolise alors sa version intériorisée : structuration, affirmation de soi, aboutissement de la révolte vers une forme d’accomplissement de la liberté, ténacité mentale, persévérance…

Conseil pour vivre le Semi-carré :

Retrousser les manches et ne pas craindre la confrontation. Il faut mettre bien à profit la réflexion qui précède cette phase.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *