Planète Mars en astrologie

Mars le désir en action

Mars : désir et action

  • Signes attachés, domiciles : Bélier et Scorpion
  • Maisons attachées : Maison 1, ascendant et Maison 8
  • Exaltation : Capricorne
  • Exil : Balance et Taureau
  • Chute : Cancer
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Feu (Chaud et sec)
  • Polarité : Yang masculine
  • Planètes harmoniques ou complémentaires (hors Aspects) : Vénus
  • Durée du cycle : 585 jours environ
  • L’aspect le symbolisant : Carre
  • Age de la vie correspondant : de 30 à 60 ans
  • Physiologie : la tête et les muscles
  • Mars passe environ de 45 à 60 jours par signe (environ) -hors période prolongée de rétrogradation- et parcours à peu près 0.5 degré par jour.
  • Mars rétrograde 73 jours tous les 2 ans et quelques environ.

Mars planete en astrologie

Mars en astronomie

Mars est une petite planète rocheuse d’une couleur rouge due à l’oxyde de fer.
D’une taille de la moitié de celle de la Terre environ, elle est aujourd’hui aride et désertique… Sa surface présente des cratères ainsi que des volcans, mais aussi des vestiges de rivières et des traces d’anciennes grandes quantités d’eau liquide, Mars dispose même de calottes polaires.
Sa température moyenne est assez basse (-65°C) à cause de sa fine atmosphère et donc de la quasi absence d’effet de serre.
Son atmosphère légère contenant du méthane véhicule des nombreux nuages, notamment d’une très fine poussière, formant parfois des tempêtes sur la planète entière.
Mars connait un cycle saisonnier un peu similaire à celui de la Terre. La journée martienne est à peu près égale à la journée terrestre : 24h40. Mars est faiblement magnétique.
Mars possède aussi deux petits satellites naturels, Phobos et Déimos, des sortes d’astéroïdes patatoïdes, équivalent en quelque sorte de notre Lune.

Voir : Mars sur Wikipédia

Mars, planète astrologique

Mars représente l’archétype masculin, l’action concrète, l’esprit d’entreprise, la confrontation et la domination, de la lutte ou de la petite rivalité à la guerre, voire toute la violence qui en découle…
Mars est avant tout « désir », la pulsion de combler le manque, c’est l’énergie qui répond à l’attirance… de Vénus bien sûr !
C’est le désir de vivre, l’instinct de survie profond, l’attitude face à la mort et par extension l’instinct de perpétuation (instinct de reproduction et survie de l’espèce), Mars concentre l’énergie primordiale solaire et la focalise dans l’affirmation de l’individualité.
Mars est une planète très utile dans les processus de crise, notamment les crises psychologiques de type Dépression.

Comme le laisse supposer ses 2 maitrises, il y a 2 Mars :

  • le Mars Bélier, qui est dynamisme, courage, confiance en soi, territorialité, combativité, impulsivité
  • le Mars Scorpion, qui est animalité et bestialité, désir et sexualité, libido, destruction, violence, cruauté

Pour toutes ces raisons, Mars était appelé le « petit maléfique » en astrologie traditionnelle (par opposition au « grand maléfique » qu’est Saturne).

Le processus d’Individuation s’est bâti grâce aux structures mentale (Mercure), affective (Vénus) et psychique (Lune), avec Mars nous touchons la sphère des planètes sociales et des structures collectives (Jupiter et Saturne).

Avec Mars on prend par la force, on conquiert, on s’impose… mais peu importe au fond la victoire ou la défaite, seul compte le combat mené, pas forcément pour le plaisir de la confrontation, surtout pour se sentir vivant et mortel, activer le désir de vivre et l’instinct de survie, l’adrénaline, un peu comme un acier que l’on doit chauffer à blanc dans le brasier avant de le tremper par suite dans l’eau pour activer les processus de cristallisation…

Très peu de livres se sont intéressés au sujet du cycle de Mars, autrement que par le coté simpliste de « l’opposition / antagonisme / complémentarité » que l’on imagine « Mars / Vénus » symbolisant les rapports « Homme / Femme » ou simplement en faisant un dictionnaire de référence listant tous les aspects si Mars Carre Saturne, si Mars Trigone Jupiter
Pourtant en tant que cycle rapide, il a une grande importance dans la vie quotidienne en général, et notamment dans les premières années de vie dès la croissance de l’enfant, l’affirmation de l’adolescence, puis s’imposer dans son travail…

Les victoires des batailles de Mars mèneront bientôt à l’accomplissement social et à l’expansion de Jupiter… mais les actions égocentriques matérialistes de Mars peuvent et doivent être sublimées en développement spirituel !
L’immense énergie martienne peut servir de levier au delà de l’affirmation sociale, dans des fonctions transpersonnelles du développement spirituel de l’individu.

Dans un Thème natal, Mars indique là où est la force, l’énergie, l’autorité, la vitalité active, les facultés d’entreprise et de commandement. Mars dynamise, il permet au natif d’assumer, de se battre, il indique là où il y a dépense d’énergie, investissement de notre puissance…

Mars en signes indique l’archétype de conscience avec lequel toute cette force est utilisée, la manière de conquérir, de se battre, le type d’activité physique, voire les comportements et orientations de la sexualité…

Mars en maisons renseigne sur le secteur d’activité où s’exprime l’énergie, là où il y a compétition, ambition, esprit d’entreprise, lutte, voire manifestation de la colère et de la violence… C’est le lieu de l’affirmation du « Moi » contre les « Autres », par exemple un Mars sur l’Ascendant est donc très dominant.

En Aspect et en Transits, Mars est la fonction énergétique du désir, de la pulsion, de la combativité, de l’action, de l’esprit d’entreprise, on remarque donc souvent lors de ses passages ces éléments, plus ou moins nuancés par d’autres fonctions planétaires, Mars « dynamise » le zodiaque… Dans son coté redouté, Mars peut produire de la violence, des accidents, des blessures, des destructions, voire de l’autodestruction… A surveiller notamment, les transits sur Soleil natal ou Lune natale et sur l’Ascendant.

Mars rétrograde a tendance à s’exprimer sous les couleurs de son second maitre, le Scorpion.

Mars rétrograde en Thème natal peut signifier une intériorisation des fonctions martiennes d’affirmation de soi, de dynamisme, ou bien une inhibition du désir ou de l’impulsivité. Le natif parait calme, stable et froid, mais il bout intérieurement psychologiquement et comme il dispose de moins d’exutoire physique qu’un Mars direct, il reste donc perpétuellement dans une tension nerveuse avec des pulsions de destruction sous-jacentes. Même s’il est fermé, il est moins individualiste, moins impulsif, mais plus stratège, plus dans la réflexion. Il tend parfois vers la passivité avec cependant un risque soudain d’éruptions colériques et d’animalité.
S’il est maitrisé, un Mars rétrograde est en revanche idéal pour sublimer les énergies actives de cette planète, notamment la libido, vers le développement spirituel.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.

Astronomiquement, en transit Mars est le plus proche de la Terre lorsqu’il fait Opposition au Soleil (principe de la période de boucle de Rétrogradation identique pour toutes les planètes extérieures), je conseille toujours de bien surveiller cette période d’arc de Rétrogradation qui maximise la phase de tension (réajustement, nervosité, impétuosité, nouveau projet…), bien observer les axes concernés et le développé de la boucle (points de Rétrogradation, points de station et points de reprise marche directe), cela peut aussi entre autre indiquer des retards dans une lutte, ou à l’inverse une phase de repos, à préciser selon les dominantes du thème (étudier le Thème natal, Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Dans le thème d’une femme, la planète Mars représente l’amant fougueux potentiel, le genre d’hommes que la femme veut attirer, son type d’attirance sexuelle pour vivre une aventure. Mars représente aussi sa part de masculinité qu’elle doit intégrer, son Animus au sens jungien, l’archétype du mâle.

Dans le thème d’un homme, Mars est sa part de virilité, de testostérone, sa masculinité, son instinct protecteur avec les siens et la défense de son territoire, sa manière de vivre sa sexualité, son animalité…
Si le Soleil représente l’Homme dans sa notion d’humanité, de chef de clan, de père, avec tout l’idéalisme et les valeurs que cela suppose, Mars est l’homme dans son action concrète quotidienne spontanée, plus brute, plus directe, plus primaire, moins réfléchie et intériorisée…

Le caractère d’un martien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Mars aura des qualités de dynamisme, de courage, d’impulsivité, de virilité, d’animalité, de franchise, de combat, même de sang froid (selon dominantes et Aspects).

On retrouve Mars dans les thèmes de sportifs, de policiers, de militaires, des pompiers et autres métiers au contact du feu, d’urgentistes, de chirurgiens ou d’autres métiers en contact avec la mort et la violence…

Mars au négatif : violence, colère, hargne, impatient, grincheux, excessif, orgueilleux, intransigeance, impitoyable, autoritaire et despotique, brutalité, manque de tact, tendance à l’épuisement…
Un certain refus d’émotivité et du sens créatif intuitif (Lune-Neptune) peuvent conduire à un grand manque de sens d’abstraction (voir dominantes élémentaires, Terre, Air, Feu, Eau…).
L’audace et l’impulsivité martienne, sans réflexion, minimisent les dangers et produisent des réactions primitives et imprévisibles souvent stupides.

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Bélier et le Scorpion (ses domiciles).

Dans le cycle de la vie, Mars représente l’age de l’affirmation de l’autorité sociale, de 30 à 60 ans maximum environ, période de lutte pour s’imposer, d’affirmation sociale, de conquêtes matérielles et amoureuses, la force de l’age, la pleine énergie d’activité, l’entreprise, l’ardente agressivité de l’ambition…

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille le livre :

Mars en mythologie est inspirée du Dieu Arès, (Dieu de la guerre et de la destruction), voir Arès sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “ Mars le désir en action

  1. Bien sûr que je tiens compte des maîtrises… Et ici, notamment, Saturne en X est en Capricorne, sacrément costaud! Encore une fois, j’ai fait cette consultation avec ma fille parce qu’elle me le demandait. Elle voulait voir si je confirmais ce qu’elle avait vu ou non… Hélas (sans doute), j’ai confirmé ses inquiétudes. Mais cela nous a aussi permis d’en parler et justement d’accepter le fait qu’on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas de notre aide. Au moins, elle aura appris cela – et ce n’est pas rien parce que son amie compte beaucoup pour elle.
    Bonne fin de journée!

    • Seul toi peut déterminer au mieux ce qui est bon…
      Je te souhaite aussi de joyeuses Pâques…

  2. Oui, je suis comme toi : avec des bribes, des morceaux épars, j’ai du mal à avoir un aperçu global du thème et quand j’en interprète un, j’atteins facilement les 50 pages d’analyse! On me dit que je suis trop longue… C’est vrai!
    Quoi qu’il en soit, je lis attentivement ce que tu écris. C’est très intéressant!
    Mais Vénus, le Maître d’AS est en Gémeaux, pas en Poissons (hélas, cela aurait dilué pas mal l’agressivité latente du Mars Bélier). Quoi qu’il en soit je m’inquiète un peu pour le couple qu’il forme avec une des grandes amies de ma fille… D’elle, je ne dirai qu’une chose (qui en dit long) : Noeud Sud en Balance, en VII, conjoint à Vénus! J’ai vu souvent deux significateurs se confirmer (par exemple le Noeud Sud en Lion et en V ou le Noeud Sud en Lion conjoint au Soleil, des choses comme ça…. mais là, on a les trois!). Cela donne une idée du comportement de cette très belle jeune femme, prisonnière d’un fonctionnement inconsciemment séducteur, capricieux et assez « star ». Que va faire notre Mars en Bélier en XII quand la soupape ne pourra plus retenir les vapeurs de colère ? Je m’inquiète (et ma fille aussi)…
    A l’occasion, en MP, si tu veux bien, je te donnerai les coordonnées des deux tourtereaux (qui se connaissent depuis 6 mois environ)… Mais je crois avoir bien dégrossi le portrait de chacun des deux protagonistes et les dangers (comme les points positifs) que présente cette relation… Bonne journée à toi et bon week-end!

    • Vénus est toujours la planète exaltée en Poissons, ça donne une tonalité à l’expression de ses énergies…
      Oui la compagne a une sacrée configuration karmique autour du couple !
      Tu es bien « sympathique » de te pencher si longuement sur des amis de ta fille… ;-) Moi je n’aime pas rentrer dans le thème de personnes qui ne me l’ont pas demandé… Je n’aimerais pas qu’on le fasse pour moi, alors je ne le fais pas sur les autres… ;-)

      • Je ne comprends pas « Vénus est toujours la planète exaltée en Poissons ». Dans le thème du jeune homme, elle est en Gémeaux…
        Si je me suis penché sur ces thèmes, c’est pour ma fille. Elle s’était déjà intéressée (par un autre moyen que l’astro) à ce que pouvait indiquer cette rencontre. Elle voulait savoir si je confirmais ou non. Elle ne m’a rien dit au prime abord, mais suite à mon analyse, elle a vu que ce qui sortait confirmait ce qu’elle-même avait vu… Ça ne l’a pas beaucoup rassurée du coup… J’évite en général d’interpréter le thème de quelqu’un qui n’est pas là. J’ai fait une exception pour ma fille, qui a une relation assez compliquée avec la jeune femme qui a le NS, en Balance, en VII, conjoint à Vénus. Ma fille voudrait aider son amie. Mais hier, en en parlant avec mon ex-mari qui connaît bien la jeune fille en question, on en a déduit que, dans la mesure où elle veut mener sa vie à sa façon et refuse d’entendre les conseils (même avisés), on ne peut pas faire plus. Elle risque fort d’aller à la catastrophe. Mais même si c’est terrible, on ne peut pas faire grand chose pour l’en empêcher… Advienne ce que pourra. Ma fille a compris, un peu à contre-coeur bien sûr, qu’elle ne pouvait pas aider son amie davantage. Que faire d’autre ? Tu comprends mieux ma démarche ?

        • Chaque planète s’exprime forcément selon le schéma de ses maitrises (voir cet article).
          L’énergie vénusienne est exaltée chez les Poissons… Le fait que Vénus ait une importance dans un thème fait automatiquement résonner par exaltation les Poissons… Les maitrises font consteller les énergies aussi par exaltation, pas seulement en domicile… On peut d’ailleurs aussi tenir cette logique pour l’exil et la chute, si on recherche les débilités.
          En d’autres termes, Vénus maitresse de l’ascendant en domicile a plus d’affinités avec les Poissons dont elle a l’exaltation (renforçant l’influence neptunienne) qu’avec par exemple le Capricorne qui marque une autre grande partie du thème (de ce que j’ai compris).
          En d’autres termes encore, dans un thème où Vénus est dominante, quelle importance accordes tu aux Poissons ? quelle force ?
          Ces éléments n’ont d’intérêt que du moment que tu utilises les maitrises, si ce n’est pas le cas, tout ce que je viens de dire n’a aucun intérêt… De toute manière, même dans le thème que tu évoques c’est déjà seulement sous jacent…
          Et oui, je comprends bien la volonté de compréhension, mais c’est le problème lorsque les personnes ne veulent pas étudier elles mêmes les choses, c’est bien stérile… On ne peut pas faire le bien de quelqu’un contre son gré… Pour ça, je reste souvent bien en dehors des choses, à défaut d’avoir déjà à de multiples reprises joué la Cassandre, je ne peux que te conseiller d’en faire autant si on ne te demande rien…

  3. Que penses-tu d’un Mars en Bélier et en Maison XII ? Je vois là un énorme paradoxe! J’imagine que Mars Bélier (le conquérant, le pionnier, désireux d’agir, de bouger, etc. est un peu restreint dans cette Maison du secret, de l’intériorisation ; j’imagine que la colère (s’il y en a) est retenue, qu’on y met un chapeau dessus… Le thème sur lequel je me penche est celui d’un jeune homme né en 1990. Il est Cancer, mais le Soleil est opposé à Uranus et Neptune et en carré à la Lune en Balance. Une apparence sans doute douce et tranquille, mais qui cache des tendances volcaniques, non ? Il est AS tout début Taureau et Vénus est en Gémeaux. Mais c’est ce Mars en Bélier et en XII qui m’interroge beaucoup… Il est en domicile (sur le plan du signe) mais « mal fichu » sur le plan de la Maison… Qu’en penses-tu ?

    • Oui c’est bien antagoniste comme position, ça rapproche d’une position Mars Poissons (voir cet article tout simplement), le Bélier est forcément plus intériorisé, comme je t’ai dit je donne priorité souvent à la position en maison dans mes analyses, si l’heure est fiable du moins…
      Oui le contact à Uranus doit être pris en compte, surtout si l’opposition est saillante, ça dynamise beaucoup, apportant une notion d’objectivité.
      Mais Neptune parait bien dominant, donc l’Eau au final…

      • Pourquoi vois-tu Neptune comme dominant ?
        Uranus et Neptune sont en Capricorne, Saturne aussi, mais à 23°, donc en X. Uranus et Neptune, très proches (7°-13°) ont quasiment les mêmes aspects. Le carré à la Lune est plus exact avec Uranus, l’opposition à Mercure (4°) et au Soleil (7°) aussi. Uranus est en plus en quinconce à Vénus, aspect qui ne se fait pas avec Neptune. Par contre la Porte Invisible est conjointe à Neptune, ce qui, pour moi, est l’indice d’un idéalisme sans doute utopique et peu adapté à son époque, une tendance peut-être aussi, à entretenir des croyances, des illusions. Je le verrai bien « bras armé » d’une organisation religieuse assez guerrière (Mars en Bélier, Noeud Sud en Lion, Mars en carré exact à Saturne et à Jupiter en Cancer), Pluton en Scorpion et même le Soleil, Maître du NS en Cancer peut indiquer la recherche d’une famille dans laquelle on se reconnaît (comme l’armée par exemple)… Ce qui n’est pas facile non plus à analyser, c’est la présence de Chiron en conjonction à la Porte Visible. Difficile, ici, me semble-t-il, de travailler sur la blessure de Chiron…. Mais c’est peut-être encore plus difficile quand Chiron est conjoint à la Porte Invisible, comme pour sa petite amie…
        Ton avis éclairé sera bienvenu!

        • Ce n’est pas évident tu sais de donner une interprétation sans avoir le thème en entier sous les yeux, par le biais de bribes d’informations…
          Dans ce que tu décris dans l’autre commentaire de l’autre jour : Mars 12, opposition soleil Neptune (son maitre, marquant l’Animus), Soleil Cancer apporte de l’eau, ascendant Taureau maitresse Vénus exaltée en Poissons, Lune exaltée dans ce signe ascendant (maitresse Soleil)…
          L’Animus est très marqué par l’Eau, Neptune et les Poissons, et en plus Mercure Cancer si j’ai bien compris… après faut voir la totalité du thème… ce n’est pas pour rien que mes études de thème natal font plus de 10 pages… ;-)