passion-astrologue-saturne-cancer-maison-4

Saturne en Maison 4 et en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Cancer ou en Maison 4 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 3 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Introversion émotionnelle

La planète est ici en exil, dans un secteur angulaire sensible, sous la maitrise de la Lune et dans l’élément Eau, autant dire qu’elle n’est pas pleinement à l’aise pour exprimer ses énergies naturelles, elle est sous l’influence de beaucoup d’émotions qu’elle a du mal à traiter…

L’archétype cancer est une énergie qui représente beaucoup ce qui nous sécurise, ce qui nous rassure, c’est pour cela qu’on lui attribue notamment la représentation de la famille, de la maison, du foyer, et au premier rang, de l’archétype maternel, autant dans la sécurité émotionnelle qu’il peut donner ou émettre. Mais saturne vient ici en quelque sorte à rebours de l’écoulement émotionnel très englobant de l’eau, pour limiter, contracter, et introvertir !

Schématiquement, cette position complique énormément l’accès aux parts émotionnelles, votre manière d’entrer en contact avec cette part aquatique de votre personnalité se fait sur un mode très froid, détaché, impersonnel, presque dans la négation de ce qui est ressenti, tout du moins dans le refus de l’afficher.

Cela peut beaucoup remonter à la petite enfance qui a pu être marquée justement par cette froideur, par une austérité, par des responsabilités, par un contact à la mère compliqué et une difficulté à la comprendre, à lui parler, à avoir de l’affection et justement ce sentiment englobant de sécurité (elle même peut être marquée par saturne d’ailleurs et véhiculer le pessimisme, le mauvais caractère, le bridage).

Avec cette position, ce peut être plus le « poids familial » qui ressort et donne du mal à trouver la légèreté, l’aspect plus chaleureux du contact aux siens. Il ressort plus « la charge », les contraintes, parfois y compris aussi avec la nécessité de s’occuper de ses proches pour les accompagner par exemple dans la maladie ou divers problèmes. Ou bien au contraire si les parents brillent carrément par leur absence et que le natif peut alors être élevé par ses grands parents ou par des figures de substitution comme l’état, les orphelinats, les foyers. Il sera très tentant pour lui de « faire le vide » et de ne pas vouloir avoir de famille à son tour pour éviter de perpétuer cette charge, ne sachant pas non plus forcément lui même quoi apporter à sa descendance…

Même si les parents du natif sont attentifs et aimants, sa vision subjective pourra le pousser à ressentir une forme d’incompréhension familiale et à vouloir entrer plus dans un repli, c’est souvent le cas lorsque il y a un important noeud karmique familial à régler, chaque personne a à charge d’apporter une prise de conscience à l’autre par rapport à ce qu’elle est, mais cela se fait dans un climat de confrontation et d’introversion, plus que d’échanges.

Dans une optique plus matérielle, cette position peut rendre très conservateur, notamment vis à vis de ses biens (de sa maison, encore plus si elle est de famille), mais aussi vis à vis de son pays, de sa région, de sa ville, avec un besoin important de protection et aussi le sentiment aigu d’avoir à transmettre quelque chose aux générations suivantes.
Ou bien elle peut également créer des difficultés financières et donner du mal dans la gestion du foyer, des biens immobiliers, avec une certaine précarité (il faut prendre particulièrement garde avec tout ce qui est affaires immobilières, encore plus dans un cadre familial, y compris successions).

Au négatif, le gros risque de cette position est de perpétuer l’austérité émotionnelle reçue autour de soi, notamment avec ses enfants, sans vraiment s’en rendre compte d’ailleurs, vu que le natif n’aura pas vraiment connu autre chose, il n’aura pas forcément de contre-exemple et aura tendance à reproduire plus facilement des schémas parentaux, familiaux, parfois néfastes.

Cette position sera d’autant plus mal vécue que le thème est par ailleurs très aquatique ! Un thème plus terrien pourra intégrer cette introversion émotionnelle de manière plus naturelle et même « productive », mais un thème très aquatique risquera vraiment d’être submergé et affaibli par ce puissant cadre saturnien qui demande une maitrise, une canalisation (avec un risque de Dépression plus important).

Du fait de la sensibilité de cette position, il faut beaucoup surveiller les aspects de saturne au reste du natal, et il est certain que des tensions se répercutent plus facilement notamment en violence et en repli, amplifiant encore l’aspect nostalgique et mélancolique.
Egalement, comme nous sommes dans un secteur angulaire délicat, il est probable que les retours de saturne (tous les 29 ans environ), soit des périodes vraiment remuantes qui forcent à la fois à solder des éléments du passé mais aussi justement à une certaine « purge » émotionnelle (et souvent karmique d’ailleurs)…

Bien sûr, même si cette position est assez difficile, elle recèle une très importante part de sublimation si des chemins d’extériorisation émotionnelle sont trouvés, elle peut vraiment permettre un gros bond en avant karmique (voir ci dessous les différentes personnalités publiques).

Saturne en Maison 4 et en Cancer rétrograde

Cette Rétrogradation risque d’ancrer encore plus saturne dans la terre, le repli, la matière, donc encore plus d’introvertir les parts émotionnelles ! Beaucoup dépendra du reste du thème, selon si les dominantes sont plus aquatiques ou autres, comme évoqué plus haut…

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 4

Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, Fiodor Dostoïevski, Frédéric Chopin, Hugo Chávez, Michel Berger, Marilyn Monroe, Madonna, Walt Disney, Antoine de Saint Exupery, Ernest Hemingway, Sharon Stone, Chuck Norris, Rosa Parks, Eric Zemmour, Joseph Goebbels, Tom Cruise, Michel Polnareff, Mata Hari, Ronald Reagan, Anders Breivik…

Célébrités avec Saturne en Cancer

Coluche, Jules Verne, Bob Marley, Edith Piaf, Padre Pio, David Lynch, Chateaubriand, Sylvester Stallone, Marc Chagall, Frank Sinatra, Kirk Douglas et Mickael Douglas, Bear Grylls, David Rockefeller, George Patton, John Fitzgerald Kennedy, Donald Trump, George W Bush (il semble que la position de Saturne en Cancer soit une bonne position pour être président des Etats Unis, à noter d’ailleurs que certains thèmes de ce pays en astrologie mondiale sont très marqués par ce signe également)…

 

Fil d'ariane :
Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Saturne en Maison 4 et en Cancer dans le thème natal

  1. Bonsoir Christophe,

    Accueillons bientôt Saturne en Capricorne, chez lui et avec l’amas planétaire en 2020, retour vers le futur garanti ??

    Merci pour cette page de IV avec Papy Saturne…avec tous ses anneaux pourtant il est tout beau le grand ponte du karma ?

    • Bonsoir Musica,
      J’espère que vous allez bien… 😉 Il y aura un article sous peu sur ce transit important… 😉 beaucoup de Sagittaire vont être content de le voir partir… Moi je ne crains pas cette planète… 😉