passion-astrologue revolution solaire et lunaire

Les révolutions solaires et lunaires en astrologie

Les révolutions solaires et lunaires sont une des techniques de Prévisions astrologiques parmi les plus simples à mettre en oeuvre et les plus fiables à interpréter si elles sont utilisées intelligemment, certains astrologues ne jurent d’ailleurs que par elles.
Les aspects reçus par les luminaires, Soleil et Lune, ont ici une importance particulière. D’autres révolutions sont beaucoup moins connues mais peuvent aussi être étudiées, avec des principes identiques à ceux ci-dessous : Jupiter, Saturne, Noeuds lunaires ou Lune Noire dans une optique plus karmique…

 

Principes des Révolutions Solaires

Une révolution solaire est en réalité une carte des Transits dressée pour votre anniversaire au degré exact du retour solaire sur sa position natale (l’heure diffère donc souvent de la naissance, je parle ici pour l’utilisation d’un zodiaque tropique, l’utilisation d’un zodiaque sidéral nécessitera une correction un peu plus poussée de l’heure, voir la différence des Zodiaques).

Cette carte est donc « solaire », elle indique l’accomplissement du Soleil (principe d’Animus très important en thème masculin), les aspects éventuels que celui-ci reçoit sont donc prépondérants, mais comme paradoxalement celui-ci ne fait qu’actualiser sa position natale, ce sera l’autre luminaire la Lune qui sera déterminante dans son analyse. Cette lune en Signes, en Maisons, en Eléments Astrologiques nous indique les éléments clés de l’année.

Mercure et Vénus sont en principe relativement peu significatifs en révolution solaire car ils ne s’éloignent que peu du Soleil… à part leurs Encadrements et les éventuelles modifications d’aspects. Mais en tant que planète personnelle ils sont en revanche beaucoup plus significatifs en révolution lunaire pour décrire ambiance et événements au fil des mois (voir ci-dessous).

La carte de révolution peut être dressée pour le lieu de naissance ou le lieu de résidence, les 2 cartes donnent des résultats complémentaires parfois pertinents à croiser, mais pour ma part je privilégie toujours le lieu de naissance pour la révolution solaire.
Certains astrologues comme Hadès préconisent le lieu de résidence, d’autres favorisent le rapport au lieu natal. Si l’anniversaire est symboliquement le point de départ d’un nouveau cycle, il ne faut jamais oublier que la racine de référence de ce thème annuel est et restera toujours le Thème natal.

Le thème de révolution doit donc être analysé dans un premier temps séparément, mais toujours par la suite rapproché des dominantes du thème natal, c’est ce rapprochement qui est significateur (comme pour toutes les autres cartes de transits, Lunaisons, Ingres, etc).
Une révolution solaire nous montre comment nous allons vivre notre thème de manière différente et originale cette année, quelles potentialités vont être activées, quand, et comment. Elle donne une « ambiance générale », indique les faits marquants, il s’agit en quelque sorte du « concentré » de l’année.

D’ailleurs en terme de durée de « validité » d’une révolution solaire, les choses sont en réalité plus complexe et étendue qu’une simple année : du fait de la continuité des transits, elles se chevauchent évidemment d’une année sur l’autre, et certaines révolutions d’années successives sont comme « groupées ensemble ».
Il est évidemment intéressant de les comparer aux cycles de la Lune (d’une période de 18-19 ans avant de revenir en position presque initiale), le cycle des Noeuds lunaires, le cycle de la Lune Noire (dont le cycle équivaut à un demi-cycle de 9 ans), la lunaison progressée (Progressions sur une base de 28 ans, la période de nouvelle lune varie selon chaque personne), le cycle saros et le cycle métonique notamment…
L’évolution de la Lune dans son cycle de changement élémental est important à suivre.

Une révolution solaire vient donc nuancer et confirmer le natal, mais en aucun cas le contredire. C’est bien le thème radical qui commande en donnant les lignes directrices, les révolutions ne peuvent que décrire les moments et circonstances de l’accomplissement des potentialités natales.

Concrètement, il faut surveiller en révolution solaire les reconfigurations des Aspects du natal. C’est un petit peu comme si chaque aspect du natal était un acteur de cinéma et que dans une révolution solaire le même casting se retrouve mais pour faire un nouveau film, avec un rôle différent ou ayant évolué…

Un rapport tendu entre 2 planètes en natal restera un rapport tendu dans l’expression annuelle de la révolution solaire, quand bien même ces 2 planètes y seraient en rapport harmonique; et inversement un rapport harmonique restera fondamentalement harmonique même si il évolue en dissonant en révolution… La révolution actualise ni plus ni moins que les configurations natales, elle n’en crée pas de nouvelle.

Cependant, cette phase de reconfiguration n’est pas à prendre à la légère, des énergies sont libérées et transformées au cours de ces changements, produisant des conflits intérieurs. Tout se passe en réalité comme si la révolution solaire proposait au natif un nouveau moyen d’expression de ces énergies pour cette période. Chaque année est donc potentiellement une possibilité d’avoir une grande période évolutive sur différents aspects, avec de nouveaux débouchés, mais avec néanmoins un potentiel de destruction non négligeable selon les cycles. Certaines années seront en revanche bien calmes…

Par exemple, un Carre natal indique une tension entre 2 planètes. Cet aspect de tension est amené à évoluer, à s’actualiser, à se restructurer dans les révolutions solaires… Les planètes en question vont peut être passer par tous les stades des Aspects Astrologiques qui vont chacun à chaque étape libérer une forme différente d’énergie qui viendra nuancer le schéma du carré natal.
Ce processus évolutif aide à « débloquer » des parties du thème (non sans souffrance souvent) soit pour une seule année (si la configuration est transitoire), soit de manière beaucoup plus durable dans la vie du natif (si la configuration implique des points névralgiques).

Les transits des planètes lentes signifient en général une échéance d’intégration des valeurs qu’elles représentent, mais qu’il ne faut pas craindre pour autant si vous avez travaillé authentiquement sur votre chemin spirituel. De même tout le monde ne peut pas forcément saisir un « bon » transit, surtout ceux plus subtils impliquant les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton) ou les Noeuds lunaires et la Lune Noire. Certains événements, bons comme mauvais, sont inéluctables si ils appartiennent au karma individuel à purger, ils apparaitront potentiellement plus avec le zodiaque sidéral…
L’astrologie permet un suivi conscient régulier de ces expériences des Transits et une meilleure compréhension des différences de schémas psychologiques avec le natal.

Les Maitrises revêtent ici aussi une importance majeure dans leur analyse, de même que la détermination des dominantes du thème (voir Se reconnaitre dans son signe du zodiaque).

Une Rétrogradation en révolution solaire devra également être considérée, elle signifiera une intériorisation des énergies et une manière différente de les exprimer, mais plus généralement, tout peut être significatif en révolution comme en Thème natal.

Les thèmes de révolutions solaires sont aussi intéressants à étudier en les croisant dans une Synastrie l’année d’une rencontre, notamment la Lune, qui vient souvent se superposer sur des points névralgiques de personnes que l’on peut rencontrer dans l’année, mais les autres Planètes et les angles sont tout autant significatifs et peuvent correspondre à des projections (Anima, Animus, Ombre).

La révolution solaire peut aussi être progressée, différentes techniques existent : 1 signe par mois, un degré par mois, ou bien par les Transits sur la RS comme référentiel de base. Par exemple :

  • lors de la RS, lune 10° Bélier, Soleil 15° du même signe = conjonction Lune/Soleil 5 mois après l’anniversaire
  • les Transits sur la RS, la RS est le référentiel, si Mars en RS est à 15° Capricorne, tout transit dans l’année en rapport au 15° capricorne est susceptible d’activer ce Mars

Comme toute technique de Prévisions, je la croise systématiquement avec les Progressions, les Directions… et les révolutions lunaires !

 

Principes des Révolutions Lunaires

Moins connue et moins pratiquée que la révolution solaire, la révolution lunaire n’en est pas moins importante dans les Prévisions astrologiques.

La révolution lunaire reprend des principes identiques à ceux de la révolution solaire, excepté que c’est ici le degré exact de la Lune qui sert de référentiel, et que sa durée de validité correspond au cycle lunaire, soit à peu près 1 mois (un peu moins 28 jours).

Cette carte est donc « lunaire », elle indique l’accomplissement quotidien de la Lune (principe d’Anima très important en thème féminin), les aspects éventuels que celle-ci reçoit sont donc prépondérants, mais comme paradoxalement celle-ci ne fait qu’actualiser sa position natale, ce sera l’autre luminaire le Soleil qui sera déterminant dans son analyse.

Mercure et Vénus sont beaucoup plus significatifs en révolution lunaire, en tant que planètes personnelles, ils indiqueront vraiment l’accomplissement de l’individu, autant au niveau psychologique que dans les événements extérieurs. Vénus revêt évidemment une importance toute particulière dans les thèmes féminins.

Les révolutions lunaires doivent être combinées aux révolutions solaires pour un meilleur résultat plus précis, elles leur sont en quelque sorte directement « soumises ». Si la révolution solaire indique un événement pour une année, les révolutions lunaires préciseront souvent les mois d’actualisation et de réalisation, elles reconfigureront encore les aspects principaux.

Si je préfère le lieu de naissance comme coordonnée de référence pour la révolution solaire, je trouve que le lieu d’habitation, ou le lieu auquel on se trouve pour la révolution lunaire est souvent pertinent et donne un angle d’interprétation plus dynamique qui permet d’affiner ce qu’indique la révolution solaire.

La technique des révolutions lunaires est donc une prévision à court terme permettant de suivre le développement d’une révolution solaire, elle permet de confirmer ou infirmer des tournants importants, de déterminer le cas échéant des périodes propices dans le mois.

Comme la révolution solaire, la révolution lunaire peut être progressée sur les mêmes principes (d’environ 1 signe tous les 56 heures ici).

 

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique des Révolutions solaires et lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *