Boucle de rétrogradation de mars

Rétrogradation de Mars en Sagittaire en 2016

La rétrogradation de Mars en 2016 dans le Sagittaire est probablement un des faits astrologiques majeurs de l’année. La dernière avait eu lieu en 2014 dans la Balance et la prochaine boucle sera en 2018 dans le Verseau.

Déroulé de la boucle de rétrogradation de Mars

En tant que planète extérieure à l’orbite de la terre, la Rétrogradation interviendra lors d’une phase d’Opposition de la planète au Soleil. Décomposition de son arc de rétrogradation :

  • conjonction supérieure le 12 juin 2015, 21° Gémeaux
  • 18 février 2016, 23° du Scorpion entrée dans la boucle de rétrogradation
  • Entrée dans le sagittaire le 6 mars 2016
  • 9 mars 2016, entrée en station rétrograde à 1° du sagittaire
  • Entrée en rétrogradation le 17 avril 2016 à 8° du sagittaire
  • 22 mai 2016, Opposition exacte de Mars à 1° du sagittaire au Soleil en Gémeaux
  • Retour en scorpion le 27 mai 2016
  • Reprise marche directe le 30 juin 2016 à 23° du scorpion
  • 5 aout 2016, sortie de la boucle de rétrogradation à 1° du sagittaire et dernier passage sur les premiers degrés de la rétrogradation
  • 27 septembre 2016, sortie définitive de mars du sagittaire, entrée en Capricorne
  • conjonction supérieure le 26 juillet 2017, 3° Lion

 

Mars en Sagittaire

Proche de l’exaltation en Capricorne (voir Maitrises) et dans son élément le Feu, la planète Mars risque ici une « inflation » sous l’influence de son maitre temporaire Jupiter. C’est un peu le risque durant ce transit, ne pas trouver de limites, tomber dans l’exagération, l’excentricité, la surenchère et autres excès en tout genre.
Cependant Mars apporte ici toute sa force de désir et sa combativité en Sagittaire, un signe de philosophie et de spiritualité, une véritable aspiration à l’ouverture sur le monde, aux voyages et aux études, un goût profond pour la liberté, et une volonté d’indépendance.
La période peut inciter au débat d’idées, à la confrontation intellectuelle, à une réflexion intense philosophique ou métaphysique, voire à une « révélation », à trouver une « signification », à Donner un sens

Au naturel un transit rapide de la planète Mars est déjà de la « dynamite », il est toujours vecteur d’action dans le thème, mais comme pour toute rétrogradation la planète s’exprimera certainement différemment, en plusieurs phases, certains degrés seront transités plusieurs fois et la phase de rétrogradation proprement dite verra une forme d’intériorisation provisoire de l’énergie martienne, une mise entre parenthèse, une sorte de « reculer pour mieux sauter », si on peut dire.

Ce peut donc être une phase créative, entreprenante, ou bien d’impulsivité, de colère, potentiellement aussi une période « inflammatoire » coté santé, attention aux accidents et aux blessures d’inattention possibles… tout cela bien sûr à nuancer selon les éléments de votre par propre thème.
Mars peut autant agir comme un « détonateur » d’événements imprévus (ce qui est le cas classique en Transits rapides), que comme un facteur de « réalisation et concrétisation » à moyen terme, et dans ce cas de rétrogradation je pencherais plutôt pour cette hypothèse.

Les plus directement concernés sont les Signes et Ascendant mutables (Sagittaire, Gémeaux, Vierge, Poissons), surtout 1er décan.
Il convient de contrôler dans votre thème d’une part, comment s’exprime l’énergie du Sagittaire et d’autre part comment se diffuse naturellement l’énergie martienne… car cette rétrogradation de Mars va activer et faire résonner ces secteurs un peu plus de 7 mois de l’année, autant dire que 2016 sera bien conditionnée par le développé de ces énergies.

 

Conjoncture astrale globale durant la rétrogradation

Mars retrouve Saturne en Sagittaire, même si la Rétrogradation ne l’impacte pas directement, il est probable que ce transit active ses énergies saturniennes plus durablement qu’à la normale.
Comment vivez vous le transit de Saturne en Sagittaire jusqu’à maintenant ? Son influence sera « accentuée ».

En revanche le Carre à Neptune en Poissons sera plus précis au début de rétrogradation.

A noter comme évoqué plus haut l’importance de Jupiter dans ce transit en tant que maitre temporaire de Mars en Sagittaire, une énergie de Carre avec Mars se met en place depuis la Vierge mais n’impactera pas directement la boucle.
La planète Jupiter sera rétrograde en Vierge lors de l’entrée de Mars dans la boucle, elle ne reprendra marche directe que le 10 mai et passera finalement en Balance le 10 septembre, soit une quinzaine avant l’entrée de Mars en Capricorne.
Cette période automnale confirmera complètement le changement d’énergie qui se met en place.
Une période également importante durant ce transit de Jupiter est sa Conjonction au Noeud nord exacte le 25 juin, juste quelques jours avant la reprise de marche directe de Mars le 30 juin : cette période indique quelque chose de fondamentalement important qui sera dans la pérennité, la reprise d’action de Mars va « dans le bon sens », du moins celui de l’évolution de fond, quelque chose sera « scellé »…

On peut aussi signaler un Trigone d’Uranus en Bélier en orbe large tout de même, une influence de Feu globalement favorable, mais « musclée ».

L’énergie de Mars va au final vers son exaltation en Capricorne, elle quitte donc le Sagittaire avec un potentiel encore « haussier » dans les développements qu’elle aura initié…

Voilà pour les quelques relais principaux, il faudra également surveiller les transits rapides, notamment les cycles de la Lune et la Nouvelle Lune chaque mois, Mercure -et ses rétrogradations- et Vénus, qui peuvent actualiser des indicateurs importants…

 

Pour une étude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *