passion-astrologue-mercure-maison-5

Mercure en Maison 5 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Esprit créatif et ludique

Lorsque mercure est en Maison 5, analogique au Lion, c’est une position très puissante pour la créativité et l’imagination, également pour renforcer la sociabilité, la curiosité. La planète peut ici booster les capacités d’apprentissage et donner aussi un véritable don pour transmettre et enseigner à son tour.

Mercure est ici très éloquent, drôle, même très théâtral, il arrive facilement à engager la communication et à capter l’attention des autres (verbalement et par écrit), à s’affirmer personnellement, à rayonner. L’attrait pour toutes les disciplines artistiques et sensibles est vif et prégnant dans la personnalité.

L’esprit est très ludique, très joueur, même parfois potache, aimant profiter des plaisirs et de la détente, s’adonner à toutes sortes d’amusements, surtout d’ailleurs tous les jeux de l’esprit avec cette position ! Cela va des jeux de mots, jeux de lettres, les échecs, bref tout ce qui captive le mental ! ou le jeu d’acteur aussi, faire le pitre, tourner rapidement les choses en dérision, investir un personnage et se l’approprier pour amuser la galerie…
Egalement, le natif appréciera de s’occuper d’animaux, il y verra à la fois une détente et un plaisir, autant qu’un moyen d’apprécier sa liberté… peut être aussi un moyen de se reconnecter avec les peluches de son enfance.

La planète mercure en maison 5 allie plus facilement le mental et l’affectif. Le coeur a besoin d’être stimulé intellectuellement par le partenaire, ou l’intellect a besoin d’être érotisé si vous préférez… Il y a en amour un besoin de changement, de surprise, d’effervescence, l’ennui est fermement redouté.

Les enfants tiennent une place prépondérante pour le natif, par exemple car ils auront un enfant très mercurien (Gémeaux ou Vierge, ou bien très marqué par mercure et plus généralement l’Air) avec une intelligence et une précocité remarquable, ou encore car ils devront eux mêmes jouer les professeurs et faire toute l’éducation mentale de leur progéniture, leur apprendre une certaine logique et rationalité, un rôle qu’ils prendront très à coeur et au sérieux.

Ils aiment jouer et communiquer avec les enfants, ils leur parleront d’ailleurs souvent comme à des adultes pour aiguiser plus rapidement leur maturité. Ils savent instinctivement comment se comporter avec eux, car ils se considèrent souvent eux mêmes au fond comme de « grands enfants » ayant juste l’expérience de l’age…
Les natifs peuvent donc faire de bons psychologues pour enfant, de bons éducateurs, surtout au niveau de la petite enfance où ils pourront vraiment exprimer tout leur esprit créatif et ludique et les enfants sentiront instinctivement cette proximité naturelle.

Au négatif, cette position fait d’excellents menteurs et manipulateurs, les natifs ont la capacité intellectuelle pour facilement dissimuler et tromper le monde, notamment en matière affective où ils peuvent collectionner les conquêtes assez fréquemment.
Ils peuvent aussi avoir tendance à se surestimer, à être prétentieux, orgueilleux, trop fiers d’eux mêmes.
Egalement à l’extrême ils tombent facilement dans la versatilité et la superficialité, le brassage d’air inconséquent, l’infidélité, l’instabilité.
L’aspect joueur peut aussi s’exprimer au travers d’une spéculation extrême et constante, avec toutes les exagérations que cela suppose, notamment en termes de risques financiers.

Un mercure rétrograde en maison 5 peut considérablement inverser les énergies de la planète en l’intériorisant énormément ! La sociabilité est moins évidente, l’ouverture sur le monde moins spontanée. Le natif est plus sérieux, plus analytique, plus stratège. L’affectivité a plus de mal aussi à s’extérioriser mais avec potentiellement beaucoup plus de stabilité.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 5

Mozart, Charlie Chaplin, Steve Jobs, Marlon Brando, Amy Winehouse, Victor Hugo, Michael J Fox, Claude Lelouch, Rudolf Steiner, Lata Mangeshkar, Maxime Le Forestier, Michel Polnareff, Samuel Beckett, Charles Dickens, Françoise Dolto, Augusto Pinochet, Sacha Guitry, Frédéric Beigbeder, Nicolas Sarkozy, Cyril Hanouna…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Mercure en Maison 5 dans le thème natal

  1. Bonjour. je me reconnais bien là.! Mon mercure est en V – Balance conjoint à moins d’un degre avec Neptune. conjonction trigone MC. trigone Asc. sextile FC avec pluton sur cuspide FC/M4 également en declinaison ( position planétaire) soleil et Mercure sont à moins d’un degré et de plus Je suis vierge asc Gemeaux…..vous vous endoutez Mercure habite largement mon theme . Heureusement que la cuspide de la 5 est en Vierge….elle calme l’agitation de l’asc gémeaux. Merci pour vos articles.
    je me permets par votre biais de répondre à « Lunisole » je pense qu’elle devrait lire de livre de « Stephen Arroyo : Pratique d’interpretation du theme astral.. il donne au chapitre 5 des principes directeurs pour comprendre « les planetes dans les signes. et au chapitre 7 dans les maisons . .

    • Bonsoir,
      Ah oui là Mercure n’est pas une mince affaire… Vous devez exprimer ce Neptune de manière très mentale et utile dans votre rayonnement social non ? peut être dans une profession médicale ou d’aide aux autres…
      Merci pour Lunisole, j’imagine qu’elle doit connaitre ce livre, elle est assez calée en général… ;-) Pas de quoi pour les articles, c’est un plaisir de partager ma passion, et aussi d’en vivre évidemment… ;-)

      • Pas de médical malgré il est vrai des dispositions…j’ai également l’axe des Nœuds en VI scorpion (NS)- XII (NN) Taureau….ma carrière s’est déroulée dans le commercial, Mercure biensur, et dans le domaine de la maison- habitation -déco ( FC pluton sur cuspide en sextile avec la conjonction mercure/Neptune en V.,
        En retraite désormais je m’interesse activement à la genealogie et l’astro…. A bientôt pour lire vos prochains articles…que je conserve
        Très Bonnes fêtes de fin d’année.

        • Neptune agit alors plus sur l’inspiration créative probablement… ;-) Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi…

  2. Confirmation : fifille avec Mercure V sait faire le pître, création écriture et scrap-booking très artistique. Premier enfant connotation gémellienne aérienne : Lune Gémeaux en I. Deuxième : née Vierge.
    Je la pressens écrire des histoires pour les enfants, ça lui irait très bien. Saturne colle Mercure du sérieux et de la solitude aussi pour son inspiration est nécessaire. Et ce Saturne qui colle Mercure donc c’est aussi la signature du premier enfant, fils né Capricorne avec sa lune Gémeaux donc.

    Portrait réussi! Merci une fois de plus.

    • Ca fait plusieurs articles qui valorisent la fifille sans le vouloir… ;-) Pas de quoi ! ;-)

  3. Je voulais répondre à ton message concernant l’analyse d’une planète en signe ET en maison. Oui, c’est un gros travail ; mais il n’a jamais été fait. Différents auteurs proposent déjà une analyse d’une planète en Maison ou en signe (Barbault, Hadès et d’autres encore…) Mais jamais personne ne s’est penché sur ce que pourrait indiquer une planète dans tel ou tel signe et dans telle ou telle maison… Cela dit, je comprends que ça te fasse reculer! C’est un gros travail en effet. Je suis partante pour y contribuer… quand ce sera possible (après la rétrogradation de Mercure ?! Sourire). Bon courage!

    • Il y a bien des livres qui détaillent ces positions… C’est sûr que c’est intéressant, mais ça représente au moins 1440 articles… c’est juste un travail absolument ENORME que je ne pourrais clairement pas mener de front avec tout le reste… ;-) faut que je fasse des priorités… là je fais les bases parce que cela m’est aussi beaucoup demandé (les personnes sont beaucoup en demande de choses classiques et le plus simple possible, et toutes les manières d’aborder ces classiques ne se valent pas)… Je ne crois pas que je pourrais faire une telle réalisation, vraiment…

      • Je comprends bien… Mais sans faire des articles très longs, ne pourrait-on pas fonctionner en mots clés ?
        Lune en Bélier en IV par exemple : sensibilité « enflammée », réformatrice. Personne pleine de projets qu’elle voudrait expérimenter dans son foyer. En fonction du reste du thème, cela peut être difficile à vivre. La personne veut constamment aller de l’avant, innover, bouger… Est-ce que les autres personnes avec qui elle vit vont apprécier ?
        Lune en Bélier en IX : La Lune en Bélier a un besoin fondamental d’action et d’indépendance dans l’action. Elle a une très grande énergie et aime démarrer des projets. Elle a tendance à une certaine impulsivité, à des coups de tête et il lui est difficile de se mettre à la place d’autrui. Ici, c’est sur le plan des voyages (physiques ou mentaux) que cette tendance va se vivre.
        Qu’en penses-tu ? Trop succinct ?

        • Oui ce serait déjà plus raisonnable… ;-) J’ai noté dans ma liste des choses à faire à l’occasion…