passion-astrologue-boucle-retrogradation-planete-venus

Rétrogradation de Vénus en Bélier en Mars 2017

La Rétrogradation de Vénus en 2017 dans le Bélier est un des faits astrologiques majeurs de l’année. La dernière avait eu lieu en 2015 dans le Lion et la prochaine boucle sera en 2018 dans les Scorpion et Balance.

Déroulé de la boucle de rétrogradation de Vénus

En tant que planète intérieure à l’orbite de la terre, la Rétrogradation interviendra lors d’une phase de Conjonction de la planète au Soleil.

  • conjonction supérieure le 05 juin 2016 à 14° des Gémeaux
  • 30 janvier 2017, 26° des Poissons entrée dans la boucle de rétrogradation peu après la nouvelle lune du 28 janvier en Verseau, donc l’énergie du carré saturne/vénus évoquée est parfaitement encore d’actualité
  • 30 janvier 2017, conjonction lune/vénus à 26° Poissons
  • 09 février 2017, entrée en station rétrograde à 4° du bélier
  • 1er mars 2017, conjonction lune/vénus à 12° bélier
  • Entrée en rétrogradation le 5 mars 2017 à 13° du bélier
  • 18 mars 2017, conjonction mercure/vénus à 8° bélier
  • conjonction inférieure le 25 mars à 4° du bélier
  • 10 avril 2017, entrée en rétrogradation de Mercure à 4° taureau
  • 12 avril 2017, conjonction Chiron/vénus à 27° poissons, réactivation du carré à saturne
  • Reprise marche directe le 15 avril 2017 à 26° des Poissons
  • 23 avril 2017, conjonction lune/vénus/chiron à 28° poissons
  • 18 mai 2017, sortie de la boucle de rétrogradation à 13° du bélier
  • 03 juin 2017, conjonction vénus/Uranus à 27° bélier
  • 7 juin 2017, sortie définitive de vénus du bélier, entrée en Taureau
  • conjonction supérieure le 10 janvier 2018 à 19° Capricorne

 

Vénus en Bélier

Vénus est l’amour, l’attraction, la valorisation, la douceur et le confort matériel aussi, et elle se retrouve ici en exil par rapport à son domicile Balance (voir Maitrises) dans un élément Feu qui la monte un peu sur ressorts dans le domicile de Mars ! (voir Vénus en Bélier)

Des questions affectives et relationnelles peuvent être sur le devant de la scène et demander une réflexion, un ajustement, de la patience. La période nous voit focalisés sur ce à quoi nous accordons de l’importance socialement, puis globalement sur notre capacité à aimer et à être aimé. Cela peut concerner des éléments du passé qui remontent à la surface et demandent à être soldés maintenant : on a aimé et on aime plus, ou bien plus de la même façon, et il faut revoir les choses, abandonner ce qui doit l’être pour pouvoir continuer, la rétrogradation agissant comme une « révélation » au sein de la relation.

Il peut y avoir un aspect très attraction/répulsion dans cette période, le bélier se prêtant bien à l’impulsivité, et son influence poussera probablement à la prise de décisions, à l’action, à trancher, bien sûr au gré du cycle de la planète rétrograde évoqué ci-dessus.

Cette vénus rétrograde bélier pourra peut être perdre momentanément sa superficialité naturelle, sa légèreté, son attrait pour les plaisirs des sens, mais avec le bélier la flamme passionnelle n’est vraiment pas loin.

Ce peut être l’argent qui est concerné aussi, celui que nous gagnons, la valeur que nous donnons aux choses matérielles (notre travail, notre maison, nos objets), toutes les finances… autant d’éléments qui pourront être momentanément mis entre parenthèse ou souffrir de retard au coeur du moment de rétrogradation de vénus.

Soit c’est une période qui peut s’avérer plus chaude et audacieuse (par phases), les opportunités sont plus excitantes et l’audace payera. La rétrogradation marquant une union Anima/Animus, elle peut être synonyme de créativité, de séduction, de procréation, vénus peut adoucir et apaiser, « magnétiser », tandis que le bélier est purement instinctif et brûle d’action, il impulse le premier pas.

Soit cette rétrogradation sera vécue sur un mode « sublimé », c’est à dire qu’elle mettra l’accent sur notre façon de nous relier au monde, nous donnant une impulsion pour affirmer et valoriser notre ego, pour découvrir des sentiments véritables et puissants loin de tous les maquillages du théâtre social, pour approfondir notre sens et notre compréhension de l’Amour.

Il est très probable qu’une telle rétrogradation occasionne de l’indécision, des hésitations, sous un tel ciel on ne sait pas trop ce que l’on veut et comment on veut l’obtenir, aussi on peut être amené à déchanter d’une manière ou d’une autre…
Au négatif, la période rétrograde peut amener des difficultés d’échanges relationnels, voire aussi rendre un peu asocial et sauvage.

En tant que planète d’anima, cette rétrogradation ne se vivra pas de la même façon en nativité masculine ou féminine :

  • pour l’homme vénus symbolise l’archétype femme, la maitresse, l’amoureuse, et cette période pourra apporter son lot de changements et de difficultés avec elle.
  • pour les femmes vénus est directement reliée à l’affirmation de leur individualité, à leur féminité, elles seront donc plus directement concernées par ce transit. Leur archétype féminin doit prendre du recul et repositionner son expression pour le nouveau cycle à venir.

Mais de toute évidence, c’est bien le couple qui est mis en valeur par un tel transit, cette rétrogradation doit être comprise comme une forme « d’insistance » dans ce domaine.

Les plus directement concernés sont les Signes et Ascendants Bélier surtout 1er décan, la toute fin du 3 ème décan Poissons, et par ricochets les signes de Feu (Sagittaire, Lion), puis le Scorpion, le Taureau et la Balance par leurs Maitrises, ce qui veut dire une bonne part du Zodiaque.
Il convient de contrôler dans votre thème d’une part comment s’expriment les énergies du bélier et de vénus, et évidemment quelle maison est concernée au premier plan…
Cette rétrogradation de vénus va durer à peu près 3 mois, de manière plus ou moins active, elle représente donc une bonne part de l’année !

 

Conjoncture astrale globale durant la rétrogradation

Ce qui marque le début de cette période de rétrogradation est le carré vénus/saturne, point que j’ai évoqué dans la nouvelle lune du 28 janvier en Verseau (carré lui même consécutif à un carré vénus/Lune Noire), il a pu être demandé un sacrifice, on peut être vraiment au sortir d’une période de frustration et de contrainte, et cette rétrogradation en bélier marque vraiment une nouvelle dynamique cyclique, une impulsion de nouveauté, de réformer, et le mois de février avec la conjonction vénus à Mars peut donner cette force d’action.

Il y a une certaine violence et imprévisibilité qui se dégage de la période (surveiller notamment la conjonction mars/uranus du 26 février), avec un net tournant karmique (lune noire carré Noeuds lunaires) et beaucoup de sensibilité (voir nouvelle lune du 26 février 2017 en Poissons).

Le rapprochement avec chiron à partir de mi-avril souligne l’aspect salvateur, et guérisseur même, de la période, cependant en rétrogradant vénus vient réactiver le carré à saturne une dernière fois, donc peut être frustration, contrainte, mais cette fois pour une sorte de dernier épisode donc potentiellement une délivrance, non sans une intense réflexion et ébullition mentale (Mercure rétrograde en taureau le 10 avril), pour une prise de liberté réelle ou symbolique (conjonction vénus/uranus du 3 juin 2017)…

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “ Rétrogradation de Vénus en Bélier en Mars 2017

  1. C’est malin, moi qui voulais tout miser sur les semaines à venir pour retrouver un travail, il vaudrait mieux attendre le mois prochain avant de passer un entretien. Je ne comprenais pas pourquoi je me sentais si faible ces jours, mais merci pour ces explications! Grrr si j’avais lu cet article avant je n’aurais pas eu à aller consulter! Vivement le prochain horoscope.

    • ;-) ne désespérez pas… guettez aussi la prochaine rétrogradation de Mercure… ce sont des éléments que j’évoque dans mon livre Horoscopes 2017… par contre je ne crois pas que j’aurais le temps de faire un livre aussi complet Horoscopes 2018… ;-)

  2. Je me demandais pourquoi depuis trois jours, j’avais l’impression d’être « plombée », tirée vers le bas, avec une impression très négative d’inutilité, d’inertie… aucune envie, juste celle de traîner, voire de me plomber un peu plus! Et j’ai vu que Vénus est rétrograde! Maître de mon AS (et donc en rapport avec le physique), dans le signe opposé du Bélier (en VII, donc), elle est comme dénuée d’énergie vitale et me liquéfie littéralement. Il faut dire qu’en plus Saturne est stationnaire, ce qui alourdit aussi considérablement les choses! Pfff. Le seul point positif, c’est, ce matin, réveillée tôt, avec le chat sur les genoux, de laisser l’esprit se poser, de me mettre à l’écoute de ma respiration… bref d’utiliser un peu plus positivement la rétro de Vénus (intériorisation) et le côté immobile de Saturne (enracinement)… Mais j’ai encore tendance à faire le yoyo! Des hauts, très hauts et des bas, des chutes de moral vertigineuses, abyssales! Je vais tacher, cette fois-ci de vivre moins mal cette rétrogradation de Vénus… Pas facile!
    Quoi qu’il en soit, le couple n’est pas trop touché, mais moi, oui, de plein fouet! C’est pourquoi je ne t’ai pas écrit plus tôt… Comme ramonée! Et la cheminée semble encombrée!

    • Tu avais oublié la rétro de Vénus, à ce point ? ;-) phénomène assez rare pourtant, et oui vu ce que tu décris, il t’impacte pas mal… mais il a de bons cotés aussi, faut juste essayez de tirer les choses dans ce sens…

      • Quels points positifs y vois-tu ?
        Non, je n’avais pas oublié qu’elle allait rétrograder, la coquine, mais je croyais que c’était plus tard, vers la fin mars-début avril…
        Je suis très intéressée par tous les points positifs que tu pourras m’indiquer! Bise.

        • Il y a toujours des points positifs à chaque position astrologique possible, faut juste parfois voir le verre moitié plein… ;-) en lisant l’article ci dessus tu vois bien…

        • Mais est ce que quelqu’un va penser à remplir ce satané verre ????!!!

        • Faut peut être aussi se faire au fait qu’il soit vide, simplement… ;-)

  3. Tellement intéressant de comprendre ce qui se passe dans nos vies à la lumière de vos explications… pourtant on reste seul maitre à bord…

  4. Merci pour cette belle page d’explications, les mots résonnent bien et expriment toute la densité de ce qui est traversé ou à retraverser. Ensuite, dans trois mois, on pourra dire comme Julia  » atraversiamo », let’s cross over, traversons…ensemble ☺️😉