Passion-Astrologue Mercure Vierge

Mercure en Vierge dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Vierge qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Lion, ou en Balance.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Mental puissant et nervosité de la Vierge …

La planète Mercure en Vierge est très forte, ce signe a la particularité de correspondre à la fois à son domicile nocturne et à son exaltation (voir Maitrises), elle exprime donc pleinement toute sa puissance et toutes ses qualités de manière harmonique.

Cette position donne des personnes modestes, attachées à utiliser leur intelligence de manière utile à la société, ces natifs aiment rendre service, conseiller, et apprécient d’être reconnus pour la qualité de leur jugement, le travail, dans le sens d’utilité sociale, est vraiment un des fondements de leur vie et de leur personnalité.

Ils ont un mental très analytique, pratique, pragmatique, avec un grand souci du détail, très perfectionniste, aussi de bonnes capacités de calcul et de mémorisation qui leur permettent de briller du coté de l’organisation et de la logistique, ils font par exemple de bons gestionnaires, secrétaires ou chercheurs, mais tout ce qui peut nécessiter de la minutie et un travail qui occupe l’esprit peut parfaitement leur convenir (artisanat, métiers intellectuels, etc).

Ils ont une capacité de travail mental réellement importante, probablement bien supérieure à la normale, avec une rigueur et une profonde détermination dans la bonne exécution de leur mission, tant et si bien qu’ils font souvent de bons collaborateurs très recherchés sur le marché du travail. Par contre, ce ne sont pas des improvisateurs, ils aiment savoir par avance ce qu’ils ont à faire et comment ils vont le faire jusqu’au moindre rouage.

Si ils ont une facilité à percevoir les détails immédiatement, ils ont souvent plus de mal à prendre du recul et à voir les choses dans leur globalité et dans leur nature inclusive.
Leur créativité est plus constructive, empirique et efficace, que réellement « imaginative abstraite ». Ils ont beaucoup trop les pieds sur terre, « dans le contrôle », pour pouvoir réellement s’ouvrir et se laisser aller à être pleinement réceptif à une intuition qui relèverait exclusivement de leurs émotions. Le « lâcher prise » leur demande un effort surhumain…

Ils ont un grand potentiel d’apprentissage, ils adorent découvrir de nouvelles connaissances et s’améliorer en permanence sur ce qu’ils maitrisent déjà. Ils aiment apprendre par l’exemple et la démonstration, c’est à dire quand on peut leur montrer comment construire et déconstruire un concept, quand ils arrivent à saisir la structure fondamentale d’une expérience ou d’une leçon. Cependant, ils en restent souvent à l’aspect purement intellectuel (les chiffres et les lettres) sans réellement chercher à aller comprendre les grands idéaux ou les choses plus abstraites qui peuvent sous-tendre leur logique (encore une fois sauf dispositions contraires du thème).

Ils sont très logiques et rationnels, cartésiens, aussi tout leur intellect et leur communication se colorent de ces traits de caractère. C’est par ce chemin qu’ils peuvent progresser de manière sécurisée mentalement et lutter contre leur stress. A l’extrême, cela peut leur donner une « sécheresse » mentale, un esprit critique acerbe, cassant et abrupt, y compris envers eux mêmes dans la dévalorisation.

Coté relationnel, ils investissent généralement énormément d’énergie nerveuse dans leur communication, non pas qu’ils soient spécialement extravagants, ils sont au contraire très sobres (voire « austères »), mais ils ont une anxiété latente qui les pousse à se sur-préparer et à se surinvestir dans l’échange relationnel, et ils peuvent être aussi souvent impatients et trépigner facilement. Ils cherchent à maintenir un contrôle extrême sur eux mêmes et sur la situation pour se rassurer, la planification leur permet d’avoir un sentiment de maitrise qui les éloigne de la passivité et de leur fébrilité naturelle.
Mais ils ont souvent une parole et une pensée « juste », précise, ciselée, qui est recherchée et fait parfaitement mouche, leurs analyses sont fines et pertinentes, ils gagneraient juste à affermir leur confiance en eux.

Le mental chez ces natifs est vraiment une dominante dans leur personnalité, il est à la fois probablement leur plus grande force, mais aussi potentiellement leur plus grande faiblesse… Souvent, ils seront sujets à différents problèmes nerveux et autres somatisations (notamment du fait de leur nature inquiète), hypocondrie, manies, névroses, douleurs inexplicables…

Mercure en Vierge rétrograde

Cette Rétrogradation exacerbe encore les qualités de ce mercure : augmentation de l’intériorisation, des capacités analytiques, de la méticulosité, de l’autocritique, de sens du travail, du service et de l’utilité, de la nervosité. Il peut aussi rendre plus timide, donner des difficultés de communication, notamment à l’oral.
Le mental peut être plus lent à démarrer, plus dubitatif, plus indépendant, mais plus précis par la suite, plus déterminé.

Ce mercure rétrograde en vierge peut donner de bien meilleures capacités d’abstraction, d’imagination et de créativité qu’un mercure vierge direct, car il augmente en quelque sorte la réceptivité naturelle, un peu comme si ce mercure se teintait d’une coloration « Eau » plus ouverte sur les sentiments. L’apprentissage se fait plus intuitif, dans un bon équilibre avec la logique et le rationnel, le natif investit plus spontanément sa sensibilité dans son intellect, la mémorisation est donc plus émotionnelle.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, surtout ici du fait des Maitrises de la Vierge. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en Vierge

L’Abbé Pierre, Helena Blavatsky, Keanu Reeves, Louis XIV, Amy Winehouse, Freddie Mercury, Robert De Niro, Michael Douglas, Alfred Hitchcock, Marcello Mastroianni, Jean-Michel Jarre, Karl Lagerfeld, Neil Armstrong, Sri Aurobindo, Tariq Ramadan, Élisabeth Báthory, H-P Lovecraft, Oliver Stone, Friedrich Hegel, Richelieu…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *