Planète Jupiter en astrologie

Jupiter l’expansion

Jupiter : expansion socioprofessionnelle et mystique

Jupiter planete en astrologie

Jupiter en astronomie

Jupiter est la plus grande planète, la plus volumineuse et massive du système solaire, une géante gazeuse.
Sa masse est 2.5 fois plus grande que toutes les autres planètes réunies, elle a un diamètre 11 fois plus grand que la Terre.
Cette immense masse a eu une grande influence gravitationnelle sur toute la formation du Système solaire en la modelant.
Aujourd’hui encore, Jupiter agit comme un véritable « puits gravitationnel » attirant des comètes dans de fréquents impacts, la planète est surnommée « l’aspirateur du système solaire ». Jupiter possède le champ magnétique le plus intense du système solaire, 14 fois plus puissant que celui de la Terre.

Jupiter est une sorte de mini-soleil à l’intérieur du système solaire… son immense masse crée un effet gravitationnel qui a réussi à capter de nombreuses lunes (67 connues dont les 4 lunes galiléennes certaines aussi grande que Mercure) et plusieurs astéroïdes.
La planète Jupiter rayonne plus d’énergie qu’elle n’en reçoit elle même du Soleil. Elle produit une quantité de chaleur interne presque supérieure à celle captée par le Soleil.
Jupiter a souvent été qualifiée de « soleil raté », mais elle est encore loin de notre Soleil, il lui faudrait des dizaines de fois sa masse actuelle pour commencer à démarrer une forme de fusion atomique de l’hydrogène.

Composée d’hydrogène et d’hélium -comme le Soleil-, des vents violents de près de 600 km/h parcourent sa surface. Sa « grande tache rouge » est d’ailleurs un anticyclone qui pourrait contenir 3 planètes Terre
Les raisons de la couleur de Jupiter sont encore mystérieuses, mais les nuages varient en teintes et en largeur dans le temps.
On suppose que cette planète possède un noyau dense et massif équivalent à 12 fois la masse terrestre. On spécule que Jupiter ne possède aucune surface solide mais elle pourrait contenir un noyau rocheux.

Voir : Jupiter sur Wikipédia


Jupiter, planète astrologique

Jupiter est expansion sociale, tant dans son aspect matériel et socio professionnel, que spirituel.

Jupiter est la sociabilité par rapport à l’entité collective, l’intégration sociale dans le groupe et la coopération mutuelle qui en découle, le processus de mûrissement de l’individu, la maturité, le magnétisme et le charisme au sein de la communauté.

Jupiter est une phase de croissance, c’est la réussite et l’accomplissement qui conclue la phase de désir, d’affirmation et de lutte de Mars, c’est le confort matériel, la richesse, les honneurs, la mise en lumière, l’avènement social
Jupiter s’assoie sur les bases d’intelligence et de relationnel de Mercure pour bâtir son intégration à la collectivité et poursuivre l’accomplissement de la force solaire primordiale.

Première planète lente -ou lourde- venant après les planètes rapides « individuelles », elle est dite « sociale » et « collective », elle est surnommée en astrologie traditionnelle le « grand bénéfique », tant il est synonyme de succès, de récolte, de protection et de chance (et Vénus le « petit bénéfique »).

Mais il y a aussi la face excessive de Jupiter, son coté « toujours plus », l’exagération, Jupiter est la courbe exponentielle, qui au mieux produit une extravagance et une autosatisfaction due aux récoltes de ses bénéfices constants mirobolants, et au pire conduit à une fuite en avant, à un dérèglement, à une prolifération incontrôlée, à l’excentricité, à la mégalomanie et pour finir à l’anarchie… A ce stade, Jupiter a foncièrement besoin des limites et des restrictions qu’il trouvera bientôt avec Saturne.

Petite digression : Notre société de consommation actuelle est dans ce cas. Elle est pleinement le reflet d’un Jupiter qui refuse de se faire imposer des limites : volonté de croissance économique perpétuelle, épuisement des ressources naturelles sans souci de gestion à long terme qui en découle, expansion démographique galopante exponentielle…
La prochaine phase d’évolution de nos sociétés sera d’intégrer la fonction de Saturne, de gré ou de force, c’est la logique des cycles de la nature…

Jupiter est la morale, la loi, et la justice, dans le sens des principes qui ordonnent la société et font sa cohésion contre le chaos, ces principes tirant directement leur sens du mysticisme et du religieux (notre Droit actuel n’est rien de moins qu’une accumulation des principes moraux religieux remaniés).
Jupiter peut être sublimé, il correspond aux prémices des planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton), de la non-dualité, du retour à l’unité absolue. En ce sens il est expansion de conscience, questionnement métaphysique, maturation du processus religieux (de « religare », relier le social) et il peut ici aider lors d’une Dépression. Cette planète peut permettre de transcender la conscience sociale en conscience absolue. C’est la « sublimatio » du processus alchimique avec Uranus.

Dans un Thème natal, Jupiter a une grande importance tant sur le caractère (encore plus pour les personnalités Sagittaire et Poissons) que pour renseigner sur l’insertion dans la société.
Il indique potentiellement son type d’études, ses facultés pédagogiques, ou des indices sur le métier ainsi que diverses activités à réaliser en société.

Jupiter en signes amplifie l’énergie de l’archétype de conscience du signe, qu’il met ensuite à la disposition du collectif, il imprime l’attitude sociale de la personnalité du natif.
Comme dans le sens astronomique évoqué ci-dessus, dans le sens astrologique aussi Jupiter est un mini-soleil, un second Soleil, plus matériel, moins absolu, qui guide l’accomplissement social.

Jupiter en Maisons indiquera le secteur d’activité où le collectif est valorisé, où la chance sourit, où le partage, la générosité et la bienveillance sont le plus opérant. C’est un secteur du ciel, lieu de bonnes augures, d’abondance, d’épanouissement, d’optimisme, d’altruisme…

En Aspect et en transits, Jupiter fait un « effet loupe », les énergies et fonctions concernées sont grossies, amplifiées, parfois à l’extrême même déformées…
Les transits de Jupiter rythment les aléas socioprofessionnels et signent la progression et les échecs sociaux et collectifs de l’intégration dans la société du natif (progression officiellement et officieusement, parfois aussi avec des problèmes de loi ou de justice).

Son cycle de 12 ans doit être surveillé (notamment premier Carre croissant, Opposition, Carre décroissant, etc) son retour sur Soleil natal signe souvent une période de récolte ou du moins d’expansion individuelle, matérielle et/ou spirituelle (à 12 ans, puis 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96…)
Le Carre croissant intervenant à 3 ans, l’Opposition à 6 ans, le Carre décroissant à 9 ans, puis la Conjonction à 12 ans…

Jupiter rétrograde a tendance à s’exprimer sous les couleurs de son second maitre, les Poissons.

Jupiter rétrograde en Thème natal peut signifier un accent sur la réussite intérieure, psychologique et philosophique (plénitude intérieure), l’humilité, l’introversion (plus individualiste), une intériorisation des fonctions de sociabilité (moins généreux matériellement, moins désinvolte, mais plus pédagogue dans le partage du savoir), une force de caractère, peut être aussi une difficulté de coopération, un retard de croissance ou d’expansion, des problèmes matériels (moins conservateur à tout point de vue), des difficultés d’apprentissage…
Surveiller sa reprise marche directe en progression.
Cependant en tant que planète lente, la Rétrogradation en Thème natal est moins significative.

En transit, sa Rétrogradation de 4 mois par an environ signe une période d’intériorisation sociale en générale, un arrêt d’expansion, une pause socio professionnelle, une mise en retrait, voire une marginalisation. L’introversion peut être psychologique et émotionnelle.
Période idéale pour la quête philosophique, une révélation, le travail sur soi, l’inspiration créative, une préparation de projets futurs, une réévaluation de son environnement et des valeurs sociales.
En revanche, période de retard pour les affaires, les voyages, la justice.
Ne pas oublier qu’astronomiquement, l’arc de Rétrogradation des planètes extérieures correspond à une Opposition au Soleil (tension avec notre volonté), Jupiter étant donc au plus proche de la Terre, il convient de surveiller le développé de la boucle.
Impact à déterminer selon sa fonction dans le thème et dans le transit, ainsi que les dominantes du Thème natal (étudier Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Le caractère d’un jovien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Jupiter aura des qualités d’excessivité, de générosité, d’optimisme, d’humour, de sympathie, de chaleur, de charme, d’élégance, de panache, de vitalité, d’ouverture d’esprit, de bienveillance, même de philanthropie…

Insouciant, souvent épicurien, il est joueur à tendance aventurier, mais il tient à son bien être matériel, il n’aime pas être à l’étroit tant physiquement que psychologiquement, il apprécie les grands espaces.

Les métiers en phase avec Jupiter ont souvent rapport à la richesse, le droit, la médecine : avocat, juge, docteur, banquier, professeur, le clergé ou les religieux en général, les politiciens aussi, toutes les personnes sous les feux de la rampe, parfois aussi les métiers en rapport aux enfants (pour le jeu).

Jupiter au négatif : tendance à l’exagération, la prétention, mégalomane, vantard, frivole, excentrique, jouisseur, conformisme…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Sagittaire et les Poissons (ses domiciles).

Dans le cycle de la vie, Jupiter représente l’age de maturité et d’expérience, d’environ 55 à 70 ans, depuis la pré retraite et le début de retraite, le repos, quand le natif peut profiter des acquis socioprofessionnels de sa carrière et se consacrer aux loisirs et ses centres d’intérêts.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :

Jupiter en mythologie est inspiré par Zeus le Dieu suprême, voir Zeus sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *