Planète Vénus en astrologie

Vénus et la valorisation

Vénus : valorisation, attraction et affectivité

  • Signes attachés, domiciles : Taureau et Balance
  • Maisons attachées : Maison 2 et Maison 7
  • Exaltation : Poissons
  • Exil : Scorpion et Bélier
  • Chute : Vierge
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Air (chaud et humide)
  • Polarité : Yin féminine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    MarsNeptune
  • Durée du cycle : 225 jours environ
  • L’aspect la symbolisant : Sextile
  • Age de la vie correspondant : 18 ans à 25 ans
  • Physiologie : les reins, le système veineux
  • Vénus parcourt à peu près 1 degré par jour; elle passe un peu moins d’un mois par signe environ -hors période prolongée de rétrogradation-; la planète ne s’écarte jamais de plus de 48 degrés du Soleil.
  • Vénus rétrograde 42 jours par an environ.

Venus planete en astrologie

Vénus en astronomie

Vénus est presque aussi grande que la planète Terre, on la considère par certains aspects comme sa soeur jumelle.
Sa rotation est rétrograde et son orbite est quasi parfaitement circulaire.
Sa surface rocheuse est dissimulée par son épaisse atmosphère, de gros nuages laiteux qui lui donnent sa couleur un peu blonde pale tirant vers l’ocre…
A sa surface, pluie d’acide sulfurique dans une fournaise de plus de 450°C due à son effet de serre… D’ailleurs quand on parle d’atmosphère, on s’imagine notre « air », mais il n’est en rien ! Sur Vénus sa densité est si élevée que les gaz ont presque la consistance de liquide…
Sa topographie laisse apparaitre de vastes plaines à priori volcaniques et peu de reliefs élevés.
De nombreux volcans ont été découvert sur Vénus, mais sans activité très explicite, ce que les scientifiques ne comprennent toujours pas… ils supposent que d’immense éruptions périodiques remodèlent totalement sa surface…
Vénus possède en outre un faible champ magnétique.

Voir : Vénus sur Wikipédia

Vénus, planète astrologique

Si la Lune est la mère ou l’épouse qui administre son foyer, Vénus est la sensualité, la séduction, l’amante, la maitresse, et les plaisirs qui vont avec, la femme qui est dans le divertissement, le pole d’attraction féminin qui « aimante » grâce à son magnétisme le pole masculin pour provoquer l’union des 2 opposés complémentaires.
Dans l’image populaire, Vénus est « amour », mais il faut bien comprendre qu’en astrologie son symbolisme est plus « attraction » et « affectivité » subjective (faculté de ressentir des sentiments) que réellement amour… l’amour étant plus une fonction du Soleil, notamment dans sa part objective universelle.

Comme le laisse supposer ses 2 maitrises, il y a 2 Vénus :

  • la Vénus Taureau très voluptueuse, qui est dans la possession, la passion, très épicurienne dans le carpe diem, toute en douceur, rondeurs et tendresse, le plaisir des sens, le bien être, la jouissance
  • la Vénus Balance plus volubile, qui est dans la sociabilité, la beauté, l’esthétique, le charme, le raffinement, les unions harmonieuses dans une entente mutuelle, le partage, l’amabilité, l’indulgence, la compréhension empathique…

Ces 2 Vénus cohabitent tant et si bien que l’on peine souvent à les différencier… Leur principal point commun est leur rapport aux sentiments, le ressenti des sens, des émotions, de l’affection, puis leur chaleur, leur coquetterie… C’est pour toutes ces raisons ci-dessus qu’elle était surnommée en astrologie traditionnelle le « petit bénéfique » (et Jupiter le « grand bénéfique »).

Vénus régit donc tous les métiers artistiques, théâtre, comédie, peinture, sculpture, musique, danse, ainsi que par conséquent tous les lieux où l’on passe du bon temps…

Vénus est la « forme » et le « son », les 2 « appâts » qui attirent les sens, les facteurs qui permettent d’établir un jugement de valeur sur notre environnement, une échelle d’appréciation, pour aller vers ce que l’on trouve « beau » et qui par conséquent nous séduit…

En ce sens, Vénus est pure subjectivité et souvent très matérialiste, mais ces valeurs purement vénusiennes peuvent aussi être sublimées si elles trouvent un sens et un axe plus objectif (c’est une part de la mission du dialogue Mercure-Vénus et Vénus-Lune, trouver cet équilibre dans le processus d’Individuation et finir par sublimer l’énergie solaire fondamentale).
C’est le sens profond de notre Vénus natale, réussir dans notre vie à surmonter les « appâts matérialistes » pour permettre une expression solaire objective sans faux semblant.

Mercure grâce à son pouvoir de différenciation nous fait prendre conscience des dualités, Vénus leur attribue une valeur grâce à ses facultés d’évaluation, elle donne du sens à la différenciation de Mercure.

Précisions sur la différence entre la Lune et Vénus, donc sur la nature de leur dialogue, ces planètes sont malheureusement souvent confondues et amalgamées :

  • la Lune est avant tout « psychisme », inconscient, et expérience concrète de la réalité quotidienne. Sa sensibilité et son émotivité sont en rapport avec ces domaines intimes intérieurs.
  • Vénus essaye au contraire d’attirer à elle depuis l’extérieur, elle veut capter au loin pour ramener à elle. Vénus enrichit la Lune par ses sentiments, elle lui apporte les affects pour que la Lune puisse les rendre exploitables psychologiquement et concrètement.

Quant à la planète Mars que l’on jumelle à Vénus, elle est la prochaine étape dans le système solaire astrologique. Elle mettra en action les sentiments, soit elle augmentera encore la force d’attraction, soit elle répondra à la force d’attraction par l’activité affective concrète… Vénus et Mars sont à eux 2 la libido.

Vénus est l’octave inférieure de Neptune, Vénus fournit la première impulsion d’affect à Neptune, une Vénus forte ou faible impactera la manière de vivre l’universalisation, et les perceptions intuitives et transcendantes de la planète Neptune.

Dans un Thème natal on consulte Vénus pour se faire une idée de l’état sentimental officiel et officieux du natif (potentiel de conquêtes, liaisons, mariages, voire fidélité, maitresse et vie extra conjugal…) Vénus indique une part de l’équilibre affectif de l’individu ainsi que son rapport intime aux autres.
Là où Vénus se trouve, elle apporte harmonie, douceur, séduction, conciliation.
Vénus est une auxiliaire du Soleil avec Mercure, elle le seconde et appuie le processus d’Individuation de la conscience solaire qu’elle initie au niveau sentimental et émotionnel.

Vénus en signes indique l’archétype de conscience que l’on utilise pour attirer à nous dans les relations intimes, le type de personnalité et le type d’attraction correspondante, son expression subjective et objective (nos goûts personnels, nos atouts de séduction « type ») ainsi que le milieu social où s’exprime le mieux la personnalité (simplicité ou mondanités par exemple).

Venus en maisons précisera le secteur d’activité où notre force d’attraction est maximale, où nous nous investissons sentimentalement, où nous plaçons nos affects et les développons, où nous avons la meilleure facilité d’évaluation de toutes valeurs en général, où nous apportons et apprécions la beauté, l’harmonie, l’esthétique…

Les Planètes en Aspect à Vénus viennent moduler ses facultés d’attraction, son magnétisme, on peut être poussé à abuser de nos charmes ou au contraire avoir des problèmes « d’attraction », ou dans certains cas Vénus fait tourner le caractère à une tendance à l’oisiveté et à la paresse
Vénus sublimée se traduit dans le volet spirituel, généralement avec d’autres aspects parallèles.
Vénus en transit peut être aussi le signe d’accords ou de contrats conclus, d’acquisitions effectuées.

Vénus rétrograde a tendance à s’exprimer sous les couleurs de son second maitre, la Balance.

Vénus Rétrograde en Thème natal signifie une intériorisation des fonctions affectives et sentimentales pouvant indiquer introversion ou inhibition, un sens des valeurs plus réfléchi et subjectif (moins influencé par le groupe social), un attrait pour la beauté intérieure et abstraite.
Le natif est moins démonstratif, sa sociabilité plus équilibrée et impartiale, beaucoup moins extravagante, aguicheuse et matérialiste, bien que parfois incompréhensible pour ses proches, il apprécie plus la solitude et le secret.
Dans certains cas, peut signifier une difficulté à bâtir une sécurité financière ou un manque d’estime de soi qui pervertit la notion de valeur en amour.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.

En transit, la Rétrogradation indique souvent une période d’attention sentimentale (du nouveau en amour ? une pulsion ?), d’introversion affective (amour caché ? indécision ?), peut être une pause créative (finir une oeuvre ?) ou une effervescence de sociabilité. Cela peut encore correspondre à la mise en place d’une nouvelle échelle de valeur en général (jugement altéré et modifié), ou à une frustration des plaisirs de la vie, voire encore toute forme de retard dans les contrats, dans des acquisitions (attention à toute forme d’évaluation ou de valorisation de quoi que ce soit), dans des domaines liés à l’esthétique ou d’autres domaines de Vénus, à préciser selon les dominantes du thème (étudier le Thème natal, Maisons concernées, autres transits…).
Ces périodes de Rétrogradation de Vénus sont généralement favorables, au moins à long terme (voir Aspects dissonants). Elles font partie intégrante du cycle, à ce titre elles doivent être mises à profit d’une façon ou une autre, plus que redoutées.

Dans le thème d’un homme, Vénus représente l’attirance sexuelle physique magnétique chez la femme qu’il cherche; mais Vénus est aussi sa part féminine qu’il doit intégrer.
Au sens jungien, Vénus est l’Anima, un archétype féminin de la femme amante.

Dans le thème d’une femme, Vénus sera donc reliée directement à sa féminité, à sa manière de vivre sa vie de femme-amante, de jouer de ses charmes, d’attirer à elle surtout ! quel est son magnétisme ? quels sont ses pièges de séduction ? bref sa manière d’utiliser tous les atouts de la planète évoqués ci-dessus.

Le cycle de Vénus

  • Lorsque Vénus est derrière le Soleil dans le Zodiaque (exemple, Vénus Taureau, Soleil Gémeaux), elle est appelée « Vénus Lucifer », Etoile du matin, cette Vénus a des valeurs comme teintées par Uranus et l’Air : optimisme, tournée vers le futur, indépendante, autonome, visionnaire, ouverte, intuitive, juvénile…
  • Lorsque Vénus est devant le Soleil dans le Zodiaque (exemple, Soleil Poissons, Vénus Bélier), elle est appelée « Vénus Hespérus », Etoile du soir, cette Vénus a des valeurs comme teintées par la Lune et l’Eau : intériorisation, timidité, inhibition, influençable, versatile, adaptable, nostalgique, contrôle excessif, peur…

Si vous êtes particulièrement intéressés par cet aspect du cycle de Vénus, je vous conseille le livre « Les Aspects Astrologiques – Une approche basée sur le processus » de Dane Rudhyar

Le caractère d’un vénusien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Vénus aura des qualités de douceur, de conciliation, de sentimentalité, de grâce, de spontanéité…
Il est gourmand, voluptueux, optimiste, et la chance lui sourit souvent !
Séducteur, charmeur, il sait jouer de son physique et le mettre en valeur.
Il possède souvent des dons artistiques : comédie, peinture, musique, danse, sculpture, décoration, mode… Il a aussi tendance à faire passer l’affect avant la raison (Mercure).

Vénus au négatif : matérialiste, infidèle, jaloux, égoïste, narcissique, rancunier, paresseux, indolent, passif, jouisseur, insouciant, hypocrite, capricieux, naïf voire niais, accrocs aux mondanités…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Taureau et la Balance (ses domiciles).

Dans le cycle de la vie, Vénus représente l’age de l’entrée dans la vie adulte, les premières relations amoureuses sérieuses de 18 ans à 25 ans, où l’on commence à utiliser pleinement toutes ses facultés d’attraction sur son environnement.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Vénus en Astrologie, je vous conseille le livre :

Vénus en mythologie est inspirée de la Déesse Aphrodite, (Déesse de l’amour et de la sexualité), voir Aphrodite sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Vénus et la valorisation

  1. Bonjour Christophe, merci pour ce retour. Oui, j’ai cette triple conjonction en natal qui n’est pas forcément évidente à vivre sur un plan humain entre l’exigence Uranienne versus l’exigence Plutonienne dans la relation… « Tonalité » Verseau // Scorpion comme vous l’indiquez :) Sur un plan spirituel, j’ai eu l’opportunité de rencontrer, de vivre, de découvrir de l’intérieur cette conjonction, Vénus/Uranus/Pluton avec un Mars/Uranus/Pluton colorée du sentiment d’avoir rencontré mon « jumeaux », ce genre de résonance que la Vie vous envoie à la Bonnie and Clyde :D pour se rencontrer soi-même et évoluer spirituellement même si bonheur et souffrance se côtoient dans le même temps avec la même intensité… C’est « puissant » oui… Belle journée à vous :)

    • Pas évidente, mais pour sûr intense ! ;-) Ce n’est pas une conjonction qui fait aimer l’eau tiède…
      Cela ne m’étonne pas vraiment que vous ayez trouvé une complémentarité comme celle là… ;-)

  2. Bonsoir Christophe, Je découvre votre site, quel plaisir de s’y promener, très développé, très complet :) Que diriez-vous en natal d’une conjonction Vénus/Pluton Vénus/Uranus? Ou articles en prévision peut-être? :D Bonne soirée, à bientôt.

    • Bonjour Nour, merci beaucoup, ça fait toujours plaisir ! ;-) Déjà si vous avez les 2 quelles puissances comme amas planétaire ! en plus pour une femme… ;-) Oui je ferai des articles très certainement sur tous les aspects, mais ce n’est pas pour tout de suite, cela prend énormément de temps en rédaction…
      Vous pouvez déjà vous inspirer de Vénus Scorpion et Vénus Verseau pour avoir une idée de la tonalité… mais rappelez vous aussi qu’il faut toujours intégrer chaque aspect dans la totalité du thème… Ainsi une conjonction Vénus/Uranus/Pluton doit être nuancée par tout le reste…
      Je vous souhaite une bonne journée…