passion-astrologue-mercure-maison-4

Mercure en Maison 4 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Importance des racines comme bases mentales

Lorsque mercure est en Maison 4, analogique au Cancer, la planète allie le mental aux émotions, à la sensibilité, elle donne une imagination fertile, une empathie et une finesse psychologique, ainsi qu’une forte attache à sécuriser les choses.

La maison peut être aussi un lieu de travail et de réflexion, un lieu où l’on aime par exemple organiser des débats et des échanges, notamment en famille, où l’on aime apprendre, transmettre, lire, écrire.
La communication au sein de la famille est vraiment très importante, le besoin d’échanges et de transmission entre parents et enfants est intense.

L’Histoire, les traditions, les origines ancestrales, sa culture, peuvent motiver énormément le mental du natif, il s’intéressera particulièrement à tous ces éléments, au niveau de sa famille, sa région, son pays, sa religion, y trouvant un très profond attachement, et même les bases nécessaires sur lesquelles s’appuyer, au présent, dans son quotidien, lui donnant d’ailleurs une nature souvent très conservatrice et traditionaliste.

Il peut y avoir un besoin de mouvement fréquent dans la maison, une instabilité, par exemple en créant la nécessité de faire des déménagements successifs, avoir du mal à trouver ses racines, à se poser, à se fixer.
Le natif sera par exemple obligé de changer fréquemment son environnement pour des raisons professionnelles, ou bien à l’opposé cette même profession peut devoir se réaliser toujours à son domicile, il voudra la stabiliser profondément.

La planète mercure en maison 4 peut aussi lier le travail à la gestion de patrimoine ou de l’immobilier, ou bien ce peut être une entreprise familiale dont le natif devrait prendre la suite et gérer les actifs au nom de tous ses proches.

L’axe 4/10 est aussi l’axe parental, la maison 4 peut donc indiquer que le père ou la mère a jouer un rôle vraiment très formateur, d’éducateur, de professeur, de modèle, intellectuellement parlant, pour le natif. Le parent en question pouvant être Gémeaux ou Vierge, ou très marqué par mercure ou l’Air, il saura attiser sa curiosité et l’entrainer avec des méthodes ludiques d’apprentissage.

La petite enfance a pu être aussi mouvementée, ou bien l’occasion de plusieurs apprentissages très fructueux se révélant très important dans la vie et la profession, ou encore elle a pu être une période où la communication a jouer un rôle de premier plan. L’enfant peut se révéler très précoce dans son éducation, ou au contraire peut connaitre des retards en cas de mauvais aspects et de débilités.

Au négatif, ce mercure peut vraiment manquer d’objectivité et de tolérance, il peut avoir tendance facilement à se replier sur lui, ne voir que partiellement ce qui l’arrange et refuser en bloc les idées que l’on pourrait lui soumettre, et même en fait au delà refuser toute nouveauté… Son très grand attachement à ses racines peut lui donner du mal pour s’adapter en général, il aura du mal s’il subit une séparation de ses bases qu’il considère comme fondamentales, il supportera mal cette perte de repères.
Le natif peut avoir aussi facilement tendance à la mélancolie, à la nostalgie du passé qu’il idéalisera souvent, créant potentiellement à l’extrême des épisodes de Dépression.

Un mercure rétrograde en maison 4 est une position qui peut potentiellement être vraiment très introvertie, autant au niveau mental qu’émotionnel. Elle peut donner une grande timidité, une grande réceptivité aux autres et à sa famille. Il y a aussi une plus grande patience facilitant la réflexion, même si le besoin de calme et de stabilité -notamment dans sa maison- peut être plus prégnant (il pourra être contrarié en cas d’aspects tendus).
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 4

Jiddu Krishnamurti, Bill Gates, Julia Roberts, Malcolm X, Catherine Middleton, Pablo Picasso, Dalida, Mike Brant, Françoise Hardy, Mick Jagger, Romy Schneider, Clara Morgane, Tim Burton, JK Rowling, Zlatan Ibrahimovic, Ted Bundy, Woody Allen, Hillary Clinton, François Hollande…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *