passion-astrologue-saturne-gemeaux-maison-3

Saturne en Maison 3 et en Gémeaux dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Gémeaux ou en Maison 3 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 3 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Mental sérieux, profond, capacités d’écoute mais introversion

La planète est ici sous la maitrise de Mercure dans l’élément Air, dans un domaine qui parle directement de la manière dont nous interagissons avec notre environnement immédiat, premier.
Cet archétype mercurien met en avant principalement 3 fonctions :

  • Tout d’abord, tout ce qui regroupe nos apprentissages, ce que l’on veut et aime apprendre
  • Ensuite, la manière que nous avons d’échanger, de communiquer, avec notre entourage direct, premièrement avec les proches de la famille, puis ensuite dans notre cercle de vie plus étendu, ce que l’on pourrait nommer la « sociabilité »
  • Et enfin, un peu la synthèse des 2 précédents, c’est à dire la transmission de nos connaissances aux autres, dans une relation plutôt de maitre à élèves, d’émetteur à récepteurs

Saturne apporte ici une certaine gravité, une responsabilité, une épaisseur, une lourdeur, une introversion, elle favorise en un sens une part intrinsèque de Dépression du mental… Autant elle peut parfois aider les apprentissages en donnant du sérieux, des capacités de mémorisation, et surtout une persévérance dans les leçons, autant elle peut aussi entraver la confiance, créer de la timidité et du doute dans les interactions sociale. Mais paradoxalement, c’est une position qui donnera une forte sublimation si elle est dépassée, on pourra la retrouver chez des orateurs et même des comédiens comiques ! (avec même à l’extrême l’archétype du « clown dépressif »)

Il y a une structuration importante du mental, qui aide justement la part organisée et stratégique, ainsi qu’un coté « taiseux » important (l’expression « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » leur va bien), tant et si bien que ces natifs arrivent très bien à condenser leurs idées et à les faire passer dans un minimum de mots, loin de l’extraversion et des flots de paroles que l’on attache souvent à mercure, ils préfèrent la prudence et souvent même le silence, voire le secret (c’est plus une position où l’on apprécie l’ombre et la discrétion).

Une des fonctions principales de saturne maison 3 / Gémeaux, et qui est d’ailleurs assez antagoniste à cet archétype mercurien au naturel, c’est de favoriser la phase passive de la communication, c’est à dire la réceptivité, l’écoute, mais pas ici au sens neptunien très compassionnel et émotionnel, plus dans un sens mental, psychologique, de dissection et d’analyse, de « critique » vis à vis de ce qui est reçu (on pourrait dire que cela rapproche d’un Mercure Vierge). Aussi la communication aux autres pourra être ambivalente, d’un coté on aimera avoir votre oreille, mais de l’autre on craindra votre sentence claire, nette et directe !

Souvent ce trait de caractère incisif aura pu être hérité de l’environnement familial, voire de la fratrie surtout, qui aura pu être « rude » (souvent au travers des ainés), demander justement une « maitrise de soi », une contenance, ou imposer même une domination, ce qui pourra brider le natif, notamment au niveau émotionnel, et le faire se sentir inférieur (y compris en étant parfois défavorisé par les parents)…

Symboliquement, cet archétype mercurien étant lié également directement à l’enfance et à l’adolescence, il se peut que celles-ci soient marquées de traits saturniens, de froideur, de déprime, d’un sentiment d’abandon ou de vide (posant en quelque sorte les prémices d’un état dépressif endogène).

Au négatif, cette position peut renforcer la « peur de l’autre », du public, et le repli dans la froideur et l’austérité, au tout du moins dans une réserve naturelle qui pourra être considérée comme telle.
Ce saturne peut entrainer différentes phobies, comme l’agoraphobie, ou bien une peur de l’instabilité, de devoir bouger, non seulement au sens des déménagements, mais aussi des transports dans différents véhicules par exemple.

Il y a aussi besoin souvent de plus de temps pour tout ce qui touche toutes les activités mercuriennes (apprendre, communiquer, transmettre), saturne a besoin de creuser des sillons profonds et souvent cela s’accommode mal avec la légèreté et l’effervescence de la planète du mouvement et de l’électricité, aussi il sera utile de surveiller tous les différents Transits et Progressions qui viendront dynamiser ce secteur et permettre une extériorisation consciente y compris de ces énergies saturniennes (surveiller par exemple Mercure, Mars, Jupiter, Uranus).

Souvent ce saturne peut aussi entrainer d’ailleurs une « division » des qualités mercuriennes, par exemple le natif pourra être très à l’aise pour l’écriture ou le calcul, mais aura des troubles dans l’expression orale, et il faudra alors trouver différents moyens de dérivation…

Beaucoup des « qualités ou défauts » de cette position dépendront des aspects que reçoit la planète… Mais il est certain que c’est une position sensible, délicate, complexe, pour la personnalité (s’agissant d’un secteur régit par une planète personnelle), aussi il y a un « effet loupe » qui peut être puissant et produire vraiment les 2 extrêmes, autant le natif très à l’aise avec les énergies de terre de saturne et qui en fera quelque chose de productif notamment au travers de son travail, autant un natif dont le thème tire plus vers des valeurs émotionnelles et qui pourra se retrouver comme « paralysé » socialement si cette position est affligée, tant qu’elle ne sera pas sublimée.

Quoi qu’il en soit, là où est saturne dans le thème c’est toujours un secteur qui profitera mieux à un age de maturité, et il est probable qu’il faille attendre ici d’avoir un certain age (au moins au delà du premier retour de saturne, soit plus de 30 ans) pour que les énergies mercuriennes s’expriment au mieux dans le thème, notamment d’ailleurs sous l’angle de la transmission aux autres, cette position pourra par exemple donner un bon professeur pour les plus jeunes mais qui devra veiller à ne pas abuser de sa sévérité.

Saturne en Maison 3 et en Gémeaux rétrograde

Cette Rétrogradation tend énormément à renforcer les qualités de Terre de la planète ! Donc rapprochant de l’aspect stable, solide, sérieux, rigoureux, de la patience aussi, mais du coup risquant encore d’augmenter tous les éléments d’introversion.

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 3

Coluche, Jim Carrey, Helena Blavatsky, Thomas Edison, Nikola Tesla, Steve Jobs, Barbara, Björk, Tom Hanks, Jean Claude Van Damme, Nicolas Sarkozy, Elvis Presley, Jean Luc Godard, Paulo Coelho, Michel Delpech, Jean Jacques Goldman, Jacques Dutronc, Arthur Conan Doyle, Tariq Ramadan, Georges Gurdjieff, Joe Cocker, Leonard Nimoy…

Célébrités avec Saturne en Gémeaux

Abbé Pierre, Louis de Funès, Sigmund Freud, Franz Kafka, Arthur Rimbaud, Albert Camus, Robert De Niro, Martin Scorsese, Françoise Hardy, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Bobby Fischer, Bernard Tapie, Eminem, Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Michel Drucker, Lance Armstrong, Zinedine Zidane, Jean Dujardin, Benito Mussolini…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “ Saturne en Maison 3 et en Gémeaux dans le thème natal

  1. Vous avez écrit dans l’article ; « cette une position , je reprenais le français , non le sens …Désolée de notre incompréhension…

    • Ah oui mon Dieu la faute d’orthographe… ;-) J’étais tellement branché sur le sens, que je n’avais même pas vu… Pourtant ce n’est pas faute de me relire plusieurs fois, c’est terrible… Merci beaucoup, je corrige de suite ! ;-)

  2. Bonjour Christophe

    Juste pour signaler (cela m’a fait sourire ),une belle faute : « mais il est certain que c’est une position sensible « ( un saturne en III ? )
    Plus sérieux ; un de mes proches a un saturne en III , mais avec un sextil Jupiter et un trigone à Mercure ; des paroles , des paroles et des paroles en abondance ..Limite , il s’écoute ..
    Et un carré à Venus ; cela renforce l’idée « d’un manque » lié à l’adolescence ??
    Et j’oubliais , un trigone à Pluton ; beaucoup de profondeur dans les lectures ( et philosophique ; sens de Saturne en Sagittaire ?
    Bonne journée
    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      Où est la faute ? C’est une position sensible pour la personnalité, vu que Saturne touche ici directement le mental au travers de la planète personnelle Mercure… ce n’est pas une sensibilité au sens aquatique du terme, mais au sens surtout de délicat, complexe, difficile…

      Oui l’exemple que vous évoquez résume bien pourquoi je mets des avertissements au début de chaque article… dans les articles que je donne sur les positions, en signes comme en maisons, ce sont vraiment des énergies archétypiques que j’évoque, et dans certains cas, la totalité du reste du thème va faire que la personnalité peut aller complètement à rebours de la position détaillée… Comme ce que vous évoquez ! ;-) en Sagittaire c’est l’inverse opposé de la maison 3, cela ajoute encore une subtilité…
      Les détracteurs de l’astrologie se servent souvent de ce genre de choses pour discréditer toute la pratique…

      Merci pour vos commentaires toujours pour faire avancer le schmilblick… ;-)