passion-astrologue-mercure-transit-lion-maison-5

Mercure en transit en Maison 5 ou en Lion

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Confiance et force de persuasion

Lorsque Mercure transite le Lion ou la Maison 5, le mental est empreint de confiance en soi, de besoin de rayonner, de s’extérioriser, s’extravertir, parfois d’ailleurs avec une certaine folie des grandeurs, une volonté de prendre des risques. C’est utile notamment pour tout ce qui demande une affirmation personnelle, pour la réalisation d’un projet, il y a le dynamisme, la malice, comme la ténacité.

Souvent ce mercure apporte une éloquence, une force de persuasion, une facilité dans sa communication, son expression, ce qui sera utile par exemple si vous devez vous exprimer publiquement, ou avoir une conversation importante, défier quelqu’un y compris en sport, la planète ne vous aidera pas forcément à structurer votre pensée, mais elle vous aidera surtout à « la mettre en forme », à savoir comment dire les choses, comment les mettre en scène, y compris en surjouant beaucoup ou en appuyant où ça fait mal.

Ce peut être également une période très créative et ludique, avec le besoin d’innover socialement, de prendre les choses à la légère, de faire de l’humour, de profiter des plaisirs (y compris affectivement, dans une certaine cérébralité), ou bien aussi de vous rapprocher des enfants.

En aspects de tension, il faudra prendre garde justement aux retournements de situations, peut être dans le fait de trop en dire et en faire puis de tomber sur un os, avec par exemple un de vos mensonges révélés ou bien une personne vous mettant les points sur les i comme on dit, et qui rabattra votre belle confiance sûr de soi au sous sol…

Au négatif, on a encore du mal à se focaliser sur les détails avec ce mercure (on aura plus de facilité sur ce point lors du passage en Vierge ou en Maison 6), mais pour l’heure on peut être tenté de déléguer beaucoup de choses et de prendre un peu tout son entourage pour des subalternes, l’aspect autoritaire, combatif, compétiteur et impulsif, voire agressif, se faisant également plus présent…

C’est une position qui peut être aussi très grandiloquente, très théâtrale, faisant plus facilement ressortir l’aspect spontanément « dramatique » du Lion. Elle n’aide pas non plus la phase passive de la communication, c’est à dire l’écoute, vous aurez peut être plus de mal à « entendre » l’autre, sans parler en plus de l’entêtement qui est augmenté par ce signe fixe et qui fait que l’on a bien du mal parfois à accepter ne serait ce que la contradiction.

Un mercure rétrograde en maison 5 ou en Lion est assez ambivalent, d’un coté il peut aider à structurer un projet personnel de manière plus profonde, permettant une plus grande réflexion, donc d’approfondir sa créativité, avec une meilleure écoute, quitte d’ailleurs à revenir sur certains points pour les retravailler…

Mais de l’autre cette rétrogradation peut aussi se traduire comme une muselière, imposant une introversion dans un secteur d’extraversion, elle peut freiner, inhiber, saper l’élan et la confiance, surtout si on ne comprend pas la réflexion qui est proposée par le retour de la planète en arrière, qui demande un approfondissement et qui se fait souvent dans un cadre « sérieux » (loin de la part légère et joueuse, voire futile).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Mercure en transit en Maison 5 ou en Lion

  1. L’analyse de ce Mercure, que vous proposez, Christophe, est très riche et montre à quel point nous sommes tous concernés par le passage d’un Mercure en maison 5 ou en Lion, qui va accentuer les qualités et les défauts du signe, son extrême besoin d’être valorisé, fêté et reconnu aux yeux des autres par sa prestance.

    • Bonjour Maïté, Merci pour votre témoignage… ;-) On dirait que ce Mercure transitant le Lion ou la Maison 5 vous tient particulièrement à coeur ! ;-)