Aspect opposition en astrologie

L’Opposition 180° : antagonisme et objectivité

L’Opposition Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes de l’Opposition ci-dessous.

L’Opposition : antagonisme, objectivité et structuration

L’Opposition est un Aspect majeur très puissant qui marque la dualité, la séparation, l’Individuation, le conflit, la lutte, l’antagonisme des énergies (parfois accompagnée de Dépression). Elle fait face à la Conjonction en milieu de cycle.

L’Opposition est un aspect de tension dynamique, elle scinde, elle produit un « avant/après », un clivage, un écartèlement psychologique qui oblige à l’action, c’est son pole « agressif ».
Mais l’Opposition représente aussi la complémentarité, les paires d’opposés (le Yin et le Yang), les contraires pouvant être combinés, intégrés et surmontés dans une union, dans cette optique les Aspects d’Opposition peuvent être positivement bien vécus, même « sublimés » dans leur déroulé, si on évite leurs pièges.
Il faut bien comprendre que l’Opposition est un passage obligatoire mais surtout nécessaire à tous processus cycliques, et décisif dans l’évolution psychologique et spirituelle. Elle symbolise « l’objectivité » par opposition à la subjectivité de la Conjonction.

Le principal piège de l’Opposition étant la confrontation qu’elle implique, le natif se confronte et bute sur la dualité (phase nerveuse de passivité, de réflexion et d’analyse, en Opposition appliquante), il reculera peut être, manquant d’expérience (retrouvant en amont une phase de Quinconce), mais y reviendra encore et encore tant que le natif n’intégrera pas cette énergie moteur (tension de l’Opposition exacte) pour la surpasser et poursuivre ce que demande le cycle (phase d’activité, puis de « lâcher prise » et même de renoncement, en Opposition séparative).

En astrologie psychologique, le sens de l’Opposition est à rapprocher systématiquement de la notion de projection. On peut s’identifier à un coté et voir le coté opposé comme extérieur à soi présent « chez les Autres ». Mais le conflit est bien actif à l’intérieur de soi sinon il n’y aurait pas de telles réactions dans cet aspect, un des cotés bride l’expression de l’autre.
La projection intervient ici pour permettre son expression, il vous semblera que les autres vous poussent à agir vers cette énergie ou que la fatalité du destin -en synchronicité- vous force à y faire face, à la subir de vos partenaires.
En fait, une grande part de ce combat se passe en vous, une part de votre personnalité refoulée inconsciente tente un « putsch » pour forcer l’émergence de cette énergie latente à la conscience. Les causes du refoulement peuvent être multiples mais elles impliquent souvent la présence d’un Surmoi très dominant (Saturne, pas nécessairement présent dans l’Opposition mais très valorisé dans le Thème natal).

Le type d’Opposition influe grandement sur la plus ou moins grande facilité à surmonter cet obstacle : planètes impliquées, aspects en présence, dominantes du thème natal, seront autant d’éléments d’importance à prendre en compte pour déterminer la manière de vivre une Opposition. Un égo fort et un thème « dynamique » seront des atouts incontestables pour surmonter et sublimer toute Opposition.

L’Opposition est un aspect fréquent en thème natal, et omniprésent dans les transits. Bien comprendre son mécanisme est capital dans le processus de développement individuel et d’évolution. Sa bonne compréhension évite les erreurs répétitives, surtout les reproductions répétitives de mêmes schémas psychologiques en boucle à l’infini, cas très fréquents malheureusement…

Je finirai en donnant une citation sur l’Opposition de Dane Rudhyar dans son livre « Les aspects astrologiques – Une Approche Basée Sur Le Processus » (un livre incontournable de réflexion sur les cycles) :

« L’Opposition dans le thème natal définit un ensemble particulier d’activités fonctionnelles (les Planètes), de domaines de vie (les Maisons) et de modes d’opération (les Signes) dans lesquels la personne est mise en demeure de se repolariser. »

Conseil pour vivre l’Opposition :

Il faut prendre conscience de l’Opposition manifestée, la prise de conscience est le premier pas préalable nécessaire avant son intégration. L’intégration signifie acceptation et résilience, puis positiver l’aspect et poursuivre la création de la personnalité.
Un travail conscient sur l’énergie éventuellement refoulée est indispensable dans le processus d’Individuation; des Techniques de Visualisation peuvent être utilisées.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *