passion-astrologue-mercure-maison-9

Mercure en Maison 9 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Capacités intellectuelles, aspirations spirituelles

Lorsque mercure est en Maison 9, analogique au Sagittaire, c’est une position très utile pour les apprentissages, elle fait de bons autodidactes, très intelligents, curieux de tout, avec une grande soif de connaissance, d’ouverture sur le monde, de compréhension de la vie.

Ce mercure peut donc porter plus facilement aux hautes études (Droit, médecine, astrologie), à la philosophie, aux voyages, à la religion, à la spiritualité, à la mystique, à la Quête de sens en général, le natif aura toute sa vie l’impression d’avoir des choses à apprendre, à comprendre, à découvrir…

La sociabilité, l’optimisme et la sympathie sont aussi augmentés, le natif a besoin de tisser des liens sociaux et de relier les personnes entre elles, il cherche le rayonnement au sein du collectif. Il y a également un fort besoin de liberté, d’indépendance, d’autonomie…

Le mental est vif, dynamique, porté à l’action et aux initiatives, aux besoins d’échanges, de partage, de coopération. L’imagination et l’intuition sont aussi développées. Il y a une grande adaptabilité, une flexibilité mentale, qui permet facilement de s’accommoder à toutes les situations au cours de l’existence.

Il y a une facilité à prendre du recul et de la hauteur, à mettre les choses en perspective, à relativiser… Il ne faut pas oublier que mercure est ici en exil, donc toutes les forces mentales ont tendance à s’exercer de manière plus objective, au profit de l’épanouissement dans le collectif plus que pour l’individualité égoïste.

La planète mercure en maison 9 est une porte de la sagesse, avec le temps il se développe une force tranquille, que le natif sera aussi capable à son tour de transmettre dans des enseignements autour de lui, pour conseiller les autres, éduquer des plus jeunes.

Au négatif, le mental peut avoir du mal à se focaliser sur des détails, à avoir un aspect plus pratique, concret, pragmatique… Il est très doué dans les éléments d’abstraction mais beaucoup moins dès qu’il s’agit de rentrer dans une routine quotidienne, productive.

Sa trop grande versatilité peut faire qu’il connaitra beaucoup de choses mais toujours superficiellement, et ne sera vraiment « spécialiste » dans rien… C’est très utile en matière de polyvalence (ce qu’il recherche souvent), mais beaucoup moins dès qu’il s’agit d’acquérir plus de précision dans un domaine (ce n’est pas qu’il n’a pas l’intelligence pour, mais il trouvera simplement cela rébarbatif).

Il peut manquer également « d’esprit scolaire », il préférera apprendre de manière empirique plutôt que sur les bancs l’école, et cela pourra produire quelques inadaptations au système scolaire classique.

Il risque aussi de faire preuve d’une forme d’intransigeance envers les personnes qui n’ont pas toutes ses capacités, il n’aura pas la patience de les attendre et de se mettre à leur niveau.

Il pourrait encore devenir prosélyte, être sûr de détenir le seul bon chemin et tenter de l’imposer aux autres, par la force même si il le faut.

Un mercure rétrograde en maison 9 tend à intellectualiser beaucoup les choses, il aura un meilleur sens du concret, sera plus minutieux, prudent, rigoureux, patient. La sociabilité peut aussi être plus limitée, le tempérament plus introverti, discret, intériorisé, profond.
Cette rétrogradation rapproche la planète des valeurs de Terre, donc donnant de meilleures capacités d’organisation et un certain entêtement, mais une nature plus instinctive.
La quête de sens pourra être retardée ou prendre des voies non conventionnelles, inhabituelles.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 9

Mère Teresa, Al Pacino, Nelson Mandela, Mike Tyson, Liz Greene, Bernadette Soubirous, Benito Mussolini, Goethe, Nicole Kidman, Céline Dion, Harrison Ford, John Travolta, Rocco Siffredi, Warren Buffett, Stanley Kubrick, Iggy Pop, Johnny Hallyday, Florent Pagny, frères Bogdanoff, Michel Houellebecq…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mercure en Maison 9 dans le thème natal

  1. Hihi hihi Mercure en IX Rocco!!! 😉😉😉

    Enchantée de lire « la porte de la sagesse » 😇

    En tous cas, ça me rassure de pas être une cloche😂 c’est la pèriode pour en manger, au chocolat! Avec Vénus carré Saturne, les vaches sont maigres dans ce férié d’avril😜

    Cher Christophe, merci pour ce clin d’oeil sympa, je vais créer le club des Mercure en IX, ça changera des autres☺️☺️☺️

    • Je vois que je cite 20 noms mais vous retenez Rocco !!! mdrrr
      J’aime bien le mettre dans les personnalités quand je peux, j’aime bien qu’il y ait du contraste, quand il y a Rocco à coté de Bernadette Soubirou… ;-)