passion-astrologue boucle retrogradation planete mercure

Rétrogradation de Mercure en Taureau en Avril 2017

Première pleine boucle de Mercure cette année, la précédente a eu lieu en Capricorne en janvier/décembre 2016, la prochaine sera en août 2017 en Vierge dernière fois en élément Terre avant de passer dans le feu du Sagittaire à la fin 2017.

La Rétrogradation de Mercure en Avril 2017 dans le Taureau met grandement l’accent sur les valeurs uraniennes de révolution, d’indépendance, de liberté… c’est un peu un grand écart avec notre facette conservatrice qui s’oppose, mais la dynamique fondamentale de changement est puissante et imprévisible, tant affectivement que socialement.

 

Déroulé de la boucle de rétrogradation de Mercure

En tant que planète intérieure à l’orbite de la terre, la Rétrogradation interviendra lors d’une phase de Conjonction de la planète au Soleil.

  • Pour mémoire 4 mars 2017, entrée en rétrogradation de Vénus en Bélier
  • conjonction supérieure, le 7 mars à 16° Poissons
  • 11 mars conjonction mercure/Chiron à 25° poissons au carré de Saturne
  • 18 mars conjonction mercure/vénus à 9° bélier
  • 27 mars 2017, 24° du Bélier entrée dans la boucle de rétrogradation, conjonction à Uranus
  • 1er avril, entrée en station rétrograde à 0° du taureau
  • Entrée en rétrogradation le 10 avril 2017 à 4° du taureau
  • 14 avril 2017, conjonction soleil/uranus
  • conjonction inférieure le 20 avril à 0° du taureau
  • 28 avril 2017 nouvelle conjonction mercure/uranus à 25° bélier
  • Reprise marche directe le 3 mai 2017 à 24° du bélier
  • 20 mai 2017, sortie de la boucle de rétrogradation à 4° du taureau
  • 7 juin 2017, sortie définitive de mercure du taureau, entrée en Gémeaux
  • conjonction supérieure, le 21 juin 2017 à 29° Gémeaux

 

Mercure en Taureau

C’est encore l’élément Terre qui est valorisé par cette Rétrogradation, dans ce signe du Taureau, elle nous demande de temporiser, de vraiment prendre le temps de la réflexion, de faire du solide, de se montrer fiable et stable, sur le fond de sécuriser autant nos relations que notre travail.
D’ailleurs souvent en rétrogradation les choses sont de toute façon spontanément retardées et ne nous laissent pas vraiment d’autre choix que prendre notre mal en patience, alors autant mettre ce temps à profit.
Il peut y avoir des éléments qui nécessitent plus d’attention pour une compréhension plus profonde, ou bien l’on peut s’entêter sur une voie qui ne nous correspond plus, auquel cas il va sérieusement y avoir du remue ménage avec les connexions à uranus dans les parages, l’entêtement ne sera pas forcément tenable longtemps.

C’est là tout le contraste de cette boucle de rétrogradation, le retour en bélier de la planète va comme donner une nouvelle impulsion aux choses, un renouveau.

D’autant qu’à la même période, mercure n’est pas le seul à être rétrograde, il y a l’importante rétrogradation de Vénus en Bélier, événement majeur de l’année qui implique directement les symboles d’Anima et d’Animus donc probablement une importance au niveau du couple ou plus largement du relationnel.
Cet aspect de frein ou de frustration dans le domaine social et collectif est de plus confirmé encore par la rétrogradation de Jupiter depuis le 6 février, qui reprendra sa marche directe seulement le 9 juin à peu près au moment du passage de mercure en gémeaux qui signera réellement une nouvelle dynamique relationnelle beaucoup plus aérienne, spontanée et effervescente !

Ce jupiter sera vraiment important dans la période de rétrogradation car mercure actualisera son opposition par Uranus, de même que le carré en T avec Pluton (voir nouvelle lune du 28 mars 2017 en Bélier). C’est en fait une configuration qui est active depuis le début de l’année 2017, des éléments qui étaient précédemment cachés doivent maintenant effectivement se mettre au jour et probablement que ces éléments suscitent une intense réflexion avant le passage à l’action.

Karmiquement, la lune noire a fait sa récente entrée depuis mi février dans le Sagittaire (sous la maitrise de jupiter), elle nous demande probablement une évolution plus en adéquation avec nos idéaux fondamentaux, une mise en perspective de nos aspirations et philosophies de vie. Elle a probablement aussi un impact direct sur notre relationnel, notre accomplissement social, peut être au travers de quelconque contrainte légale ou matérielle, avec le mental taureau il faut souvent reposer les pieds sur terre et faire oeuvre de pragmatisme, retrouver des éléments plus concrets, tangibles.

Les Noeuds lunaires basculent aussi dans l’axe Lion/Verseau durant la rétrogradation le 28 avril 2017. Du fait de l’importance d’uranus dans cette boucle de mercure, la nouvelle maitrise sur le noeud sud verseau se trouve particulièrement significative, de même que la conjonction soleil/uranus du 14 avril 2017.
Concrètement, il s’agit de l’axe des projets et de l’affirmation personnelle et collective qui est valorisé, les connexions karmiques nous donnent une polarité : les relations, et les réalisations sociales doivent servir l’affirmation de soi plus que le contraire.

Les plus directement concernés sont les natifs du 1er décan du taureau puis du 3 ème décan du bélier. Pour les verseau et sagittaire, la période sera aussi probablement remuante, de même le reste de la croix cardinale aura des influences directes (balance, capricorne, cancer).
Ce printemps recèle une impulsion transformatrice à confirmer par une analyse sérieuse des possibilités qui vous seront offertes, tant socialement, que relationnelement, vers début juin la dynamique sera plus spontanée.

Pour la conjoncture globale voir les Horoscopes 2017.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Rétrogradation de Mercure en Taureau en Avril 2017

  1. …ča promet d’être dynamique et plein d’entrain pour la suite, plutôt un envol avec Uranus donc….😉

    Le t de  » l’on peuT s’entêter « à dans le texte a disparu..,je le comprends, beaucoup de t avec sans tétés, areuh areuh 🍼🍼🍼🍼 , pardon, c’est le Mercure qui monte en température uranienne😂 ..,Désopilant 😜

    Merci Christophe !

    • Merci super Coqui ! ;-) c’est pas faute de relecture pourtant, mais il n’y a rien à faire, il y a toujours des coquilles qui se glissent… ;-)