Aspect quinconce en astrologie

Le Quinconce 150° : tension interne

Le Quinconce Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Quinconce ci-dessous.

Le Quinconce : attention mentale, tension interne

Le Quiconce est un Aspect de tension mentale réputé être en astrologie traditionnelle plutôt classé comme dissonant, mais « mineur » (à relativiser voir ci-dessous).

Son emplacement par rapport à la Conjonction le place de part et d’autre de l’Opposition ce qui est en soit révélateur de sa définition profonde.
Comprendre ce que représente une Opposition (dualité, séparation, Individuation, conflit, lutte, antagonisme des énergies) et vous comprendrez que les Quinconces qui la cernent sont des phases de cycle qui ont une implication directe dans son déroulé.

Le Quinconce appliquant sur l’Opposition (avant en phase croissante par rapport à la Conjonction) représente la phase préparative, une phase d’ébullition mentale, d’intelligence attentive, d’insatisfaction, de frustration, une phase de réflexion qui s’apprête à déboucher sur quelque chose…
En ce sens le Quinconce appliquant est soit synonyme de raison et de sagesse dans la préparation à l’Opposition (si il est bien vécu), soit synonyme de folie, d’irresponsabilité et d’abus en tous genres dans les cas les plus excessifs (à cause de l’extrême tension psychologique qu’il suscite), à mettre en parallèle selon les Planètes, Maisons et configurations en présence.
En Quinconce appliquant il faut récapituler et affiner la première moitié de cycle pour préparer et réussir la culmination en Opposition. Ce Quinconce précède la conscience de la dualité, c’est une étape majeure.
Symboliquement par rapport au point vernal ce Quinconce est attaché à la Vierge et à la Maison 6.

Le Quinconce séparatif de l’Opposition (après en phase décroissante par rapport à la Conjonction) représente une phase « digestive », c’est à dire principalement d’assimilation de l’Opposition, d’acceptation de la séparation, d’endurance au conflit même, en vue de se préparer à la suite du processus d’Individuation.
Cela nécessite une acceptation, un « lâcher prise », une adaptation aux nouveaux schémas (et par conséquent un abandon des anciens), la discrimination de la Vierge étant passée par le partage de la Balance, cette crise aboutissant à l’évolution…
Il faut resituer le Quinconce séparatif dans le cycle, n’oublions pas que la phase de tension a débuté au Quinconce appliquant (150° degré exact) -même des préliminaires en Sesqui-carre (135° degré exact)-, qu’elle a connu une apogée, un paroxysme avec l’Opposition (180° degré exact), mais elle ne connaitra vraiment de « répit » qu’avec le futur Trigone (240° degré exact).
Le Quinconce séparatif reste donc toujours une phase de tension. Ce Quinconce symbolise l’émergence de l’individu.
Il est symboliquement attaché au Scorpion et à la Maison 8.

En Quinconce appliquant comme en Quinconce séparatif, la tension de l’aspect du Quinconce recèle en lui même dans les 2 cas à la fois des énergies structurantes, froides, dures, exigeantes, répressives ou frustrantes parfois (sa part Saturne) et des énergies de révolte, d’extrémisme, de cassure, de surprise (sa part Uranus); énergies qu’il faut surveiller.

Tout en étant un aspect mineur pris isolément dans un thème natal, il peut devenir majeur si il est valorisé par les Planètes, Signes et Maisons indiqués.
Les transits sur un Quinconce natal peuvent bien sûr activer toute cette tension fondamentale, à analyser selon les configurations.

Conseil pour vivre le Quinconce :

La confrontation se précise, le Quinconce permet de faire une synthèse s’il est bien exploité, l’essentiel est de canaliser l’énergie déployée.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Le Quinconce 150° : tension interne

  1. Bonjour, je me pose la question du quinconce lorsque cet aspect se produit lors des transits de planètes par rapport aux planètes natales. Quel est l’implication de cet aspect lorsque la carte ne présente, à un moment précis, que des quinconces…? Merci pour votre éclairage.

    • Bonjour Marie,
      Tout simplement dans les transits cela valorise énormément le sens de cet aspect, donc de forte tension mentale, d’indécision, de frustration, il y a une grosse réflexion nécessaire autour de tous les éléments impliqués pour en faire derrière quelque chose de concret !
      Il est très utile par contre de démêler les quinconces séparatifs et les quinconces appliquant, pour voir le sens global profond du schéma qui se met en place, voir ce qui a plutôt tendance à se clôturer et ce qui a plutôt tendance au contraire à arriver à maturité…
      J’espère que ces éléments vous seront utiles… ;-) Bien à vous.