passion-astrologue boucle retrogradation planete mercure

Rétrogradation de Mercure en Taureau en Mai 2016

La précédente boucle de Mercure en Capricorne date de Janvier, la prochaine sera fin aout en Vierge, toutes les rétrogradations de Mercure en 2016 se font dans l’élément Terre.

La Rétrogradation de Mercure en Mai 2016 dans le Taureau nous offre une dominante harmonieuse de triangle de Terre sous l’influence directe de Vénus au titre de la maitrise et d’une Conjonction

 

Déroulé de la boucle de rétrogradation de Mercure

En tant que planète intérieure à l’orbite de la terre, la Rétrogradation interviendra lors d’une phase de Conjonction de la planète au Soleil.

  • conjonction supérieure le 24 mars 2016, 4° Bélier
  • 14 avril 2016, 14° du Taureau entrée dans la boucle de rétrogradation
  • 19 avril 2016, entrée en station rétrograde à 19° du taureau
  • Entrée en rétrogradation le 29 avril 2016 à 23° du taureau
  • conjonction inférieure le 9 mai à 19° du taureau
  • conjonction avec Vénus à 16° du taureau le 13 mai
  • Reprise marche directe le 23 mai 2016 à 14° du taureau
  • 7 juin 2016, sortie de la boucle de rétrogradation à 23° du taureau
  • 13 juin 2016, sortie définitive de mercure du taureau, entrée en Gémeaux
  • conjonction supérieure le 7 juillet 2016, 15° Cancer

 

Mercure en Taureau

Dans le Taureau Mercure se stabilise, l’énergie de Terre le rapproche plus de sa maitrise Vierge que de celle des Gémeaux, le rendant plus persévérant, besogneux, ingénieux, mais aussi possessif et en partie attaché au « matérialisme ». Cette Rétrogradation en Taureau me parait à priori plus tournée vers le labeur, même si mercure est ici sous la maitrise de Vénus ce qui n’exclue pas une certaine douceur et fantaisie dans la communication et le quotidien durant cette période comme nous allons le voir.

Il y a 2 influences majeures concomitantes sur ce Mercure dans cette boucle : le Trigone de Pluton en Capricorne et celui de Jupiter conjoint noeud nord en Vierge.
La Conjonction inférieure du 9 mai reconstitue d’ailleurs aussi un grand trigone exact avec le noeud nord, d’autant que Jupiter reprend une marche directe le lendemain 10 mai ce qui amorce réellement une dynamique de son coté.
Idem pour la reprise en marche directe de mercure du 23 mai qui voit le trigone Jupiter directement réactivé.
C’est donc une énergie harmonieuse de grand trigone de Terre qui domine une bonne part de cette rétrogradation. Les facultés mentales sont aiguisées, les réflexions sont porteuses de justesses, d’équité, et utiles à notre environnement immédiat, les analyses faites sous un tel ciel se soucient de la pérennité.

La conjonction avec Vénus -la maitresse des lieux- le 13 mai au Quinconce de Saturne est aussi significative, d’une part elle confirme l’alliance d’une certaine séduction aux aptitudes mentales et relationnelles, d’autre part elle insiste sur la tension sous-jacente, il peut y avoir de la frustration, des hésitations affectives mais une stabilité dans le fond des sentiments. Ce peut être aussi une période artistique qui se dessine, un développement d’une inspiration dans un domaine « esthétique ». Le transit de Vénus en taureau est rapide, elle ne tarde pas à faire opposition à Mars ce qui peut dénoter une forme de conflit entre les désirs, l’affectivité, la sensibilité et le mental : des sentiments et affects peuvent être partagés.
Un mot sur ce Mars, il entre lui aussi le 18 avril dans sa boucle de rétrogradation en Sagittaire dont les influences vont durer jusqu’à fin septembre (son passage en Capricorne), sa dynamique habituelle sera donc en partie intériorisée pour ce mois de mai, il retrouvera d’ailleurs l’énergie du Scorpion à partir du 28 mai, les 2 boucles de rétrogradation sont à mettre en parallèle.

En sortie de boucle de mercure le 3 juin, une configuration intéressante et complexe se forme, impliquant en plus du grand trigone évoqué, une Opposition Mercure conjoint Lune à Mars, et un grand carré : Soleil conjoint Vénus opposés à Saturne d’un coté et l’axe des Noeuds lunaires conjoints à l’Opposition Jupiter/Neptune de l’autre… cette sortie de boucle est pour le moins très dynamique ! Le pivot de cette configuration semble être à court terme la conjonction de Jupiter et du noeud nord. Il y a un écartèlement des énergies mais qui semble favorable à la mise en place d’une dynamique, ce qui est l’essentiel d’autant que nous sommes proches de la nouvelle lune du 5 juin en Gémeaux.

Les plus directement concernés sont les Signes de Terre surtout 2 ème décan du Taureau (Capricorne et Vierge).
Il convient de contrôler bien évidemment dans votre Thème natal ces 3 secteurs principalement, ainsi que l’évolution des énergies de Jupiter (en reprise de marche directe) et de Mars (en Rétrogradation).

Pour la conjoncture globale voir aussi la nouvelle lune du 6 mai 2016 en taureau ainsi que les Horoscopes 2016.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *