Planète Mercure en astrologie

Mercure et la communication

Mercure : intellect et communication

  • Signes attachés, domiciles : Gémeaux et Vierge
  • Maisons attachées : Maison 3 et Maison 6
  • Exaltation : Vierge et Verseau
  • Exil : Sagittaire
  • Chute : Poissons
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Terre (froid et sec, bien que l’élément air interviennent directement)
  • Polarité : Neutre
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    JupiterUranus
  • Durée du cycle : 88 jours environ
  • L’aspect le symbolisant : Semi-sextile
  • Age de la vie correspondant : 10 à 18 ans (adolescence)
  • Physiologie : système nerveux (électricité), le cerveau
  • Mercure parcourt à peu près 1 degré par jour; la planète ne s’écarte jamais de plus de 28 degrés du Soleil.
  • Mercure rétrograde 23 jours en 3 boucles par an environ.

Mercure planete en astrologie

Mercure en astronomie

A la fois la plus petite planète du système solaire, mais la plus proche du Soleil avec le cycle le plus rapide, sa surface ressemble à notre Lune en plus sombre.
Son orbite est excentrique et très chaotique, mais sa rotation sur elle même est lente.
Sans atmosphère, la planète Mercure a été bombardée, laissant des traces de cratères à sa surface. Sa température est élevée en moyenne -plus de 400°C- en raison de sa proximité avec le Soleil, mais sa face sombre est beaucoup plus froide.
Dans sa composition, sa proportion en fer est étonnement très élevée. En outre Mercure dispose d’un faible champ magnétique.
Sa révolution autour du Soleil est très rapide (88 jours).

Voir : Mercure sur Wikipédia

Mercure, planète astrologique

Mercure, en tant que 1ère planète dans le système solaire après le Soleil est la première étape de différenciation de l’énergie solaire fondamentale, l’expression de la volonté, l’affirmation de soi par l’intellect, c’est l’influx nerveux électrique primitif.

Comme le laisse supposer ses 2 maitrises, il y a 2 Mercure :

  • le Mercure Gémeaux très éclectique, sociable, éloquent, intuitif, créatif, polyvalent…
  • le Mercure Vierge plus analytique, perfectionniste, organisé, rigoureux, déterminé, travailleur…

En tant que planète intérieure à l’orbite terrestre, Mercure est une planète de l’Individuation comme le sont Vénus et la Lune. Mercure avec son mental relie donc en priorité les fonctions vénusiennes (attractivité, sentiments et émotions, affectivité) et lunaires (inconscient, monde intime intérieur de l’égo, psychisme, racines traditionnelles, environnement vital quotidien, possessivité matérielle et conservatisme).

Sa mission primaire consiste à faire prendre conscience à l’individu de son ipséité par l’accentuation des dualités, la distinction binaire des différences, le discernement de son environnement, donc aboutir à la discrimination, à la sélection, comprendre ce qui est « Moi », ce qu’est « l’Autre ».

Pour mener à bien cette fonction, Mercure développe raisonnement, intelligence et mental menant à la subjectivité, il favorise la curiosité, la rapidité d’adaptation ainsi que les échanges et les communications : Mercure a la maitrise du verbe, du Logos, menant au développement spirituel objectif

Plus tard en s’ouvrant au collectif, Mercure établira la communication avec toutes les autres fonctions planétaires des planètes sociales (Mars, Jupiter et Saturne) et des planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton).

Mercure prépare le terrain de Jupiter. Ce sont l’intelligence et les fonctions de relations de Mercure qui posent les bases de la sociabilité et de l’expansion de Jupiter, qui permettent la liaison à notre environnement dans un premier temps, puis mènent à l’intégration sociale de l’individu, à son évolution et à sa réalisation solaire individuelle, ainsi que plus tard spirituelle.
C’est en effet la fonction mentale de Mercure qui guide en partie l’avancement de la conscience dans son cheminement transpersonnel.
Mercure est l’octave inférieure d’Uranus, Mercure fournit l’assise à Uranus, un Mercure fort ou faible impactera la manière de vivre les révolutions et la liberté amenés par la planète Uranus.

Mercure représente symboliquement tous les moyens de communication, l’écriture, les discours, les études, la mémorisation… Il gère et représente toutes les relations avec la clientèle, le voisinage, les frères et soeurs, les cousins, les amis.
Les métiers favorisés par Mercure touche à la littérature, à l’édition, au journalisme, à la publicité, au commerce, les avocats, les voleurs…
Mercure représente aussi les transports, les petits voyages, en mode « échange »… plus généralement « il est le mouvement ».

Mercure dans votre Thème natal indique les propriétés de votre intellect (le mental et l’intelligence), votre sens de l’échange et de la communication.
Il indique vos moyens de raisonnement, vos facilités de compréhension et d’apprentissage.

Mercure en signes indique l’archétype de conscience qui colorera vos façons de penser, de faire, de parler, de partager, d’enseigner, le caractère qui imprimera vos échanges…
A noter certains astrologue attribuent l’exaltation de la planète au signe du Verseau en plus de celui de la Vierge.

Mercure en maisons indique le secteur d’activité humaine où se porte cette mentalité, cette curiosité, les facultés d’analyse et de pédagogie.

En Aspect et en transits, Mercure étant neutre, il se colore facilement des teintes des autres planètes, dans certains cas renforçant ses fonctions, mais dans d’autres pouvant aller à l’inverse. Les effets des transits pouvant aller du surplus de nervosité, à une dispersion, ou bien une vivacité d’esprit exacerbée ou au contraire ankylosée…
Mercure est un auxiliaire du Soleil avec Vénus, il le seconde et appuie le processus d’Individuation qu’il initie au niveau mental et intellectuel, là où Vénus agit sur les sentiments et les émotions.

Mercure rétrograde a tendance à s’exprimer sous les couleurs de son second maitre, la Vierge.

Mercure rétrograde en Thème natal signifie une certaine intériorisation des fonctions mentales de la planète pouvant indiquer différents retards ou ralentissements, notamment d’apprentissage, le natif a besoin d’analyse et de réflexion avant intégration et utilisation des nouvelles connaissances et de la fonction mercurienne « classique ».
Ce natif a moins confiance en soi, il est contemplatif, plus lent et posé, plus secret, moins expansif et très réservé sur son ressenti en public, sa réflexion prime sur son expression. Sa nature le pousse à l’individualisme, voire à un certain isolement et à la marginalité.
Souvent dans l’étourderie vis à vis du monde extérieur, ce natif a une mémoire très axée sur le ressenti subtil et subjectif (négligé par Mercure direct exprimant le Soleil, ce Mercure est comme teinté par la Lune).
Mercure rétrograde natal active le mental profond, l’analyse de soi peut tourner à une profonde autocritique jusqu’à une dévalorisation.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.

En transit, la Rétrogradation de Mercure indique souvent une période de réflexion ou d’étude, un mûrissement intellectuel, un retour d’attention sur un sujet récent (ou une correction), un approfondissement dans un domaine du thème (étudier le Thème natal, Maisons concernées, autres transits…), voire toute forme de frustration ou de retard dans la communication, les transports ou d’autres domaines de Mercure… il faut s’armer de patience et ne pas focaliser sur les frustrations.
Une Rétrogradation de Mercure entre souvent en résonance avec Mercure natal. Les capacités de raisonnement, de logique et d’analyse sont plus intériorisées et par conséquent moins disponibles pour les événements du quotidien, il est donc conseillé d’éviter de s’engager fermement sur des décisions importantes (signature de contrat ou engagement long terme).
Une Rétrogradation fait partie intégrante du cycle, à ce titre, et dans l’optique d’une astrologie humaniste que je défends, elle doit être mise à profit d’une façon ou une autre, plus que redoutée (comme trop souvent dans l’astrologie traditionnelle).
Les Rétrogradations de Mercure se produisent plusieurs fois dans l’année, elles ont donc un impact important dans notre évolution.

Le cycle de Mercure

Mercure -comme Vénus- étant une planète intérieure à l’orbite de la Terre, son cycle et sa rétrogradation sont analysés d’un point de vue astrologique de manière spécifique. Le sens des rétrogradations des planètes extérieures -après Mars- est différent.
Mercure fait environ 3 rétrogradations par an, on distingue 4 phases dans ce processus (sans entrer dans le détail des phases de station, d’entrée en rétrogradation et de reprise de la marche directe) :

  • Lorsque Mercure est derrière le Soleil dans le Zodiaque (exemple, Mercure Taureau, Soleil Gémeaux), il est appelé « Mercure Prométhée », l’étoile du matin, il donne des valeurs comme teintées par Uranus : autonome, un mental précurseur, avant-gardiste et visionnaire, une soif de connaissance, ouvert d’esprit, ouvert sur l’avenir et la modernité, intuitif, créatif, révolté.
  • Conjonction inférieure
  • Lorsque Mercure est devant le Soleil dans le Zodiaque (exemple, Soleil Poissons, Mercure Bélier), il est appelé « Mercure Epiméthée », l’étoile du soir, il donne des valeurs comme teintées par la Lune : sens de cohésion, adaptabilité, sens des expériences quotidiennes, conservatisme, recherche de sécurité, nostalgie, ainsi que l’extraversion d’une phase croissante lunaire, puis l’introversion d’une phase décroissante lunaire, de la subjectivité à l’objectivité…
    Ce Mercure s’émancipe symboliquement du Soleil.
  • Conjonction supérieure

Si vous êtes particulièrement intéressés par cet aspect du cycle de Mercure, je vous conseille le livre « Les Aspects Astrologiques – Une approche basée sur le processus » de Dane Rudhyar

Le caractère d’un mercurien

Un natif dont le Thème sera fortement marqué par Mercure aura des qualités de communicant, une rapidité d’esprit, le sens de l’opportunisme, une bonne adaptabilité et débrouillardise, le don de comédien… et une tendance à faire passer la raison avant les sentiments (Vénus).

Mercure au négatif : nervosité, agitation, dispersion, menteur, tricheur, dissimulateur, abuse de la ruse, malhonnêteté…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Gémeaux et la Vierge (ses domiciles).

Dans le cycle de la vie, Mercure représente l’âge de l’adolescence de 10 à 18 ans environ, la période d’étude et d’apprentissage, de curiosité, de découverte… Le moment de profiter de la vie, de découvrir son environnement et de créer son relationnel amical.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :

Mercure en mythologie est inspirée du Dieu Hermès, (le messager des Dieux, le caducée), voir Hermès sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *