passion-astrologue-pluton-belier-maison-1

Pluton en Maison 1 ou en Bélier dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Bélier ou en Maison 1 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Magnétisme, jeux de pouvoir, profondeur d’esprit

La planète est ici dans l’élément Feu, sous la maitrise symbolique de Mars, dont elle est l’octave supérieure, ce qui tend à renforcer ses énergies naturelles et à donner au caractère une tonalité très Scorpion, très ténébreuse, avec un regard vraiment transperçant.

Il y a un magnétisme, une intensité, un rayonnement, qui émanent spontanément de la personnalité, le natif domine facilement les autres, il recherche plus ou moins consciemment à avoir le pouvoir, l’ascendant psychologique dans le théâtre social, il sait naturellement comment s’imposer.

La profondeur psychologique est importante, il y a un besoin d’introspection et de compréhension, de soi comme des autres (dur de les mener en bateau ou de leur cacher des choses), il y a le besoin d’aller fouiller l’inconscient, d’aller au delà des évidences, de transgresser les tabous, de révéler ce qui est caché (intérêt pour la mort, l’ésotérique).

Un aspect de noirceur, de violence, de mystère, de secret se dégage, tous ces éléments peuvent tourner aux manipulations et aux obsessions facilement, les instincts primaires sont aussi très développés.

On a souvent bien du mal à cerner leur personnalité, ces natifs ont comme plusieurs facettes, dont certaines sont très profondes, bien cachées, et parfois même inconscientes, aussi il est bien difficile de pouvoir vraiment les connaitre et les placer dans des cases.

Ce sont souvent des personnes de l’ombre plus que de lumière, beaucoup de ce qu’ils font ou pensent se passe de manière souterraine, ne se dévoilant pas facilement, ils peuvent aussi avoir facilement un double discours. Une part d’eux même peut être aussi d’ailleurs assez solitaire, indépendante, sauvage, associable, voire misanthrope…

La part de domination/soumission est aussi très prégnante dans le mental, il y a en même temps un aspect protecteur et destructeur qui crée une ambivalence, et la part de manipulation est importante dans la psyché.

La libido et l’instinct sexuel en général sont très développés et peuvent prendre le dessus sur l’esprit en produisant divers déviances si ils ne sont pas sublimés.

Ce Pluton maison 1/bélier peut renforcer énormément la volonté, la persévérance et la détermination, de même que le courage et l’audace, la combativité… A tel point que l’on peut souvent voir la vie et les relations qu’au travers d’un rapport de force permanent, d’une confrontation, quelque part de la loi de la jungle avec un fort instinct de survie…

Au niveau santé et vitalité, que gouverne aussi cette maison, Pluton peut donner une endurance au mal hors du commun, une forme de robustesse, même si la planète n’empêche pas les problèmes difficiles pour autant.

Au négatif, c’est une position extrême qui peut s’avérer très destructrice et autodestructrice, les natifs risquent facilement d’abuser de leur force et de leurs pouvoirs.

Il est attaché un puissant processus de calcinatio alchimiste à l’évolution de l’incarnation, ce qui entraine souvent des épisodes de Dépression. Mais ces natifs ont de grandes capacités de renaissance, ils peuvent tomber bien bas et renaitre de leurs cendres au bout d’un certain temps. Souvent même toute leur vie sera une succession de morts symboliques qui les transformeront profondément.

De manière extrême on pourra retrouver avec cette position autant le grand sage mystique que le pervers narcissique ou même le tueur en série, c’est une position qui ne supporte pas vraiment de demi-mesure mais qui est plutôt dans le fort contraste, tout noir ou tout blanc mais pas de gris.

Des sentiments comme la possessivité, la jalousie, ou la paranoïa sont aussi fréquents avec cette position, de même qu’une certaine forme de schizophrénie.
La confiance est dure à accorder, à la hauteur du besoin de sécurité qui est aussi important.

Avec cette position, il faut comprendre qu’il y a comme un feu intérieur à apprivoiser, une maitrise de soi à acquérir pour donner le meilleur de ces énergies et atteindre une sublimation.

Cette position de Pluton est vraiment très sensible et névralgique dans le thème, et tous les aspects harmoniques ou de tension pourront impacter directement la vitalité et la personnalité du natif.

Plus que pour d’autres personnes, les différents Transits de Pluton seront vraiment importants, directement au niveau de la réalisation de l’individualité chez ces natifs. Et c’est un transit extrêmement lent, la planète met 248 ans environ pour faire le tour du zodiaque, autant dire que l’on ne peut même pas connaitre l’opposition dans une vie humaine, mais ses aspects se joueront sur le détail, produisant des ruptures psychiques de fond.

Plus ce Pluton sera angulaire (proche de l’Ascendant) plus les traits évoqués seront saillants dans la personnalité.
Des Projections relationnelles avec d’autres natifs ayant une dominante Scorpion et/ou Pluton seront particulièrement intéressantes pour ce natif, pour lui permettre de voir et d’expérimenter différemment ces énergies, plus “directement”…

A noter que cette position risque de plus impacter les hommes que les femmes du fait de la maitrise martienne et de son importance sur l’Animus.

Pluton en Maison 1 et en Bélier rétrograde

La Rétrogradation tend à intérioriser encore plus la planète, à la rendre plus réceptive, mais plus secrète.

Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Pluton en Maison 1

14ème Dalaï Lama, Karl Marx, Goethe, Orson Welles, Stephen King, Louis de Funès, Keanu Reeves, Leonardo DiCaprio, Charlize Theron, Joaquin Phoenix, Audrey Tautou, Mylène Farmer, Jean Reno, Jean Jacques Goldman, Jacques Mesrine, Bobby Fischer, Fidel Castro, Mouammar Kadhafi, George W Bush, Dominique Strauss Kahn, Bernard Henri Lévy, Michael Moore, Marcel Proust, Omar Sy…

Célébrités avec Pluton en Bélier

Friedrich Nietzsche, René Descartes, Jules Verne, Emile Zola, Bernadette Soubirous, Helena Blavatsky, Râmakrishna, John D Rockefeller, Gustave Eiffel, Guy de Maupassant, Georges Clemenceau, Léon Tolstoï, Tchaïkovski, Paul Verlaine, Paul Cézanne, Wyatt Earp, Robert Louis Stevenson, le Facteur Cheval…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Pluton en Maison 1 ou en Bélier dans le thème natal”

  1. Bonjour Christophe,
    Oui en effet je m’y retrouve un peu mieux, ça n’arrange pas trop mon côté obscure tout ceci 🙂 … A t-il une certaine importance dans mon thème?
    Merci 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Elodie,
      De quoi donc le coté obscur ou Pluton ? 😉 Les 2 sont souvent liés… 😉
      Non votre thème n’est pas spécialement obscur, c’est la maison 12 qui serait la plus délicate, et Pluton serait plus une force positive de transformation chez vous…
      Bonne semaine à vous.

  2. Bonsoir,

    Très bel article expliquant la force de Pluton en 1..

    Me concernant j’ai Pluton collé au FC qui fait un carré (5 deg d’orbe) à l’ascendant, peut on s’attendre à des similitudes à ce que vous décrivez ici? Ou ça appartient seulement à Pluton en 1?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      En fait, je ne sais pas si on peut parler de similitude, mais Pluton touche forcément à ce que représente l’ascendant avec un carré de 5° d’orbe… L’impact dépend de pas mal de choses du reste du thème… Cependant c’est bien dans un premier temps sur une interprétation de Pluton 4 qu’il faut se concentrer…

    2. Merci 😉 dans ce cas j’attends patiemment le Pluton en 4 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue