passion-astrologue-mercure-maison-10

Mercure en Maison 10 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Intellect dominant

Lorsque mercure est en Maison 10, analogique au Capricorne, c’est une position forte de culmination pour l’astre, et plus celui-ci sera angulaire serré au milieu du ciel, plus les énergies mercuriennes du mental, de l’intellect, de la communication, seront attachées à la destinée du natif.

En général, cette position est très favorable pour donner une vivacité d’esprit, une éloquence, une curiosité, une polyvalence, ainsi qu’une maturité, un sérieux, une responsabilité, et un sens de l’organisation (nous sommes ici sous la maitrise de maison de Saturne).
Il y a une soif d’apprentissages et de connaissances, un besoin prégnant d’échanger, avec un charisme, une autorité naturelle, et souvent une force de persuasion, une grande capacité stratégique avec une finesse d’analyse.
Ce peut être très utile aussi par exemple pour devenir « enseignant » et transmettre à son tour autour de soi tout ce que l’on a appris, ou aussi pour effectuer différents travaux d’écriture, et plus globalement pour tout ce qui concerne la dialectique et la rhétorique (facilité à conquérir un public, position utile en politique ou dans les domaines médiatiques, artistiques, journalistiques, marketing, communication et publicité etc… toutefois la popularité sera toujours plus de nature intellectuelle).

Autant dire que ce sont beaucoup de qualités très utiles dans le domaine professionnel, pour mener à bien son ambition sociale (qui peut être très importante avec cette position) et atteindre un certain degré de respectabilité dans son domaine, dans sa carrière, tout ce qui est contact avec le « pouvoir » ou l’état (l’administration), le fait de créer même son propre travail, est favorisé.

Au négatif, la planète mercure en maison 10 peut aussi créer beaucoup de dispersion, une facilité à s’éparpiller, et donner plus de mal à aller au bout de ses projets tellement le natif peut avoir tendance à commencer plusieurs choses à la fois, cela ne favorisant pas toujours la stabilité au sein du travail (cela pourra aussi devenir une qualité si le natif choisit un emploi qui se prête à de fréquents changements ou déplacements qui pourront le stimuler et lui éviter un sentiment d’immobilisme).
Dans certains cas, surtout si il y a manque d’eau et grosse dominante d’air, cette position peut contribuer à « assécher » émotionnellement le natif qui ne verra les choses qu’au travers du mental, de la logique, de la pratique.
Elle peut aussi donner un esprit plus facilement manipulateur ou hypocrite sachant très bien quoi dire, comment le dire et à quel moment, pour obtenir ce que l’on veut.
En cas d’aspect de tension ou de débilités sur la planète, ce peut être vraiment très sensible pour la personnalité qui pourra alors connaitre une forme de timidité et un accroissement de la sensibilité au regard des autres, des retards d’apprentissage, et plus généralement des difficultés à comprendre et à se faire comprendre.

Nous sommes ici dans l’axe parental, et cette planète peut aussi être attribuée à l’un des 2 parents, souvent le père, qui aura pu transmettre au natif ses qualités mercuriennes en servant d’exemplarité, ou que ce parent soit aussi par exemple extrêmement marqué par cette planète (Soleil Gémeaux ou Vierge, Mercure angulaire ou conjoint luminaires ou planète importante), il sera important de contrôler d’éventuels conflits d’Anima et d’Animus pour mieux déterminer les choses.

Un mercure rétrograde en maison 10 rapproche la planète de sa maitrise Vierge donc de la terre, ce qui peut plus l’introvertir et la lier professionnellement à des domaines comme l’économie, les finances, la comptabilité, les mathématiques et tout ce qui nécessite des calculs, de la minutie, un sens du détail, un perfectionnisme, ou aussi un besoin d’aider les autres, de service, de se rendre utile socialement. La planète pourra mettre plus de temps à se révéler et à apporter tous ses bienfaits, seulement vers un age plus avancé.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 10

Friedrich Nietzsche, Martin Luther King, Albert Einstein, Marilyn Monroe, Vincent van Gogh, James Dean, Johnny Depp, Marie Curie, Brigitte Bardot, Robin Williams, Brigitte Lahaie, Jack Nicholson, Jules Verne, Al Capone, Tom Hanks, Marine Le Pen, Kirsten Dunst, Lance Armstrong, Pablo Escobar, Carlos Castaneda…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *