passion-astrologue-saturne-taureau-maison-2

Saturne en Maison 2 ou en Taureau dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Taureau ou en Maison 2 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Questions de valeur

La planète est ici dans son élément de Terre, sous la maitrise de Vénus, des énergies qui sont bien antagonistes, vénus est le sens des valeurs, l’attraction, l’affectivité, le magnétisme, là où saturne est dans la limitation, les frustrations, la rigueur, la maitrise de soi, voire l’austérité…
Ce qui les rapproche le plus est le rapport à la possession, au besoin de stabilité, un aspect pratique et pragmatique, même si la part saturnienne est plus nerveuse et anxieuse que la part vénusienne.

Il ne faut pas oublier que ces 2 planètes ont en commun le signe de la Balance (maitrise nocturne pour vénus, exaltation pour saturne), aussi ces 2 énergies au positif peuvent donner un aspect productif et prospère, très patient et prudent pour faire fructifier ses acquis et reconnaitre sa valeur, aux accents très conservateurs et matérialistes, une ambition sociale importante et stratégique, un raffinement…

En revanche, si la planète est en tension cela peut se traduire directement et plus facilement par des contraintes dans ces domaines, notamment matérielles, imprimant par exemple une austérité, une précarité, un pessimisme, un consumérisme, plus de difficultés à faire reconnaitre sa valeur et à avoir une juste rétribution de son travail, de ce que l’on vaut, il y a aussi un manque de confiance en soi, une peur de manquer, de la pauvreté, se traduisant parfois par un aspect avare, près de ses sous, un peu rabat-joie contre les gaspillages ou les comportements trop « légers » et frivoles vis à vis de l’argent.

C’est une position qui peut manquer d’une certaine audace, en termes d’investissements personnels et matériels, mais qui est au moins sûre d’arriver, elle vise la pérennité, la solidité. Elle a un très grand besoin de sécurité tant matérielle qu’affective, elle veut sécuriser son environnement, ses proches, et cela peut la frustrer ou l’angoisser énormément si elle rencontre des grains de sable ou connait des pertes, des revers de fortune…

Pourtant nous sommes bien là dans l’axe 2/8 des possessions et des pertes, et avec saturne ici le natif pourra avoir à connaitre une forme de manque, une forme de deuil, sur certains éléments matériels notamment, qui lui ouvriront les portes de la sagesse mais il faudra du temps pour intégrer ces leçons (souvent l’age de maturité sera mieux vécu sur le plan matériel et niveau prospérité).

Comme toute autre position de saturne, il ne faut pas craindre ce saturne maison 2 / taureau car il peut aussi donner des personnes très débrouillardes, qui auront appris à vivre et à faire avec peu, qui auront une réelle force pour bâtir ou rebâtir à partir de rien, pour se structurer même dans les situations les plus difficiles, pour survivre de manière coriace…

Ici elle donne souvent des travailleurs acharnés, qui s’investissent et s’identifient énormément à leur fonction au point bien souvent aussi de négliger d’autres parts de leur vie, ils ne débrancheront pas tant qu’ils ne se sentiront pas vraiment en sécurité eux et leurs proches. Il y a donc également un risque plus important de burn-out, il est vraiment conseillé de se ménager des périodes de repos pour débrancher un peu de son travail et de sa position sociale.

Il faut vraiment avec cette position essayer d’avoir un regard plus juste sur l’argent et les possessions, ne pas vivre seulement pour en avoir, mais aussi par moment réussir à se faire plaisir, à ne pas compter, à en profiter, ne pas toujours voir le verre à moitié vide sur « ce qu’il vous manque ». Peut être plus simplement ne pas toujours voir la vie en termes « d’Avoir » et peut être un peu plus en termes « d’Etre », prendre conscience aussi que des petites choses insignifiantes font parfois le sel de la vie et qu’il y a beaucoup de choses dont on a pas vraiment besoin pour être heureux fondamentalement.

Il peut être ici important de s’appuyer sur d’autres facteurs astrologiques du thème pour permettre de transcender ce saturne. Il faut voir les aspects que fait cette planète aux autres, et le cas échéant déterminer les points forts qui peuvent contrebalancer et faire un équilibre.
Il faut contrôler par exemple évidemment vénus qui a la maitrise analogique du secteur, mais aussi toute récurrence autour de Jupiter, qui est l’exact inverse de saturne et qui peut imprimer une touche plus positive et inflationniste à ce qu’elle touche (luttant contre les restrictions).
La Maison 5, la Maison 9, ou la Maison 10 peuvent également apporter des nuances intéressantes et devront être valorisées pour contrebalancer les éventuels aspects dissonants de saturne.
Enfin les planètes transpersonnelles également qui permettront plus facilement de transcender les choses matérielles, de les voir à l’octave supérieure, de les mettre en perspective, facilitant une part évolutive spirituelle importante.

Saturne en Maison 2 et en Taureau rétrograde

La Rétrogradation tend à renforcer la part Terre de saturne, donc sa réserve et sa prudence, son aspect pratique, tourné sur l’efficacité, l’utilité. Ici cela s’exprime dans l’aspect matériel, par exemple par une encore plus grande peur de manquer, par un rapport à l’argent tendu, un risque de frustration plus important.

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 2

Friedrich Nietzsche, Mahatma Gandhi, Joseph Staline, Clint Eastwood, Brad Pitt, Brigitte Bardot, Arnold Schwarzenegger, Mark Zuckerberg, Jacqueline Kennedy Onassis, Steven Spielberg, Stephen King, Jean Luc Delarue, François Fillon, Dominique Strauss Kahn…

Célébrités avec Saturne en Taureau

Mère Teresa, Catherine Zeta Jones, John Lennon, Al Pacino, Bruce Lee, Mohammed Ali, Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Gerard Butler, Ronald Reagan, Edward Norton, Matthew McConaughey, Mustafa Kemal Atatürk, Claudia Schiffer, Franklin D Roosevelt, Stephen Hawking, Barbra Streisand, Gad Elmaleh, Bernie Sanders…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “ Saturne en Maison 2 ou en Taureau dans le thème natal

  1. Oui, effectivement, je retrouve des similitudes mais je vais attendre votre analyse de Saturne en Maison VI ! ;)

  2. Christophe, vous avez oublié de me citer dans les célébrités ayant Saturne en Taureau !! :D Je me serais sentie tout à fait à mon aise entre Mère Teresa et Catherine Zeta-Jones !! :D
    Quant à françois Fillon, avec Saturne en Maison II, tout s’explique !…. :(

    • Oui j’aurais pu ! ;-) Est ce que vous vous reconnaissez dans ce Saturne ? peut être vous vous reconnaitrez mieux dans ses influences maison 6, car mes interprétations ici sont vraiment centrées plus sur les maisons… ;-)

  3. Merci Christophe ,j’ai bien apprécié mon étude ,la je comprends et il reste du chemin à faire ,ma force et mon tempérament vont m’aider
    cordialement
    Ml

    • Pas de quoi Marie Louise… J’espère que vous arrivez à tirer au mieux des énergies que vous vivez présentement, mais votre thème a de bons atouts aussi… ;-) Bien à vous.