passion-astrologue boucle retrogradation planete mercure

Rétrogradation de Mercure en Capricorne en Janvier 2016

La précédente boucle avait eu lieu dans la Balance en 2015 et la prochaine sera principalement en mai dans le Taureau. Les rétrogradations de Mercure en 2016 mettront en avant l’élément Terre, celle de fin aout sera en Vierge.

La Rétrogradation de Mercure en Janvier 2016 dans le Capricorne met grandement en valeur l’influence de Pluton de même qu’une configuration de moyen terme activant Uranus et la Lune Noire, une période de début d’année avec un fort potentiel d’inattendu…

 

Déroulé de la boucle de rétrogradation de Mercure

En tant que planète intérieure à l’orbite de la terre, la Rétrogradation interviendra lors d’une phase de Conjonction de la planète au Soleil.

  • conjonction supérieure le 17 novembre 2015, 24° Scorpion
  • 19 décembre 2015, 14° du Capricorne entrée dans la boucle de rétrogradation
  • 26 décembre 2015, entrée en station rétrograde à 23° capricorne
  • Entrée en rétrogradation le 5 janvier 2016 à 1° du verseau
  • conjonction inférieure le 14 janvier à 23° du capricorne
  • station directe le 22 janvier avec conjonction sur Pluton à 15° capricorne
  • Reprise marche directe le 25 janvier 2016 à 14° du capricorne
  • 8 février 2016, sortie de la boucle de rétrogradation à 23° du capricorne
  • 14 février 2016, sortie définitive de mercure du capricorne, entrée en Verseau
  • conjonction supérieure le 24 mars 2016, 4° Bélier

 

Mercure en Capricorne

Dans ce signe et dans cet élément de Terre, cette planète se colore de sérieux et de rigueur, c’est plutôt les parts matérielles d’analyse, de calcul, de minutie, de logique, de mémorisation qui seront mises en avant ici par cette planète.

Une Rétrogradation est toujours une phase d’introspection, d’intériorisation, et ce mercure en Capricorne m’évoque une énergie prudente, utile pour le travail, la réflexion, et l’intégration de ce qui a pu se passer ces derniers mois et semaines, voire une énergie de développement philosophique, peut être une quête métaphysique pour certains. Sous la maitrise de Saturne, le facteur temps prend bien tout son sens, cela peut aller de retards en délais incompressibles de toute forme, voire du coup par ricochet faire tendre vers une forme de patience et de sagesse.

Au niveau de la configuration astrale globale, cette rétrogradation s’installe sous l’influence rapide d’un Carre de Mars depuis la Balance et d’un Trigone Jupiter conjoint noeud nord depuis la Vierge, cela dénote une liberté de penser mais non sans une certaine nervosité et impatience à mettre les choses en place, la rétrogradation vient comme pour « pondérer » cela dans une visée de long terme.

Pluton est très important durant cette période, il y a un aspect « secret » dans la situation, quelque chose qui doit être mis en lumière, une enquête à mener, une vérité à trouver…. D’abord la planète se voit actualisée par une Conjonction du Soleil le 6 janvier, dès le premier jour de la rétrogradation, et la conjonction inférieure de Mercure au Soleil ne tarde pas (le 14 janvier), pleinement harmonique par rapport à l’axe des Noeuds lunaires (Trigone de la conjonction Jupiter rétrograde/noeud nord et au Sextile du noeud sud).

A noter qu’à cette date du 14 janvier, Pluton est l’apex d’un carré en T exact impliquant une Opposition Uranus/Lune Noire (influence de moyen terme) : « il y a des étincelles », quelque chose d’imprévu bouillonne avec un certain potentiel destructeur, une transformation de nature karmique est à l’oeuvre (voir Karma en astrologie), une transcendance est demandée.

Toujours le même jour un carré Vénus/Lune conjointe Chiron est présent, c’est un transit rapide qui actualisera surtout l’influence de Vénus, il agira différemment selon une nativité féminine ou masculine; il peut indiquer par exemple un « sursaut » dans un problème de santé de moyen terme chez une femme, ou chez un homme des problèmes sentimentaux avec l’épouse ou affectifs avec la mère, dans les 2 sexes, probablement une instabilité émotionnelle, mais tout le monde ne sera pas forcément directement impacté.

Ensuite Mercure se rapproche d’une conjonction Pluton en station directe le 22 janvier à 15° capricorne au carré de l’Opposition Uranus/Lune Noire, c’est une phase très importante. Autant dire que ce 15 ème degré est très activé, mercure actualise le carré en T évoqué plus haut. En parallèle Vénus et la Lune se font opposition en formant un grand carré impliquant l’axe des Noeuds lunaires et Jupiter. C’est la maturation des situations qui se sont mises en place dans la dernière quinzaine.

Le 25 janvier Mercure repasse en marche directe, on peut penser que les décisions nécessaires auront été prises et que les choses vont reprendre un cours plus dynamique. Il faudra par contre attendre le 14 février pour que l’énergie change vraiment d’influence élémentale en passant dans l’Air du Verseau. Le carre en T Pluton/Uranus/Lune Noire se défait mais restera encore probablement influent jusqu’aux environs de fin avril, c’est la Lune Noire qui cassera la configuration.

Les plus directement concernés sont les Signes cardinaux surtout Capricorne (Bélier, Balance, Cancer), surtout 2 ème décan, nés autour des 15° (autour du 6 janvier pour le capricorne).
Il convient de contrôler dans votre thème surtout comment s’expriment les énergies de Mercure et Pluton, ainsi que la Lune Noire et Uranus, de même que les secteurs transités notamment le capricorne.

Pour la conjoncture globale voir aussi la nouvelle lune du 10 janvier 2016 en capricorne ainsi que les Horoscopes 2016.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *