Planète Soleil en astrologie

Le Soleil et l’individualité

Le Soleil : Esprit, centre de vie !

  • Signe attaché, domicile : Lion
  • Maison attachée : Maison 5
  • Exaltation : Bélier
  • Exil : Verseau
  • Chute : Balance
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Feu (chaud et sec)
  • Polarité : Yang masculine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    Lune Vénus Jupiter
  • Durée du cycle : 365 jours environ
  • L’aspect le symbolisant : Conjonction
  • Age de la vie correspondant : de 20 ans à 30 ans
  • Physiologie : le coeur
  • Le Soleil passe environ 30 jours par signe et parcours à peu près 1 degré par jour.
  • Le Soleil comme la Lune ne rétrogradent jamais.

Soleil planète en Astrologie

Le Soleil en astronomie

Le Soleil est l’étoile centrale unique de notre système solaire.
Composé d’hydrogène et d’hélium, c’est sa masse immense qui a permit la gravitation des autres Planètes autour.
Pour bien comprendre, il représente à lui tout seul environ 99,86 % de la masse totale du Système solaire ! planètes, et astéroïdes compris se partagent donc une masse minuscule 0,14%…
Techniquement, le Soleil est une immense boule d’énergie dispensatrice de lumière et de chaleur dans des proportions gigantesques.
Sans lui, rien ne serait, tout simplement.
Mais notre Soleil est « juste » une étoile parmi des milliards d’autres de la voie lactée et de l’univers infini, c’est important d’en avoir conscience.
Ces quelques points astronomiques permettent une meilleure compréhension de son symbolisme astrologique.

Voir : Le Soleil sur Wikipédia


Le Soleil, énergie centrale fondamentale

Le Soleil est le centre de l’individualité, il détermine dans le zodiaque votre Signe solaire.

Dans les Planètes Astrologiques, il a une place à la fois à part, et prépondérante, rappelons que le système solaire doit toujours être envisagé symboliquement dans sa totalité.

Le Soleil est le principe énergétique fondamental. De lui seul découle l’énergie primordiale qui rayonne dans tout le système solaire et au delà. Les autres planètes n’ont pas leur énergie propre, elles absorbent cette énergie solaire globale, pour en quelque sorte la « filtrer », et elles réémettent une forme d’énergie modifiée selon leurs propres propriétés astrologiques.
Chaque planète est un peu comme un « prisme ». Quand on dit que Mars ou Saturne manifestent « telle énergie », nous devrions plutôt dire en réalité que Mars ou Saturne manifeste « telle fréquence de l’énergie solaire globale primitive modifiée », mais c’est bien le Soleil le principe énergétique central de la vie .
Les planètes sont les moyens d’expression du Soleil au travers de leurs fonctions par lesquelles il s’exprime.

Principal représentant de l’Animus, le Soleil est la volonté, le brasier qui nous anime et nous donne notre vitalité. C’est la force de vie primordiale, la lumière à l’origine de toute création, de toute perception. C’est la chaleur générée qui rayonne et permet la vie dans le froid sidéral.
Pour les croyants, le Soleil est la manifestation permanente de Dieu, en témoignent les multiples cultes solaires dans toutes les civilisations du monde entier.
Le Soleil est l’amour central, la lumière blanche que des prismes peuvent décomposer en couleurs de l’arc en ciel. D’ailleurs cette lumière, n’est elle pas le langage de Dieu ?
Il est l’or, métal précieux noble, dense, inaltérable, incorruptible mais malléable, fondement même de l’économie humaine, base de sa salubrité et de sa pertinence, condition de la qualité des échanges économiques depuis la nuit des temps…

Le Soleil, planète astrologique

A la lumière des paragraphes ci-dessus, on comprend mieux tout le symbolisme astrologique du Soleil.

« Le Soi est la relation entre le Soleil et les axes du thème. »
Dane Rudhyar, Astrologie de la personnalité
« Le Soleil n’est pas le Soi; il est le symbole de la source d’énergie du Soi, c’est à dire l’Esprit, mais le Soi est l’ensemble du ciel de naissance, il est la complétude du thème. »
Dane Rudhyar, Astrologie et psyché moderne

Votre Soleil dans votre Thème natal indique ce que vous devrez devenir dans cette vie, le « Soi » spirituel, votre rayonnement personnel, votre volonté, l’énergie et la vitalité qui vous animeront, vos aspirations, votre sérénité harmonique interne, le tempérament de votre « Moi » profond, mais aussi vos réactions, votre honneur, votre notoriété, votre autorité sociale, voire votre gloire, vos succès, vos créations, votre élévation, bref ce que vous tendez à être et à devenir VRAIMENT dans le temps.

Le soleil en signes dans votre thème est votre besoin d’Individuation dans sa plénitude, votre Signe du zodiaque représente l’archétype de conscience humaine manifestée qui colorera la fonction énergétique solaire primitive.

En tant que « coeur », le Soleil pousse à l’affirmation de soi, à assumer ses réalités profondes d’être par l’amour manifesté…
Vivre pleinement son Signe solaire est le sens de l’incarnation humaine. Le Soleil est l’amour que l’on se porte d’abord à soi, puis l’amour que l’on connaitra en aimant autrui et en étant aimé soi même.

Le Soleil en maisons indique un secteur d’activité humaine propice à cet épanouissement de l’individualité, c’est à dire où il y a facilité de son expression, c’est notre territoire, notre terrain de prédilection fondamental.

En Aspects et en transits (voir Soleil en transit), le Soleil a un fort pouvoir de cohésion, d’intégration, de synthèse (voir le sens de l’aspect de la Conjonction).
Les Planètes aspectées interviennent directement dans l’établissement et le rayonnement de la volonté et de l’individualité, elles doivent être utilisées comme levier dans ce sens pour teinter l’expression de cette énergie primordiale solaire.

Le Soleil et la Lune forment un couple important dans l’astrologie, les transits de ces 2 luminaires ont un impact important sur la santé, la vitalité, l’individualité et le vie quotidienne…

Le Soleil représente le père, pas dans le sens restrictif et limitant comme Saturne, mais le père créateur. Il représente aussi par projection, le chef, le patron, le roi, l’Homme en général (l’humanité).

Dans le thème natal d’un homme, le Soleil est très important, tant il reprend des valeurs capitales masculines, il est donc très prégnant.

Dans le thème natal d’une femme, le Soleil représente en plus le mari, par extension le mariage, mais surtout son idéal masculin pour l’union devant Dieu.

Par tous ces éléments omnipotents, le Soleil pourrait laisser croire qu’il est auto suffisant… C’est le cas, dans une certaine mesure, mais malgré sa plénitude il est aussi connecté et dépendant du reste de l’Univers et de ses lois, c’est le sens de la transcendance que l’on retrouve dans le symbolisme du système solaire dans sa totalité, la quête d’absolu où nous mènent les planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune et Pluton

Le caractère d’un solaire

Le Soleil est l’archétype masculin par excellence (le Yang). On retrouve dans le caractère d’un natif marqué par le Soleil ces éléments :

Confiance en soi, ambition, charisme, autorité, loyauté, franchise, courage, générosité, rôle socio professionnel important, noblesse, intelligence, espoir, optimisme, joie, humour, aisance matérielle et psychologique, apparence calme et sereine, sens de l’harmonie, de la justice, de l’amour, goût des mondanités et des honneurs…

Le Soleil au négatif : orgueilleux, égocentrique, autoritaire, irritable, tyrannique, narcissique, vaniteux, snob, mégalomane, prétentieux…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Lion (son domicile).

Dans le cycle de la vie, le Soleil représente l’age de l’entrée dans la vie active de 20 à 30 ans, l’émergence du rayonnement social, le développement de soi, l’affirmation de l’individualité…

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *