Planète Uranus en astrologie

Uranus l’indépendance et la liberté

Uranus : révolution et liberté

  • Signe attaché, domicile : Verseau
  • Maison attachée : Maison 11
  • Exaltation : Scorpion
  • Exil : Lion
  • Chute : Taureau
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Feu (Sec et chaud)
  • Polarité : Yang masculine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    MercureSaturne
  • Durée du cycle : 84 ans environ
  • L’aspect le symbolisant : Sesqui-carreQuinconce
  • Age de la vie correspondant : transcendance
  • Physiologie : système nerveux et cerveau, magnétisme
  • Uranus passe environ 7 ans par signe.
  • Uranus rétrograde 152 jours par an environ.

Uranus planete en astrologie

Uranus en astronomie

Géante gazeuse glacée de 50 000 km de diamètre, 14 fois plus massive que la Terre, Uranus est à la limite de la visibilité terrestre à l’oeil nu. Cette planète vient après Saturne par rapport à l’éloignement au Soleil.
En apparence Uranus parait très sage, sans signe particulier, d’une couleur bleu électrique uniforme, sans vraiment de couche nuageuse…
Ce qui distingue Uranus, c’est la seule planète du système solaire dont l’axe de rotation se trouve au niveau de l’équateur, (perpendiculaire à celui de la Terre) : en clair la planète présente alternativement ses pôles au Soleil et en quelque sorte « roule » sur son orbite, chaque pôle étant exposé 42 ans au Soleil, soit la moitié de sa période de révolution…
Ce phénomène pourrait être du à l’extrême inclinaison de son champ magnétique, qui est en plus inégal et n’a pas pour origine le centre de la planète mais serait provoqué par des mouvements de faible profondeur au niveau des océans de gaz.
Son atmosphère est composée d’hydrogène et d’hélium, d’eau, d’ammoniac et de méthane, à une température glacée proche de -200°C et pouvant avoir des vents à près de 900 km/h.
On spécule que son noyau serait composé notamment de fer et serait aussi massif que la Terre.
Cependant Uranus dégage peu de chaleur interne et peu de rayonnement.
Uranus dispose de plus de 20 petites lunes connues à ce jour, ainsi que d’un système d’anneaux (comme Saturne).
Sa formation est énigmatique (comme celle de Neptune), on suppose qu’Uranus aurait pu se former prés du Soleil puis aurait migré progressivement vers son emplacement actuel…

Voir : Uranus sur Wikipédia

Uranus, planète astrologique

Première planète transpersonnelle collective venant après les planètes sociales (Mars, Jupiter et Saturne), Uranus signifie la révolte, la surprise, l’originalité, la liberté, le progrès, le changement, la modernité, la réformeet les combats qui vont avec !
Son énergie est aussi oscillante que soudaine et imprévue.
Sa dynamique est souvent radicale, cassante, extrémiste, même « anarchique » (en apparence). Sa démarche est à la fois individualiste mais sociale.

Uranus, nous fait vaciller sur nos bases, elle ébranle nos convictions, nos fondements, pour nous forcer au changement, pour aboutir à plus d’indépendance et de liberté, à l’affirmation et au dépassement de soi dans le processus d’Individuation.

Uranus, c’est aussi le flash visionnaire, le génie et ses perceptions avant-gardistes, ses idées, ses intuitions et son inspiration créatrice qui conduisent aux inventions, aux découvertes, aux oeuvres majeures (matérielles, spirituelles ou artistiques)… A ce titre elle amorce souvent le processus alchimique de « sublimatio » avec Jupiter.

Uranus est l’octave supérieure de Mercure, Uranus s’appuie sur son intellect et son mental pour transcender la personnalité et nous révéler. Uranus vient en quelque sorte rompre la stabilité de Saturne, la planète étant sans concession vis à vis de la création de l’égo effectuée jusque là, elle nous sort du confort pour nous plonger dans le doute et l’incertitude, créatif à long terme.

Uranus nous pousse à l’aventure, à surmonter nos peurs pour gagner notre liberté, avec les énergies uraniennes on préfère « tout et n’importe quoi » plutôt que de rester dans le statu quo ! On est fasciné par les perspectives de l’inconnu à venir, le futur, et rebuté par le présent et le passé ancien révolu que l’on trouve sclérosé, toutes les anciennes valeurs sont fades et poussiéreuses…
Dans ces épreuves que la planète nous impose, où l’on a parfois l’impression de subir les fatalités extérieures, où les écueils progressent parfois longtemps de manière souterraine dissimulée (un peu comme Pluton), on ne s’aperçoit de la progression et des vrais impacts d’Uranus qu’une fois que toutes les pièces du puzzle sont en place et l’on comprend seulement alors le but final… Ce que l’on croyait subir comme une épreuve injuste qui s’imposait à nous était une lutte pour notre libération, ce chaos incohérent n’était pas si incohérent et chaotique au fond…

Cette exaltation que produit Uranus peut aussi être sublimée et conduire à l’altruisme dans un premier temps, puis vers l’illumination spirituelle. Mais elle risque aussi à l’extrême de conduire à l’irrationnel et à la folie, avec Uranus il s’agit souvent de montagnes russes, d’inattendus et d’imprévisibilité…

En tant que planète lente, lourde ou encore collective, elle marque des générations entières (comme Neptune et Pluton) et signe souvent les révolutions ou grands bouleversements des civilisations et du monde (par exemple l’entrée d’Uranus en Bélier, coïncidant quasi parfaitement avec le tsunami au Japon et l’accident nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011).

Uranus dans votre Thème natal indique le lieu de liberté, d’indépendance, de surprise et d’inspiration, son extravagance, voire les facultés de transcendances du natif. Uranus peut indiquer aussi les amitiés et projets collectifs, le rapport au progrès et le coté visionnaire du natif.

Uranus en Signe « retourne » en quelque sorte l’archétype de conscience, le caractère du signe sera vécu de manière extravertie et/ou dans tous les cas de façon non conventionnelle.

Uranus en Maisons donnera le secteur d’activité où s’exprime la révolte, la liberté, l’autonomie, l’endroit « hors normes » où peut régner l’imprévu à tous moments, où la révolution est possible et même probable

En Aspect, Uranus « électrise » les autres planètes, Uranus leur apporte ses facultés de renouveau et une certaine dureté et intransigeance.
En transits, Uranus est souvent le « détonateur » des crises. Les activations ou actualisations de planètes rapides agissant comme autant d’amorces potentielles
Dans les 2 cas Uranus peut produire une instabilité émotionnelle, psychique et mentale, il est déclencheur de perturbations (et parfois de Dépression).

Le cycle d’Uranus est une véritable lame de fond transformatrice tout au long de la vie humaine.
Sur les 84 ans de sa révolution, le premier Carre croissant intervient vers 21 ans et son Opposition vers les 42 ans, autant de périodes de crises, de déstabilisation et de remise en question au travers d’imprévus divers et variés qui affermissent le processus d’Individuation vers plus de liberté. Notamment l’Opposition de milieu de cycle, correspondant à peu près au milieu de la vie, est synonyme de métamorphose, tant sa force se rapproche dans son symbolisme d’une nouvelle naissance ou « illumination » (comme une pleine Lune), une nouvelle perception de la vie de A à Z pour un renouveau… Comme bien souvent, la meilleure solution est l’intégration des valeurs uraniennes, l’acceptation, le lâcher prise…

Uranus en tant que planète collective transpersonnelle (la première), n’a pas le même impact que les planètes intérieures individuelles ou les planètes sociales, sa Rétrogradation doit donc aussi être regardée sous cet angle là, même si son interprétation dans un Thème natal n’en est pas interdite pour autant !

Uranus rétrograde en Thème natal indique une introversion des valeurs uraniennes (liberté, révolte, autonomie), peut être moins d’extraversion et plus d’intuition, mais dans tous les cas, la planète garde toutes ses facultés de nous étonner et nous surprendre : originalité, radicalité, vision non-conventionnelle, et risque d’impulsivité soudaine car la tension est plus refoulée qu’en Uranus Directe.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.
Cependant en tant que planète lente, la Rétrogradation en Thème natal est moins significative.

En transit, sa Rétrogradation d’un peu plus de 5 mois par an signe une période où l’on retrouve les tendances à la versatilité et à l’inversion d’Uranus, cette période peut correspondre autant à une période de calme, de lucidité et d’assimilation de la fonction uranienne en général -ce qui est le cas le plus souvent-, mais elle peut aussi correspondre à un imprévu, à un éclatement, à une libération, à une rébellion, à une volonté de liberté d’expression ou carrément d’expression différente, ou encore à une sorte de marche en arrière, on « rebrousse chemin » psychiquement, mentalement, émotionnellement, subjectivement…
Ne pas oublier, qu’étant une planète lente, les mêmes points d’un thème seront bien souvent activés à plusieurs reprises durant son lent transit dans un signe ou une maison, le déroulé du transit se passant donc en plusieurs phases.
Astronomiquement, l’arc de Rétrogradation des planètes extérieures correspond à une Opposition au Soleil (tension avec la volonté), Uranus étant donc au plus proche de la Terre, il convient de surveiller le développé de la boucle.
Encore une fois, tout cela dépend de sa fonction dans le thème et en transit, ainsi que des dominantes du Thème natal (étudier Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Le caractère d’un uranien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Uranus aura des qualités d’originalité, d’excentricité, de marginalité, d’indépendance, de volonté, de rapidité, de combativité, d’audace, de fraternité, d’altruisme, d’idéalisme, d’abnégation, d’inventivité, d’intuition même de génie…

D’aspect magnétique et charismatique, le natif peut être attiré par la modernité, les inventions, les nouveautés, les moyens de communication, les machines de transport, la conquête de l’espace, l’informatique, la publicité, l’électricité, l’opposition politique, le cinéma, et… l’astrologie !

Uranus au négatif : exubérant, extravagant, provocateur, irrationnel, incompris, excessivité, impulsivité, brutalité, intransigeant et intolérant, froid et insensible, se complaisant dans le scandale, s’amusant de sa folie…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Verseau (son domicile).

Dans le cycle de la vie, Uranus ne correspond pas à un age particulier, mais signe des états de transcendance (comme Neptune et Pluton).

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique d’Uranus en Astrologie, je vous conseille les livres :

Uranus en mythologie est inspiré par Ouranos le Dieu du ciel, voir Ouranos sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *