passion-astrologue-mercure-maison-6

Mercure en Maison 6 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Focus sur le travail et nervosité

Lorsque mercure est en Maison 6, analogique à la Vierge, c’est une position très forte pour la planète, qui valorise notamment l’aspect professionnel, elle donne un très grand souci du détail, un esprit très pratique, analytique, faisant par exemple de très bons logisticiens, comptables, informaticiens, scientifiques ou aussi artisans.

Il y a de très bonnes capacités d’organisation et d’apprentissage, un sens de la précision, un perfectionnisme, une facilité à décomposer et à focaliser sur les petites choses, avec cependant le revers de la médaille, pas mal de difficultés à prendre du recul, à faire preuve de plus d’objectivité, à mettre les choses en perspective, à les voir dans leur globalité, dans le « tout » qu’elles constituent, « de loin »…

Le natif a aussi un besoin viscéral de se sentir utile aux autres, d’être serviable, d’aider, de conseiller… et de fait, avec ses qualités mentales, on fera souvent appel à lui pour solutionner différents problèmes matériels et techniques.

Le sens de « l’utilité sociale » est très important à ses yeux, cela pouvant s’exprimer au travers de son travail, mais pas seulement, c’est aussi plus généralement les fonctions qu’il peut avoir au sein du collectif qui lui permettront quelque part de se réaliser en tant qu’individualité.

La planète mercure en maison 6 peut également indiquer que le natif aura un travail qui nécessitera beaucoup de petits déplacements, des changements rapides d’adaptation, une certaine agitation, voire un manque de stabilité. L’avantage c’est qu’il y a une certaine versatilité, aussi s’il y a des quelconques problèmes, ils ne durent en général que durant de courtes périodes, le temps pour le natif de remettre les choses sur un nouvel axe (sauf débilités particulières de l’astre, et sauf transits lents).

Cette position de mercure peut aussi grandement signer l’hypocondriaque, liant ici le mental à une acuité sur la santé et la propreté, la moindre douleur aura tendance à tourner en boucle et à vous inquiéter, à prendre des disproportions rapidement, ou de même vous pouvez aussi avoir une grande rigueur sur le plan alimentaire (être amené à faire un régime particulier, ou à vous intéresser aux questions sur la nutrition et la physiologie), ou encore vous pouvez avoir directement un métier en rapport au domaine médical, nécessitant une hygiène ultra rigoureuse (infirmière, travail en laboratoire, etc).

Au négatif, vous pouvez avoir beaucoup de mal à débrancher votre cerveau, à vous arrêter… aussi le stress, la nervosité et le burn out ne sont jamais bien loin, des phases d’anxiété et de Dépression peuvent être fréquentes, notamment en ayant des troubles obsessionnels (la recherche d’une certaine pureté en tout, qui sera inatteignable).
Le pire dans ce genre de position c’est de ne rien avoir à faire, de se sentir inutile… aussi vous trouverez toujours quelque chose à accomplir, vous ferez toujours en sorte que l’on ait besoin de vous, de vos talents, de votre intelligence si efficace !
Il peut être très utile avec cette position de mettre en place sciemment des exutoires permettant de canaliser et d’évacuer la tension mentale qui tendra sinon avec le temps à se transformer rapidement en tensions physiques par somatisation ! ce sera par exemple en faisant un sport très physique, et/ou en ayant un hobby occupant le mental… tout ce qui peut aussi constituer une détente et permettre d’apprivoiser ses nerfs sera bienvenue, tels le yoga ou la méditation.

Un mercure rétrograde en maison 6 tend grandement à augmenter la nervosité, même à donner du mal à l’évacuer, augmentant donc le risque de tous les troubles nerveux (déjà présents en mercure direct comme évoqué). Cela peut augmenter l’aspect obsessionnel, zélé, notamment dans le travail. Cette rétrogradation peut constituer une certaine lourdeur, nécessitant une sublimation…
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 6

Carl Gustav Jung, Coluche, Adolf Hitler, Lénine, Bernard Arnault, Michel Serrault, Michael Jackson, Kurt Cobain, Michel Berger, Mohamed Ali, Marilyn Manson, Lionel Messi, Steven Spielberg, Jean Luc Delarue, Patrick Poivre d’Arvor, George Patton, Franklin D Roosevelt, Barack Obama, Yves Saint Laurent, Charles Manson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *