passion-astrologue-mercure-maison-1

Mercure en Maison 1 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation de mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Mental développé… mais à quoi ?

Lorsque mercure est en Maison 1, analogique au Bélier, elle est très importante dans ce secteur, elle peut donner à toute la personnalité une cérébralité, une vivacité, une fougue, une jeunesse d’esprit, une audace, une spontanéité, mais tout comme en cas d’aspects négatifs elle pourra signer le contraire !

Cette position tend à octroyer à la personnalité des accents très Gémeaux ou Vierge (selon aussi si la planète est rétrograde et/ou si elle se situe dans les Eléments Astrologiques air/feu ou terre/eau).

Le tempérament est nerveux (voir anxieux), changeant, étourdi, souple aussi, il y a une véritable polyvalence, une effervescence, une capacité d’apprentissage, du moins si la planète n’est pas entravée…

Le natif pourra être plus facilement sociable, optimiste, versatile, intuitif, il pourra aussi avoir de bonnes capacités analytiques, un perfectionnisme, des qualités d’organisation, de détermination…

C’est une position qui donne en général le goût pour apprendre ! pas forcément au sens scolaire du terme, ce peut être aussi dans toute la vie, tous les secteurs, en autodidacte, du fait que la personne aura une logique et une curiosité naturelle la poussant aux découvertes… De même, il peut y avoir un goût pour l’écriture ou pour toute forme de communication, d’échange d’idées.

Généralement d’ailleurs, ces enfants sont très joueurs et précoces, en avance sur leur adolescence, par contre ils resteront jeune dans leur tête, même en vieillissant ! Ils ont d’excellentes capacités d’adaptation au changement, ils auront même plus de mal dans l’immobilisme…

La fratrie peut aussi avoir une importance prépondérante dans la formation de la personnalité, notamment le frère cadet qui peut créer un complexe dans la personnalité (créant par exemple une jalousie du fait qu’il monopolisera l’attention des parents).

Tout cela peut autant donner le beau parleur, le « vendeur de voiture », le politique, l’acteur, le clown, comme aussi le comptable, le littéraire, le philosophe, l’original… C’est une position en réalité très polyvalente, car en fait elle donne le « germe du mental » développé, mais c’est bien la totalité du reste du Thème natal qui dira à quoi il sera dévolu.

La planète mercure en maison 1 est clairement une dominante de naissance en termes de caractère et de psychologie, aussi la première chose à faire est de contrôler le signe/l’élément dans lequel elle s’exprime pour comprendre la tonalité de son expression, puis évidemment vérifier si elle est directe ou rétrograde, et enfin s’assurer qu’elle n’est pas maléficiée par de mauvais aspects d’autres planètes qui pourraient vraiment nuire à ses qualités, voire les inverser !

Au négatif, cela peut donner des personnes égoïstes et vaniteuses, très douées pour parler mais incapables d’écouter, ou bien capables de penser à 1000 choses à la fois mais sans réussir à en concrétiser une seule. La personne peut être aussi tellement absorbée par son mental qu’elle aura du mal à vivre ses émotions (surtout si tout le reste du thème est très marqué par l’air et/ou que mercure a la maitrise des parts affectives du thème)…

Un mercure rétrograde en maison 1 peut vraiment inverser beaucoup de ce qui vient d’être dit, rendant les qualités mentales beaucoup plus introverties et difficiles à exprimer. La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète,et donc ici pour la personnalité toute entière.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 1

Mahatma Gandhi, Freddie Mercury, Gérard Depardieu, Joseph Staline, Abraham Lincoln, Grace Kelly, Arnold Schwarzenegger, Harry Houdini, Jacques Brel, Daniel Balavoine, Claude François, Jeanne Calment, Keanu Reeves, Vanessa Paradis, François Mitterrand, Alain Delon, Ronald Reagan, Silvio Berlusconi, George W Bush…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Mercure en Maison 1 dans le thème natal

    • Merki ! ;-) Oui j’aime bien cet effet… c’est du boulot mine de rien de faire tous ces graphiques…

  1. …et en plus le leader du groupe Queen s’est nommé Mercury…Normal, qu’il ait pris ce pseudo avec Mercure en I, quelle classe pour l’écriture et la composition! Mercury Freddy for ever…<3