passion-astrologue-mercure-maison-12

Mercure en Maison 12 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Mental complexe, secret, transcendance importante

Lorsque mercure est en Maison 12, analogique aux Poissons, c’est une position très introvertie pour la planète du mental, elle peut entrainer des retards, une timidité, une difficulté à communiquer et à s’extérioriser, une part secrète importante.

Les natifs sont souvent mystérieux, ils sont impassibles, on a du mal à savoir réellement ce qu’ils pensent, surtout parce qu’ils ont un mental “à tiroirs”, complexe, c’est à dire très ramifié, très profond, affûté, avec une analyse en perspective, un sens du détail, une compréhension de plusieurs coups d’avance, que les esprits plus terre à terre ou impulsifs auront du mal à suivre.
Ils ne se laissent pas deviner facilement, puis de toute façon ils préfèrent sur le fond l’ombre, le silence, ils sont bien plus à l’aise en coulisses où se passent les choses vraiment névralgiques que sous les projecteurs à rayonner (par exemple un peu l’inverse d’un Mercure maison 5 sur ce point).

Généralement, ce mercure a une bonne écoute, une bonne empathie, une abnégation, une intuition, il ressent bien ce que pensent les autres, et il sait leur apporter de judicieux conseils, les aider à verbaliser ce qu’ils ressentent, autant qu’il saura aussi tenir sa langue dans tout ce qui lui sera confié (un confesseur fiable muet comme une tombe).
Il y a une part importante de sacrifice et de dévotion, d’aide à l’autre, qui peut animer le natif, il pourra par exemple s’en servir dans le cadre d’une profession médical ou de soin (souvent en rapport avec les domaines psychologiques compte tenu de la nature intrinsèquement mentale de la planète).

Avec la planète mercure en maison 12, il y a beaucoup de “ressentis”, les natifs “sauront” les choses parfois sans même pouvoir les expliquer rationnellement, mais ils les comprendront instinctivement, ils sauront décoder les Synchronicités qu’ils vivront. Et cela, autant en matière de relationnel qu’en matière sociale, ils ont un aspect très “visionnaire” qui les conduit à être en avance sur la société, ils ressentent bien les courants porteurs de l’inconscient collectif et comprennent souvent de manière très fine les rouages personnels et politiques.

C’est un bon mercure pour tout ce qui touche aux disciplines artistiques, au rêve, à l’imaginaire, il y a une bonne compréhension instinctive des symboles, des métaphores, de la mythologie, de la psychologie, et de leurs fonctionnements.

Il y a aussi un aspect évident mystique, transcendant, très proche d’une soif d’Absolu et de questions métaphysiques, philosophiques, spirituelles, les notions d’humanisme, d’universalité, de communauté, seront plus spontanées au natif.
Dans certains cas des dons médiumniques ou un attrait pour des éléments ésotériques seront aussi possibles (si part aquatique importante ou planètes transpersonnelles dominantes, etc).
Des périodes de retraite, voire monastiques, sont d’ailleurs très conseillées avec cette position, la méditation, le Yoga, permettent un recentrage sur ce qui est vraiment important, d’apaiser le mental.

Au négatif, cette position peut être très lente à développer une confiance en soi, elle aura plus de doutes, d’hésitations, qui pourront être dévastateurs sur la construction de l’ego. De même, il peut lui manquer un aspect cartésien, pratique, pragmatique, dynamique, surtout si la Terre et le Feu sont absents par ailleurs dans le thème.

Ce mercure peut avoir tendance également à la “surchauffe”, comme il capte beaucoup de choses en même temps et qu’il a tendance à vouloir tout analyser, voire sur-analyser, il peut arriver qu’il sature si il n’arrive pas à mettre des filtres.

Comme c’est une position qui mêle en quelque sorte intellect et émotions, logique et intuition, cela peut beaucoup brouiller les cartes lors de prises de décisions : faut il écouter plus l’une ou l’autre facette ? La part intuitive et réceptive qui est un atout de cette influence neptunienne peut se tourner alors en mirage, en inaction, en fantasme, en paralysie…

La grande intensité du mental peut aussi conduire à la marginalité, au repli sur soi, aux problèmes d’élocution, à l’hystérie, à la paranoïa, à la psychose, à la folie, parfois même à la réclusion forcée si le natif dérange trop son environnement (prisons, hôpitaux, monastères), ou au fait de mener plusieurs vies parallèles…

Cette position est très forte et intense psychologiquement mais aussi fondamentalement plus favorable à la Dépression endogène (voir la notion évolutive que peut représenter le processus dépressif) et aux éléments de fuite de la réalité en général, alcool, drogues, médicaments, sommeil, suicide… Il faut être particulièrement vigilant.

Un des grands défis de cette position sera d’apprendre à se faire comprendre clairement autour de soi (ne pas jouer les incompris et bien transmettre aux autres ses valeurs), de réussir également à créer une sociabilité malgré ses parts importantes d’introversion mentale, d’aller vers les autres, et de se méfier aussi globalement de son pouvoir mental qui pourra attirer les foudres autour de soi, y compris de la société en général (il ne fait pas toujours bon être prophète avant l’heure, les autres ne veulent pas tout entendre comme Cassandre dans la mythologie)…

Un mercure rétrograde en maison 12 sera encore plus introverti ce qui peut évidemment poser pas mal de problèmes en termes d’extériorisation des émotions. Le mental n’est pas moins aiguisé, mais il peut être vraiment dominé par la timidité, la part de secret et d’introspection, il faut donc redoubler d’efforts pour surmonter les inhibitions, notamment en matière de sociabilité, et se créer une confiance en soi.
Au positif, cette Rétrogradation peut également apporter de la terre à cette position, donc un aspect plus pratique, pragmatique, cartésien, rationnel, ce qui ne sera pas un mal pour poser des limites aux influences neptuniennes et n’utiliser que le meilleur…

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

Célébrités avec Mercure en Maison 12

Emmanuel Kant, Orson Welles, 14ème Dalaï Lama, Alice Bailey, Fiodor Dostoïevski, Vladimir Poutine, Alain Soral, Serge Gainsbourg, George Lucas, Bruce Lee, Ernest Hemingway, Madonna, Freddie Mercury, Anthony Hopkins, Heath Ledger, Patrick Dewaere, Richard Wagner, Alain Souchon, Stromae, Michel Onfray, Eric Zemmour, Eva Peron…

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

7 réflexions sur “Mercure en Maison 12 dans le thème natal”

  1. maison XII en Scorpion avec Mercure trigone a Neptune en Vierge … Je rêve ,je pense, j’ imagine !

  2. Merci ! le “bordel organisé” et le besoin d’espace, entre autres, du Mercure en Sagittaire me parlent bien !
    Et j’ai compris pour le lien Jupiter – maison XII. La XII associée au Poissons : cette conjonction Mercure-Jupiter en XII me parle alors aussi de mon axe lunaire (noeud sud en Vierge, nord en Poissons). Votre site est très riche ! Tout de bon à vous et belle journée

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui effectivement, il y a une résonance particulière avec vos noeuds du coups… 😉 cela vous rapproche en quelque sorte de la réalisation du noeud nord…
      Bonne visite alors sur mon site ! vous avez de la matière à découvrir… 😉

  3. Bonjour et merci, j’ai cette position de Mercure en XII (en Balance) et il y est conjoint à Jupiter.
    Je suppose que Jupiter accentue ce Mercure en XII,
    ou alors au contraire peut-être propose-t-il plus d’extraversion ?
    J’ai lu que Jupiter était chez lui, “en domicile” en maison XII, mais je ne comprends pas, a priori je vois plutôt cette maison a l’opposé de l’énergie de Jupiter (maison plutôt “intérieure”, intime et planète au contraire expansive, sociale).
    Merci en tout cas pour ce site

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      La conjonction à Jupiter le rapproche à certains égards tout simplement d’un Mercure Sagittaire
      Jupiter a la double maitrise du Sagittaire et des Poissons, cela vient de l’astrologie traditionnelle, qui fonctionnait à l’époque sur le septénaire des planètes s’arrêtant à Saturne, du temps où les 3 planètes transpersonnelles n’avaient pas encore pu être découvertes… La planète a 2 facettes, diurne et nocturne, elle s’exprime sous un angle purement jovien dans le Sagittaire, et sous un angle neptunien évidemment dans les Poissons… On retrouve du reste la même chose avec les Verseaux dont la maitrise traditionnelle est attribuée à Saturne, cette planète a donc une facette uranienne… 😉
      Merci pour vos encouragement… 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      à chaque position planétaire ses qualités et ses défauts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue