Passion-Astrologue Mercure Taureau

Mercure en Taureau dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Taureau qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Bélier, ou en Gémeaux.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Lenteur et persévérance du Taureau…

Cette position rend mercure persévérant et travailleur, lent à comprendre et à intégrer, lent aussi pour décider… mais une fois la chose comprise ou décidée, elle est gravée dans le marbre.
Votre ténacité va de pair avec votre entêtement, il est extrêmement difficile de vous faire revenir sur vos opinions. L’avantage c’est que vous êtes faiblement influençables, l’inconvénient par contre est que vous n’êtes pas toujours ouverts et disposés au débat. En fait on dirait bien que par moment vous n’écoutez pas les autres tellement vous êtes focalisés sur vos propres idées fixes.

Certains ont du mal à comprendre votre rythme qu’ils peuvent assimiler à de l’immobilisme, de la passivité ou de la paresse… Ils ne comprennent pas que vous êtes comme un moteur diesel, le démarrage est lent, il faut vous chauffer, mais par la suite vous avez une grande constance dans l’effort. Vous n’initierez peut être pas spontanément un nouveau projet, en revanche vous avez toutes les qualités pour le mener à bien au quotidien, y compris dans ses tâches ingrates régulières.
Vous avez de bonnes facultés de concentration et de focalisation. Vous ne serez pas aussi méticuleux qu’une Vierge par exemple, mais vous avez une capacité d’investissement dans ce que vous faites qui sera supérieure.

Avec mercure en taureau, vous êtes très pragmatiques, très cartésiens, très terre à terre, matérialistes, pratiques. Votre intelligence est souvent basée sur un apprentissage empirique des choses : on essaye, on teste, si ça marche on conserve, sinon on change. Ce n’est pas forcément la manière la plus rapide pour apprendre, mais c’est sûrement une des plus efficaces ! Vous avez besoin de « voir » les choses, de les « sentir », de les « goûter », bref de les expérimenter concrètement, qu’on vous aide par la démonstration, vous êtes très « sensitifs », pour vous l’apprentissage doit impérativement passer par les sens.

Vous avez du mal avec les concepts trop volatiles ou trop abstraits, les grandes idées, les théories, c’est bien beau, mais il faut les mettre à l’épreuve du feu du réel. Vous êtes comme Saint Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez, ce sur quoi vous pouvez vous fier, et surtout dont vous pouvez juger l’utilité quotidienne. Et c’est peut être cela le principal problème avec les concepts et idéaux abstraits, vous les comprenez, mais vous ne comprenez pas toujours leur finalité concrète.

Votre calme et votre placidité apparents vous donnent une impression de sérieux, d’un caractère posé, et ne laissent pas présager d’aspect colérique… pourtant vous êtes comme les volcans qui ont une lave épaisse, ils ont du mal à extérioriser leur colère, la pression s’accumule à l’intérieur, et finit avec le temps par produire des éruptions explosives extrêmement dévastatrices. C’est votre coté autoritaire, « Pater familias », responsable, aussi aurez vous du mal à supporter une trop grande légèreté dans les choses sérieuses.

Vous êtes souvent les garants d’une certaine sagesse, d’un certain bon sens, voire d’une douceur, et vous êtes écoutés et plébiscités pour cela. Votre réalisme fait souvent mouche là où d’autres signes auront tendance à la dispersion ou au rêve…

Mercure en Taureau rétrograde

La Rétrogradation de Mercure dans ce signe risque d’accentuer encore sa lenteur naturelle, d’augmenter sa nature hésitante et méticuleuse.

Il risque aussi « d’embrouiller » le pragmatisme et le sens pratique général, de les complexifier et de les affiner plus exactement, de perdre le sens trop cartésien, mais cette forme de doute peut vous ouvrir beaucoup plus l’esprit et vous rendre réceptif à différentes formes d’introspections, de connaissances et d’apprentissages, moins accessibles à un mercure direct en taureau.
En conséquence, vous serez plus ouverts au débat, du moins aux avis différents, potentiellement moins entêtés.
Cette rétrogradation accentue encore la nature « terre » des énergies mais y ajoute une dose « d’air ».

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en taureau

John Fitzgerald Kennedy, Sigmund Freud, Jiddu Krishnamurti, Jean-Paul II, Malcolm X, Lénine, George Clooney, Johnny Depp, Clint Eastwood, Nicolas Hulot, Marquis de Sade, Eric Cantona, Fernand de Magellan, George Lucas, Richard Wagner…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *