passion-astrologue-mercure-transit-belier-maison-1

Mercure en transit en Maison 1 ou en Bélier

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Mental et intellect exacerbés

Lorsque Mercure transite le Bélier ou la Maison 1, la réflexion touche plus directement les projets relatifs à l’accomplissement personnel, à l’affirmation de soi, c’est un temps plus effectif de « concrétisation », de test, de réalisation.
Cela peut conduire aussi à revoir son apparence, changer de look, reprendre un sport, entreprendre un régime, tout ce qui peut être utile globalement pour initier le changement.

L’intellect se fait plus effervescent, le mental carbure à plein régime, on a des idées, des intuitions, une volonté plus grande aussi de communiquer, d’échanger, de s’investir socialement notamment, et de manière plutôt légère, éloquente et ludique, cela peut aussi d’ailleurs être utile pour donner des conseils et se faire bien comprendre.

Il peut y avoir également une soif de connaissances et d’apprentissages en tout genre, une curiosité, une acuité supérieure à la normale. Tout travail nécessitant un investissement mental sera favorable, comme écrire, lire, compter, ou manier des concepts, des théories, faire des « brainstorming ».
Ce peut être un temps pour se rapprocher de ses frères, avoir des relations avec ses voisins, ou des contacts avec sa clientèle par exemple.

Au négatif, l’ébullition mentale peut conduire à tout intellectualiser, à accroitre la nervosité, sans forcément lui trouver une application concrète, et elle donnera bien du mal à se détendre.

Un mercure rétrograde en maison 1 ou en bélier tend donc à faire revoir la manière que l’on a de s’affirmer personnellement, la planète insiste nous forçant à nous resituer sur certains points.
Cela concerne donc autant ce que vous dégagez que ce que vous projetez de faire, la rétrogradation augmente le temps utile pour réaliser ces changements. Il peut y avoir un retard, un contretemps, vous forçant au réexamen de soi et à tirer des conclusions en conséquence.
La rétrogradation vise à augmenter la confiance en soi, à acquérir plus de charisme, bref à étudier plus profondément une problématique personnelle…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *